Course de chiens de traîneaux

 


📌compétitions avec des chiens nordiques.

3h et +
👶poussette tout-terrain ok selon les conditions météos. Terrain très boueux ou enneigé.  
👪 pour tous     
🍴Stands de restaurations. Restaurant des Sports au centre sportif. 
🍩Pas de places de pique-nique, bancs à la place de jeux.  
🚘 Parking gratuit du centre sportif ou selon indications des parkings de la manifestation. Voir plan sur leur site Internet.  
🎠 Place de jeux
🚆 train 
__________________________________________________________________

C'est la première fois que nous nous rendions à Saignelégier pour assister aux courses de chiens de traîneaux. Malheureusement, la neige avait déjà fondu mais la manifestation a pu être maintenue grâce à la version "verte" des différentes disciplines.

Les premières courses de chiens attelés ont lieu à Saignelégier en 1973. La presse est enthousiaste car c'est une première européenne. Le changement climatique se fait déjà sentir. Au fil des ans, 24 éditions devront être annulées faute de neige. Maintenant, l'organisation est bien rodée. Elle attire 120 attelages et près de 20'000 spectateurs sur un week-end. 

Dans sa version "verte", sans neige, il y a différentes catégories de courses: le VTT attelé de 1 ou 2 chiens, le canicross (course à pieds où le musher est attaché à son chien), le kart (un engin à 3 ou 4 roues tiré par un attelage de 2 à 10 chiens) et la course des enfants. 

La manifestation a lieu de 9h30 à 17h et est payante 8.- pour les adultes seulement. Le billet est valable pour les deux jours. Nous sommes arrivées à l'ouverture et avons, ainsi, trouvé facilement une place de parking proche de la halle. En l'occurrence, celui du centre sportif. 

L'avantage d'arriver sur le terrain par ce côté-là, c'est qu'on marche devant les emplacements des mushers où ils campent avec les meutes et on peut voir leurs installations et leurs véhicules spécifiquement aménagés pour le transport des chiens. C'est une logistique assez dingue. 

Devant la halle se trouve l'aire de départ et d'arrivée. Une présentatrice se trouve sur un mirador et présente les mushers au départ ainsi que les chiens. Elle donne pleins d'explications sur les disciplines, sur les races et c'est très intéressant. On ne s'imagine pas à quel point c'est technique. Les départs se font toutes les 2mn et il y a seulement 15mn d'écart entre les différentes courses. Il y a donc tout le temps quelque chose à voir. Les départs sont très impressionnants car les chiens sont sur-motivés. On les admire de près. Et au top départ, ça va très très vite. La foule de spectateurs a bien la place de se répartir le long du début du parcours. 

A côté de la halle, il y a une place de jeux et un petit village nordique avec un tipi dans lequel est projeté un film d'archives. Un autre tipi accueille une conteuse. Il y a une zone de démonstration où on a pu découvrir l'activité "Treibball". Les chiens sont dressés pour pousser des gros ballons vers leur maître. A la base, c'est un entraînement pour les chiens de berger pour qu'ils apprennent à réunir les troupeaux. Il y a un coin photo où des chiens sont présents exprès pour être caressés. Ces chiens sont régulièrement remplacés pour respecter leurs limites de socialisation. Le bien-être des animaux est central durant cette manifestation. 

De l'autre côté de la halle, il y une zone avec les stands de restaurations et un petit marché.

On peut aller se mettre au chaud dans la halle pour boire et manger. A l'étage, la commune invitée d'honneur organise des ateliers ludiques pour les enfants. Cette année, c'était Chaux-de-Fonds. A midi, la halle était bondée et de longues files d'attente se sont crées aux stands. Nous avons tenté d'aller manger au restaurant des Sports au centre sportif où nous avons eu la chance d'avoir une table sans réservation.

C'était une journée ensoleillée. Mais il fait quand même très froid, surtout quand le vent s'en mêle. Des sous-couches thermiques sont indispensables pour les enfants (et pas que pour eux), voir un pantalon de ski. Pensez aux bonnets, gants et écharpe. Sans neige, c'est chouette aussi mais le terrain devient très boueux. Mettez des chaussures pas dommages aux semelles épaisses.

Nous aimons beaucoup les chiens. Nous n'en avons pas parce que nous connaissons la responsabilité et le travail que l'animal représente. C'était un plaisir de voir les siberian husky, les malamutes, les groenlandais et les autres alaskans partager le plaisir de ces activités avec leur maître. C'était hyper cool d'en apprendre plus sur eux. Cette sortie a été bien plus chouette qu'on ne s'y attendait. 

Site officiel: ici
__________________________________________________________

+ beaucoup de chiens à admirer
+ sports à découvrir
+ intéressant et dynamique, il se passe tout le temps quelque chose
+ activités au chaud pour les enfants
+ accessible en poussette selon la  météo
+ nombreux parkings dans le village

- terrain boueux quand il n'y a pas de neige. 
- froid de janvier
- halle vite bondée
_____________________________________________________



La halle.



















Ici c'était un attelage de 10 Malamutes, qui sont des gros chiens puissants. C'était hyper impressionnant. C'était tellement long que je n'ai pas réussi à la photographier en entier. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton