Carla la carotte
đbalade didactique sur les lĂ©gumes du Seeland (du Grand-marais).
đ¶Boucle en 8 de 5,6 km
⛰ Tout Ă plat. (+ 11m)
đ°20.- pour un groupe jusqu'Ă 6 pers, code valable 24h.
⌚On a mis 2h15 Ă vĂ©lo (conseillĂ© 2h30).
đȘNiveau de marche facile pour les petits enfants.
đ¶Praticable en poussette
đȘ Pour tous
đŽHĂŽtel restaurant du Jura devant les places P+R de la gare
đTroncs-bancs au poste 6 et tables de pique-nique au poste 7.
đParking P+R de la gare de Kerzers (ChiĂštres)
đČPeut se faire Ă vĂ©lo (ce que je conseille).
________________________________________________________
Maintenant que Robin est un peu plus persévérant à vélo, on cherche des circuits adaptés et j'avais vu de la pub pour cette balade sur le compte de Fribourgch. Et d'ailleurs, je vous conseille de la faire à vélo car à pieds, ça me paraßt un peu rébarbatif ces longs chemins de remaniements en plein soleil.
Notre expérience a été un peu chaotique. Il faut savoir que c'est une aventure qui se fait en majeur partie sur le téléphone, ce dont je ne suis, de base, pas trÚs fan. Je préfÚre nettement les panneaux physiques ou les dépliants. Comme c'est payant, le plan du parcours est dévoilé uniquement en contrepartie de la rémunération.
Nous nous sommes garés à la gare de Kerzers, point de départ du parcours. On a déjà fait un aller-retour pour chercher le parcomÚtre jusqu'à ce que je traduise l'allemand qui disait qu'il faut payer via l'application P+R. Si tu veux anticiper, pense à la télécharger avant.
On trouve le premier panneau, on ouvre l'application avec le code reçu lors du paiement, on reçoit bien le parcours complet, on clique sur la carotte 1. Et à partir de là , on est passé complÚtement à cÎté de l'aventure parce que la visibilité sur mon écran était trÚs mauvaise, à cause du soleil. J'ai essayé de presser sur l'image qui sert de repÚre mais rien ne se passait. Je n'ai pas vu un lien écrit en petit et en vert clair qui disait "ouvrir le poste".
Si tu fais ça, alors tu accĂšdes au dĂ©but de l'histoire de Carla, la petite carotte qui veut aller voir si la terre est meilleure ailleurs, que tu peux soit Ă©couter, soit lire. Dans sa quĂȘte, Carla, doit trouver une nouvelle terre ou s'enraciner, qui puisse lui apporter tous les Ă©lĂ©ments essentiels Ă sa bonne croissance. Et aprĂšs la partie histoire, tu dois rĂ©pondre Ă une question. Tu gagnes alors un chiffre Ă bien noter afin de pouvoir trouver le code du coffre au trĂ©sor Ă la fin. Et donc, Ă chaque poste, tu as la suite de l'histoire et la question suivante. Etc. L'histoire est trĂšs mignonne, avec de jolies illustrations.
Mais du coup, nous, on avait rien du tout. On s'est dit qu'il y en aurait plus au poste 2. Du coup, on n'avait pas non plus les indications pour nous aider Ă nous rendre au poste 2. On avait juste le plan qui heureusement pouvait se lire en version satellite Je ne suis pas trop mauvaise en orientation heureusement mais j'aurais compris plus vite avec les infos. Et il n'y avait pas de balisage Ă la gare.
Arrivés au poste 2, il y avait bien un panneau en forme de carotte avec des petits volets et des fun facts autour de la gare qui nous encourageait à porter attention sur certaines curiosités. On s'est dit ok, sympa mais on avait pas de contexte. On a trouvé un fléchage qui nous disait d'aller dans le sens contraire que la carte indiquait. On a décidé de faire confiance à la carte.
Ensuite, on est tombé sur le fléchage qui concordait à la carte, c'était bon. De maniÚre générale, j'ai trouvé le balisage insuffisant. Rien à la gare, une flÚche contraire, une flÚche carrément manquante entre les postes 4 et 5 qui nous a fait rallonger le chemin.
On est arrivé vers un skate-park juste avant le poste 3. Les garçons se sont amusés un petit coup avec leur vélo sur les éléments. Puis on est reparti. Au poste 3, on a trouvé une illustration de salade mais rien d'autre donc on a trouvé trop bizarre. Au poste 4, qui est super beau, on a trouvé un petit jeu. Au poste 5, une question. Au poste 6, aussi trÚs beau, un autre petit jeu. Mais pour nous, c'était complÚtement décousu.
Quand on a eu fini la premiÚre boucle, les postes 7 et 8 étaient excentrés dans la ville. J'ai eu un peu soucis à cause de la circulation (beaucoup de camions passent par là ) donc on a remis les vélos sur la voiture et on est allé se parquer directement au poste 7 qui est dans un jardin communal. Il y avait une belle statue de carotte et c'est tout.
On a déniché le poste 8, le dernier et on est tombé sur un coffre avec un cadenas. C'est là qu'on s'est dit "m.....". J'ai finalement repéré le lien et tout est devenu clair. Alors l'avantage d'avoir tout sur internet, c'est qu'on a pu rattraper toute l'histoire d'un coup, toutes les questions à la suite, trouver les chiffres, faire les calculs pour obtenir le code et finalement ouvrir le cadenas pour recevoir un modeste cadeau. Mais bon, c'était pas la meilleure façon de vivre l'expérience.
J'ai trouvĂ© pĂ©nible d'ĂȘtre rĂ©guliĂšrement Ă©jectĂ©e du site quand mon tĂ©lĂ©phone s'Ă©teignait entre deux poste. Je devais chaque fois rouvrir et remettre le code (enregistrez-le dans le presse-papier !). Pour se repĂ©rer avec la carte, je devais chaque fois arrĂȘter mon vĂ©lo, en descendre, sortir mon natel du sac et checker avec la mauvaise visibilitĂ©.
CÎté circulation, il y en a pas mal à la gare et dans la ville pour aller au point 7 et 8. Dans les champs, on est relativement tranquille. Il faut juste veiller aux tracteurs. Le parcours nous emmÚne vers l'usine "Swissradies" et le Hofladen et là ça circule aussi beaucoup. Ce n'est pas un parcours de tout repos, avec des enfants à vélo.
Donc voilà , expérience en demi-teinte pour un prix que je trouve un peu exagéré (pour recevoir un sticker et un tatoo) mais l'histoire de Carla est chouette, on a aimé voir ces étendues de champs, tous les légumes différents qui y poussent, pouvoir faire une boucle à vélo tout à plat.
___________________________________________________
+ le thĂšme est chouette
+ voir les champs, la diversité de légume, les serres, les tracteurs
+ pouvoir faire la boucle à vélo
- balisage insuffisant
- aventure en ligne
- cadeau un peu trop modeste pour un parcours payant
- lien pas assez visible pour accéder à l'histoire
___________________________________________________
Le panneau qui représente le poste 1 est sur le mur de la gare.
Audio pour écouter le texte, ou, en-dessous, le texte à lire. Des jolies illustrations. Un lien pour passer à la suite. J'ai biffé les indication de lieux pour garder le secret.
Ce poste 2 est de l'autre cĂŽtĂ© des voies. Emprunter la passerelle si vous ĂȘtes piĂ©tons. Ou le sous-voie si vous ĂȘtes cyclistes.
Carla se fait des ami•es, comme cette tomate.
Commentaires
Enregistrer un commentaire