Ecomusée de la pêche et des poissons
📌mini musée
📆 Ouvert seulement le dimanche de 14h à 17h d'avril à octobre
💰 Gratuit
⌚ 20mn, indiqué 1h
👶Accessible en poussette. Les bâtiments sont dans le gazon.
🚲Accessible en vélo depuis le Petit Cortaillod ou la Pointe du Grain.
👧👵 Pour tous
🍴Petit kiosque sur place avec des boissons, Restaurant de la Trinquette
🍩Tables et bancs avec vue sur le lac.
🚘Parking du port de Bevaix
🚻Toilettes sèches
________________________________________________
Ce petit musée situé à Bevaix, près du port, a été construit sur un ancien site de pêche, préservée. Il souhaite montrer au public son importante collection d'objets halieutique (étude scientifique de l'exploitation et de la gestion des ressources vivantes des milieux aquatiques), sensibiliser les visiteurs à la fragilité du milieu aquatique et faire connaître les techniques de pêche dans le lac de Neuchâtel à travers l'Histoire.
Nous n'avions pas du tout prévu de le visiter. Nous étions partis pour une balade à vélo au départ du Petit Cortaillod et nous sommes arrivés devant le site naturel. Ce n'était pas dimanche. Mais comme il y a des panneaux didactiques en libre accès toute l'année, nous avons décidé de faire un tour par curiosité. Nous avons eu la chance de tomber sur un membre de l'association très sympa et accueillant qui passait par là et qui a ouvert exprès pour nous, nous a accompagné de ses anecdotes et informations à travers les différents bâtiments.
Les panneaux sont efficaces, avec beaucoup d'illustrations et un peu de texte. Le sujet n'a pas passionné les enfants mais j'ai quand même pu leur lire quelques informations sur les différentes techniques de pêches, les animaux ennemis et amis des pêcheurs. Eux ont préféré voir les bateaux (surtout celui qui servait à chasser le canard), les manivelles de canne à pêche qu'ils avaient le droit de tourner, les crânes de brochet, les squelettes de langouste et autres poissons empaillés, la collection de hameçon, les tridents etc. Il y a plein d'objets insolites et historiques. Ils sont tous soigneusement et joliment étiquetés. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas toujours identifier à quoi ça sert, ou servait. Le site parle d'archives sonores. Nous les avons ratés.
L'endroit est très beau. Les baraques en bois toutes bien retapées sont posées dans un beau gazon très vert bordés d'herbes hautes, au bord de l'eau. De part et d'autres des rideaux de roseaux abritent des oiseaux. C'est calme, reposant.
Ils proposent quelques évènements pour les familles durant l'été.
Le temps de visite est indiqué 1h. On a fait 20mn mais on ne voulait pas déranger notre hôte plus longtemps puisque nous étions hors horaire. Nous aurions sûrement pris plus notre temps lors d'une visite officielle. C'est un chouette endroit pour piquer-niquer, pour prendre le goûter. C'est un bon complément de programme lors d'une sortie à vélo ou d'une promenade. Ou à faire pour se dégourdir les jambes après un repas un peu copieux à la Trinquette.
___________________________________________________
+ témoignages du temps passé
+ objets d'époques
+ sciences naturelles
+ bel endroit
+ vite visité
+ gratuit
- ouverture très limitée
___________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire