Tobogganing Park


📌Toboggans géants de neige, avec bouées

Cession de 1h50.

👶Interdit aux poussettes.  
👪 Autorisé dès 18 mois.      
🍴Buvette avec petite restauration. Igloos du village des neiges (12h-23h sauf le lundi).
🍩Zone de pique-nique extérieure. 
🚘 Enorme parking gratuit.

📅Ouvert de fin décembre à mi mars.
_____________________________________________________

Pour ses 10 ans, Simon pouvait choisir une destination européenne pour un week-end. Il a préféré choisir une activité dans le Passeport Loisir parmi celles pour lesquelles je dis toujours que "c'est trop loin". 

Il a choisi le Tobogganing Park de Leysin. Nous avons donc booké un week-end dans cette station. 

Lorsqu'on entre dans la partie basse du village de Leysin, le parc est bien indiqué par des panneaux de tourisme bruns. Des agents font la circulation le week-end et vous guident dans le parking. 

Il est obligatoire de réserver votre cession soit via le formulaire en ligne, soit par téléphone pour faire valoir le Passeport Loisirs. Pour les enfants de + de 5 ans (et les adultes), les cessions durent 1h50. Pour les enfants de - de 5 ans qui ont accès aux 3 mini pistes, les cession durent 1h et pour eux, il n'y a pas besoin de réservation préalable. Il faut arriver 15mn avant le début de la cession. Le casque est obligatoire. Je vous conseille de vous équiper du vôtre mais en cas d'oubli, vous pouvez en louer sur place. Equipez-vous de chaussures pour marcher dans la neige dans lesquelles vous n'avez pas vite froid aux pieds et qui sont étanches. Pas nécessairement des moonboot, mais pas des baskets en toile non plus.  La plupart des visiteurs sont en habits de ski. Prenez une paire de gants fins aussi. 

Les sacs à dos sont interdits. Des casiers à clé avec caution (2.-) sont à disposition mais je vous conseille de prendre le nécessaire dans vos poches (si elles se zippent et ferment bien), et de laisser le superflu dans la voiture. Le parking étant vraiment proche. Vous pouvez photographier et filmer dans l'enceinte du parc mais interdiction de sortir votre natel durant la descente. Vous avez besoin de vos mains pour vous arrimer à la bouée. Les caméras fixées sur casque sont autorisés mais aux risque de l'utilisateur. 

Dans le prix du billet, vous avez accès aux 8 pistes qui vont crescendo au niveau de l'adrénaline. C'est à dire que la pente de départ devient de plus en plus raide. Un des circuits propose même un virage à 360°. Elles ont un système de marquage allant du bleu, au rouge puis au noir. Mais ce n'est pas plus difficile, ni plus dangereux. Ce sont les sensations qui augmentent. Pour le Big Air (saut dans un coussin d'air géant) et pour le Looping, des billets par passage sont à acheter en supplément. Vous pouvez aller à la caisse d'entrée à tout moment et revenir. Pour accéder aux pistes noires, il faut faire 140cm. Pour accéder au looping, il faut avoir 16 ans et faire 160cm. 

La cession commencent par une explication donnée par un membre du personnel, avec les consignes de sécurité et d'utilisation. Ensuite, vous allez récupérer une bouée et vous pouvez monter soit à pieds, soit avec le tapis remonte-pente. Toutes les personnes d'une même cession y vont en même temps ce qui fait beaucoup de visiteurs lorsque la cession est complète. Mais étonnement, ça fait peu de cohue et le trafic se régule assez vite. Il arrive qu'il y ait un bouchon à la sortie du tapis mais on peut se mettre sur le côté. Lors de notre visite, les pistes noires avaient le plus de succès. C'est là que le temps d'attente était le plus long. Mais au niveau des bleus et des rouges, c'était plutôt rapide. 

Du personnel, il y en a partout. En haut pour vous faire partir dans la position adéquate, en bas pour s'assurer que vous sortiez rapidement. Tout est extrêmement bien organisé. J'ai été surprise en bien par le professionnalisme du parc. Les trajectoires sont bien pensées, les pistes solidement construites, le personnel attentif, sérieux mais agréable. 

Lorsque votre cession se termine, un avertissement est fait par haut-parleur 10mn avant. Puis un signal sonore indique qu'il est temps de quitter les pistes. Vous pouvez à loisir rester encore dans l'enceinte pour profiter de la buvette, manger un truc dehors ou dedans. Il y a quelques tables réservées pour pique-niquer en extérieur. 

Une passerelle surplombe l'arrivée des pistes. On peut y accéder sans billets. Elle mène aussi aux igloos du Village des neiges où il y un bar, un restaurant et même une chapelle de glace. 

Pour notre 1ère visite au Tobogganing Park, nous n'avons pas testé les pistes noires (Robin n'y avait pas accès et Simon pas envie). Les enfants et mon mari ont adoré. Moi j'étais malheureusement en très petite forme et j'avoue que j'ai eu du mal à gérer les sensations fortes. Je suis chiarde certes, mais si mon fils de 6 ans réussit à faire une rouge seule moi aussi. Mais là impossible. Je m'en suis tenue aux bleues et j'en sortais chaque fois un peu plus mal. Cela dit, je reconnais que c'est une expérience de dingue à vivre une fois. Personnellement, je suis plus à l'aise sur les manèges d'Europapark où je me sais attachée. Pourtant, c'est sans risque. En tout cas, le fait qu'il y ait plusieurs niveaux permet à tout le monde d'y prendre du plaisir. 

Site officiel: ici
____________________________________________________________

+ activité à sensations fortes
+ très fun
+ sans danger
+ accessible pour toute la famille
+ durée de l'activité correcte
+ activité originale

- ouverture dépendante de la météo. Activité uniquement hivernale.
- obligation de réserver
- devoir réserver par téléphone pour faire valoir le Passeport Loisirs.
- Poussettes non autorisées sur le site (j'en ai vu quand même).
_______________________________________________________



Comme on est 10h, la première cession du matin, on attend devant l'entrée qu'on nous ouvre. Il faut être là 15mn avant. Le parking est juste à côté (flèche jaune).

Ces casiers sont à l'extérieur, mais il y en a aussi à l'intérieur.

Le personnel se prépare pour le briefing. Et après tu remarques que les gens n'ont rien écouté !

Des tables réservés aux consommation. Il y a une zone pique-nique aussi. Derrière les tables, c'est le mini park pour les - 5 ans. 

On attend que le cordon s'ouvre pour entrer dans la zone où on nous confie une bouée, taille adulte, ou taille enfant.


Meilleure vue sur le Mini park des - 5ans qui ont trois pistes pour s'amuser.

Départ de la piste 1 (bleue), avec deux virages.

Toutes les pistes arrivent à la même place, en parallèle. Avec la passerelle qui les surplombe.

Vue sur les pistes 1 et 2 (bleues) dont la pente est en neige à droite. Puis départ du Big Air et du Looping depuis une plateforme. Puis les pistes 4-5 (rouges), puis les pistes 6-7 (noires) depuis la tour. Les pistes 3 (360° noire) et 8 partent depuis derrière la tour. Vu que je m'en suis tenue aux 1 et 2, je n'ai pas de meilleure photo.

Le Mini Park de plus près où parents et enfants sont en autonomie. 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton