Bisse du Torrent-Neuf (ou bisse de Savièse)

📌balade vertigineuse et historique   

🚶8,5km aller-retour, 9,5 km en faisant la visite de la scierie et de la paroi des Branlires.
  D+ 68m    
Indiqué 2h30. On a mis 4h, dont 25mn de pause, et 30mn de visite.    
💪niveau de marche moyen à difficile (4 passerelles suspendues, passages étroits vertigineux, mais bien sécurisés pour des adultes).   
👶🦽Poussettes interdites / non praticable avec une chaise roulante
👪 Interdits aux enfants non accompagnés. Je déconseille avec des jeunes enfants.
💰Gratuit, avec tirelire
🍴Buvette des Vuasseurs à 1km du parking, buvette de Brac à 4,4 km, à l'arrivée.  Elles proposent des planchettes valaisannes, des glaces et des boissons.  
🍞On a croisé deux tables le long du parcours. Il y a de nombreux bancs. On a vu des gens pique-niquer à la buvette du Vuasseur. Mais c'était noté "interdit" à celle de Brac.   
🚘Il y a un premier parking, celui de Binii, qui est l'officiel et qui accueille les camping-cars. Mais il faut ajouter 40mn de marche par la route. Suivez la signalétique jusqu'au P2, près du point de vue de la Boutse. Vous serez au départ du bisse.      

_______________________________________________________

Pour mon anniversaire, mon mari m'a offert une nuit à "La Grande Maison" à Savièse. Nous sommes partis en amoureux et avons décidé de faire le bisse du Torrent-Neuf dans l'après-midi avant de pouvoir faire le check-in à l'hôtel. 

Ce bisse a été construit vers 1430 pour amener l'eau de la Morge vers le côteau saviésan. Il est resté en fonction pendant 500 ans, continuellement retapé jusqu'en 1934, année où s'est ouvert le tunnel du Prabé qui va directement chercher l'eau à une source.

Le bisse du Torrent-Neuf est très intéressant car il est un parfait exemple de toutes les techniques de construction des bisses. Dont une qui est particulièrement impressionnante. Celle qui consiste à accrocher le canal en bois pour l'eau, directement à la paroi, dans le vide, en plantant des "Boutzets" dans la roche (de gros poteaux en bois) et en ajoutant une étroite passerelle de planches à côté ou en dessus. Mais on voit aussi très bien les zones plus friables où il était possible de creuser le terrain pour faire un canal naturel en créant un chemin sur le remblais, ou encore les zones où on pouvait tout juste creuser assez pour construite un canal artificiel en bois, en faisant un chemin de planches au-dessus du vide. Tout cela se voit extrêmement bien le long du chemin qui est agrémenté de panneaux didactiques, de photos d'archives, de zones reconstituées mais aussi de parties d'origine.

Lorsque vous arrivez à Savièse, le bisse est indiqué par des panneaux touristiques bruns. Vous arriverez au grand parking P1 de Binii. Il est tout équipé pour les camping-cars. Mais il est à 40 minutes de marche du départ du bisse, par la route. Continuez en suivant les panneaux P2 qui vous mènent proche du point de vue de la Boutse. Vous serez alors à côté du départ. Le bisse est balisé au départ avec un fléchage noir indiquant "Torrent-Neuf". Puis ce sont des plaques métalliques qui balisent, indiquant les noms des zones. Elles sont nombreuses, afin que les ouvriers de l'époque puisse facilement situer les zones nécessitant des travaux et s'y retrouver. 

Le tout début du bisse est extrêmement joli car on marche à côté d'un ruisseau, à travers des arbres noueux aux racines sortant de terre. De l'eau, il y en a au début et à la fin mais quasiment pas le long de la majorité du chemin dans la partie vertigineuse. Après un kilomètre, on arrive à la chapelle Ste-Marguerite, à côté de la magnifique buvette des Vouasseurs. Comme on n'avait pas dîné, on s'est choisi une planchette valaisanne pour se donner des forces. 

Puis, c'est partie pour une balade haute en sensations, jamais ennuyeuse. Des sentiers, des passages étroits au-dessus du vide, des tunnels, 4 ponts suspendus, des parois rocheuses encore hautes au-dessus de nos têtes, des ruissellements, une seconde chapelle, une vue incroyable, etc.

Et enfin, on arrive à la buvette de Brac pour une pause bienvenue. Nous avons eu la possibilité de demander une visite guidée de la suite du sentier (qui se fait seulement accompagné), sans réservation, pour 5.- par pers. Aucun autre promeneur n'étant intéressé, on a eu la guide pour nous tout seul. Et ça vaut la peine. On voit la scierie reconstituée qui servait à couper directement les planches sur place, le répartiteur d'eau qui servait à partager l'eau entre plusieurs villages, et on remonte le bisse sur encore 500m pour voir une des plus jolies et impressionnante partie d'origine, accrochée à la paroi des Branlires. Et tout ça, avec des explications et des anecdotes. On était super content de l'avoir fait. 

Puis vient le moment de rebrousser chemin. Je suis une randonneuse en carton. Je n'ai pas l'habitude de faire plus de 5km de marche. Alors personnellement, j'ai trouvé le retour interminable et mes muscles se sont un peu rebellés. Heureusement, il n'y a pas de dénivelé. 

Nous n'avions pas les enfants et ça nous a soulagé. Même s'ils seraient certainement capables de vivre cette balade sans encombre, le plus jeune (7 ans) est quand même souvent maladroit. Nous avons estimé que les barrières faites de deux niveaux de planches horizontales pouvaient facilement laisser passer un enfant qui glisserait en bas. Nous aurions été en alerte tout du long, à surveiller, en soucis. C'était plus serein pour nous ainsi, sans eux. L'aîné (10 ans) a souvent été pris de vertige dans d'autres occasions. Je ne suis pas sûre qu'il aurait réussi à traverser les ponts suspendus. On a jamais testé avec lui. 

Ce bisse est une vraie attraction. En arrivant à midi un samedi, on s'est préparé psychologiquement à devoir le traverser à la queuleuleu. Mais bien qu'on a côtoyé pas mal d'autres visiteurs, et dû faire la queue quelques minutes pour traverser les ponts (pas impossible mais pas agréable de croiser), ce n'était pas si pire. Au retour, il n'y avait plus personne. 

C'était fort agréable à l'aller car on était quasiment tout le temps à l'ombre. Par contre, au retour, donc fin d'après-midi, on était au soleil. 

Pendant toute la balade, j'ai poussé des whooo, des whaaa, des "c'est trop beau" etc. On a adoré cette randonnée. On était fourbu mais heureux, des étoiles plein les yeux. 

Site officiel: ici
______________________________________________________________

+ hyper intéressant
+ très très beau
+ chemin pas ennuyeux
+ buvette au départ et l'arrivée
+ bonus avec la visite guidée
+ facile à trouver

- peut être très fréquenté
- pas facile pour les personnes sensibles au vertige
- pas facile avec des enfants
- le P2 est vite plein le week-end
- les buvettes n'ont pas une offre de restauration très variées
______________________________________________________________

Départ

Balisage

Cette première partie est super belle.                           Chapelle Sainte-Marguerite

Buvette des Vuasseurs

Panneaux didactiques      Zone où le remblais était le chemin. Nous on marche DANS le bisse en fait. 






Buvette de Brac
Visite guidée de la scierie

Et de la paroi des Branlires.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton