Profortins

📌visite guidée historique militaire

📆Sur réservation min.20 jours à l'avance. 

💰75.- minimum. Enfants 5.-, adultes 15,. (groupes de 5 à 10 personnes).

🌞❆Toute l'année sauf accessibilité coupée.

🌡10°, mettre des habits chauds et de bonnes chaussures.

1h30-2h           
👶site non accessible en poussette    
👧👵 Avec bébé dans un porte-bébé au dos, ou avec des enfants/personnes capables de monter à une échelle.     
🍴Possible de faire visite + fondue dans le fortin.  
🍞 Pas de pique-nique possible sur place.
🚘Selon indications du guide.
_________________________________________________________

Par fortification, on entend tout ce qui est destiné à améliorer ou prolonger le contrôle militaire d'un terrain. Dans le canton de Neuchâtel, nous avons plein de petits forts qui barraient les trois principaux axes routiers: La Vue-des-Alpes, La Tourne et le Val-de-Travers. Ces fortins participaient à la stratégie suisse du Réduit National pendant la guerre de 39-45, entre autre. Vous connaissez certainement les grands forts que Chillon ou Pré-Giroud. 

Profortins est une association qui assure la sauvegarde historique de ces ouvrages. Ils mettent à disposition des guides pour des visites des fortains de Valangin et du Val-de-Travers. 

La première chose est de se rendre sur les lieux de la fortification. On s'y rend à pieds depuis un parking. Parfois, l'entrée est en bord de route, parfois, il faut marcher un peu dans la forêt d'où la nécessité d'avoir de bonnes chaussures. La première surprise est déjà de dénicher l'entrée camouflée, et de se rendre compte du nombre de fois où on est passé devant, pas loin, sans rien voir, sans se douter de l'existence d'une porte, d'un bunker. 

Le guide met la lumière et c'est parti pour la visite, souvent dans des espaces exigus mais remplis de matériel militaire, de mobilier, d'aménagements techniques, d'habits, parfois de mannequins soldats. Parfois c'est juste entreposé, rangé et parfois c'est un peu mis en scène. Il y a évidemment beaucoup d'armes. N'ayez crainte, elles ont toutes été désactivées, neutralisées. Elles ne peuvent plus tirer et il est impossible de les remettre en état de fonctionnement. Elles gardent seulement leur aspect historique. 

Le guide explique à quoi servait ceci ou cela mais aussi en quoi consistait la stratégie de combat, les conséquences de telle ou telle manoeuvre etc. C'est vraiment intéressant. 

Certains fortins ont des étages et on accède par des échelles verticales de quelques barreaux. Cela demande de la prudence, un peu de force et d'agilité. C'est donc plus facile avec des enfants autonomes mais j'y suis allée avec mes enfants bambins et ça passait très bien avec bébé dans le porte-bébé sur le dos. Il faut aussi faire attention à la trappe une fois en haut. 

On a la chance d'avoir visité plusieurs fortins grâce à un ami guide. C'est toujours passionnant de l'écouter. Les enfants adorent et sont très impressionnés. Ce sont des visites très atypiques. 

Site officiel: ici
___________________________________________________________________

+ visite atypique
+ visite pédagogique historique
+ au frais

- espaces exigus, les personnes claustrophobe peuvent ne pas se sentir bien.
- visite à organiser, ne peut se faire sur un coup de tête
- demande d'être un groupe.
_____________________________________________________________








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton