Enigme au Val-de-Travers / Qui a tué M. Macadam ?

 

📌Cluedo grandeur nature               

⌚ Entre 1h et 1h45           

👶Poussette non nécessaire, activité pas adaptée aux bébés.      

👪 Conseillé dès 10 ans.     

🍴Café des Mines / Hôtel de l'Aigle à Couvet  

🍩Table de pique-nique dans le jardin des mineurs.     

🚘parking gratuit des mines d'asphalte.     

📆 Sur réservation pour les groupes, un week-end par mois pour le grand public.

👥👥👥 Le jeu est conseillé pour minimum 10 personnes. Sachant que le jeu coûte un forfait de 700.- en dessous de 19 personnes.

_________________________________________________________

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire ce jeu mais il faut être un grand groupe. Même un très grand groupe si on veut que le prix soit moins onéreux. Alors l'occasion ne s'était jamais présentée, jusqu'à ce qu'on fasse une sortie entre les enseignants et l'association de parents du collège où je travaille.

Le cluedo géant "Qui a tué M. Macadam? " se passe à La Presta, derrière les mines d'asphaltes, dans la grande maison de la NACO (Neuchâtel Asphalt Company) qui se trouve 190m plus loin que le parking. 

Les mines d'asphaltes sont bien indiqué par des panneaux bruns, entre Travers et Couvet. Le parking est un terrain vague gratuit. 

Nous sommes accueillis par un•e animateur•ice. Nous incarnons des enquêteur•ices qui cherchent à élucider le meurtre de M. Macadam, patron de la NACO. Ce dernier a organisé un grand banquet avec de riches amis du Val-de-Travers, espérant trouver parmi eux un investisseur lui permettant de rembourser ses dettes. Mais, au terme de cette soirée, il a été retrouvé mort. Qui l'a tué, avec quelle arme et dans quelle pièce de la maison ? 

L'animatrice nous fait tirer des badges au sort pour former les équipes de 3-4 personnes (on aurait aussi pu choisir). Chaque équipe est une police cantonale différente. Nous enfilons des gilets afin que chaque équipe soit facilement identifiable par une couleur. Nous recevons une feuille de route, un crayon et une minuterie. 

L'animatrice s'installe à son bureau sur lequel elle a un plateau de jeu géant façon Cluedo. Elle envoie chaque équipe fouiller une pièce de la maison. Nous devons trouver un coffre fermé par un cadenas, un code pour ouvrir le cadenas et une des armes de la liste. Dans le coffre se trouve le nom d'un innocent. Chaque nom, arme trouvée et pièce visitée peut être tracé sur la feuille de route jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un de chaque catégorie. Ce sera le coupable. Mais attention, il y a plus de pièces que d'armes. Donc est-ce normal de ne pas en trouver, ou avons nous mal cherché ?

Nous avons 6mn maximum pour fouiller une pièce. Que l'on ai terminé ou non, quand le minuteur sonne, on laisse tout en plan et on retourne auprès de l'animatrice qui va nous attribuer une autre pièce. Mais pas de panique, si on a raté quelque chose, il y aura l'occasion d'y retourner. Pendant ce temps, une seconde animatrice passe derrière chaque équipe remettre la pièce en ordre, re-cacher les objets pour que ce soit prêt pour l'équipe suivante. Et on ne peut pas tricher et faire comme si on n'avait pas entendu le minuteur. Car il a son double sur le plan, qui sonne aussi. Et la seconde animatrice vient nous déloger. Les deux se parlent par talkie walkie. C'est bien organisé. Même s'il est arrivé que nous soyons envoyés vers une pièce pas encore remise en état. Dans ce cas, nous avons joué le jeu, refermé la porte sans regarder et sommes allés demander une autre pièce. Je crois que nous étions un groupe avec des équipes particulièrement rapides ce qui laissaient beaucoup de pièces à ranger à la fois. 

La première équipe de notre groupe a terminé le jeu en 47 mn. La mienne en 1h11. Et les deux dernières dans la foulée, à 5mn d'intervalles.

J'ai trouvé le concept génial. J'ai adoré. J'étais à fond dedans. Le mécanisme est tout simple mais comme il y a beaucoup de pièces (10) qui ont toutes un thème, une déco propre (la chambre d'enfant, la cuisine, la salle à manger, les toilettes, la bibliothèques etc.) et une énigme différente, ce n'est pas du tout ennuyeux. Côté immersion, on a vraiment l'impression d'être en 1984. On pourrait même dire que c'est plus vieux. C'est peut-être la seule critique qu'on pourrait faire, qu'un certain nombre de meubles ou d'objets accusent le temps et le passage des joueurs et sont très abîmés.

Nous avons terminé la soirée par un bon repas à l'Hôtel de l'Aigle de Couvet. Avec LE menu des mines: salade mêlée, jambon à l'os cuit dans l'asphalte, gratin dauphinois, haricots et parfait glacé à l'absinthe ou au nougat.

Une activité pas évidente à organiser en famille mais si vous devez proposer une activité type team building... pensez-y. C'est trop bien ! En parlant de famille, le jeu est conseillé dès 10 ans. Etant donné que c'est principalement de la fouille, je dirais que c'est accessible bien avant. Donc que l'âge ne vous freine pas si vous organisez une fête de famille. 

Site officiel:  ici

____________________________________________________________

+ un jeu mythique grandeur nature

+ une activité originale immersive

+ un gameplay simple mais ultra efficace

+ un accueil super sympa

- il faut être un grand groupe

- le prix

_____________________________________________________


La NACO est plus loin que le parking.

Immense maison, pleins de pièces pour jouer au Cluedo.

Non M. Macadam n'est pas mort en tombant dans le trou. 

Notre matos.

Le plan de jeu pour l'animatrice.

Briefing !

Notre matos bis.

La chambre d'enfant

Le genre de petit coffre à trouver.

La cuisine

La chambre à coucher.

Pauvre M. Macadam.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton