Circuit secret de Saint-Imier

 


📌balade avec clé électronique pour découvrir des animations cachées.

🚶3,5 km en boucle
📈101m mais ce n'est jamais pénible.
 2h30   
👶La partie dans la ville est accessible avec la poussette. Il y a une partie forêt où je pense que ça passe avec une tout-terrain, pour autant que ce ne soit pas détrempé. Il y a des passages de quelques marches où la poussette peut être portée sans souci. La poussette pourra être laissé parfois juste dedans des salles vers l'entrée, soit rester dehors sans risque mais prenez un porte-bébé car vous devrez parfois descendre dans des caves.  
👧👵 Pour tous. Certaines ambiances sont sombres avec un son fort. Mon 6 ans a manifesté de la peur mais a réussi à en profiter. Donc à voir selon la sensibilité et la conscience de vos petits. 
💪difficulté de marche pour les petits: facile sauf les escaliers à l'intérieur du poste 1. 
🍴Restaurants du centre ville. On a aimé la pizzeria de la Fontaine.  
🍩Bancs, canapé forestier après le poste 3 et coin avec foyer quelques mètres après.
🚘zones blanches dans la rue du Vallon, à la suite de l'Hôta Hôtel.

🚻wc au départ, à la gare, près de la place du marché et au poste 4.
______________________________________________________________

Nous avons déjà fait le circuit secret de Morat et de Porrentruy. C'est en voulant me renseigner pour celui de Saint-Ursanne que j'ai vu que Saint-Imier en avait ouvert un en décembre 2023. C'était plus près de chez nous du coup. 

Les circuits secrets se sont des balades découvertes dans une ville. Grâce à une clé électronique, on peut entrer dans des endroits un peu cachés, secrets pour profiter d'animations sons et lumières et apprendre des anecdotes culturelles et historiques. Le circuit de Morat est plutôt un circuit artistique qui met l'accent sur les oeuvres lumineuses. Ce sont elles qui sont curieuses et non pas les lieux. Tandis qu'à Porrentruy et Saint-Imier, ce sont des circuits plutôt historiques qui nous emmènent dans des lieux vraiment atypiques, qui nous racontent des petits bouts du passé avec des animations sonores et lumineuses.

Le circuit secret de Saint-Imier démarre soit à l'Hôta Hôtel soit au musée de Saint-Imier. On a préféré l'Hôta Hôtel qui se situe mieux sur la boucle. Il y a des zones blanches dans la rue pour se garer. Et il y a une jolie place de jeux à côté. 

Le circuit est payant par personne. Une fois la clé et le plan récupérés, vous pouvez gérer votre temps comme vous voulez dès 9h et jusqu'à ce que les mécanismes des portes se bloquent à 18h (dernier départ 16h). La réception de l'Hôta Hôtel étant ouverte de 6h à 23h, vous n'êtes pas inquiétés par les horaires pour rendre la clé. Vous pouvez, à n'importe quel moment, décider de faire une pause, aller manger au restaurant, vous arrêtez boire un verre en terrasse, pique-niquer, etc. Pour notre part, nous avons réussi à faire le tour des 5 postes, en démarrant à 10h. Nous avons dîné au restaurant et sommes allés rendre la clé après. Il ne faut juste pas la perdre (100.- dans les dents).

Le plan est facile à lire mais vous n'en aurez presque pas besoin car le chemin est très bien balisé par un fléchage blanc avec le logo "circuit secret". La couleur des postes sur le plan est corrélée à la couleur des bâtiments abritant la pièce secrète. Cela donne des indices pour trouver les portes. Il n'y a qu'un endroit où on a raté une bifurcation, après le poste 4. On s'est laissé entraîner jusqu'en bas de la Route de Tramelan. Mais ça n'a pas d'incidence car le tracé fait faire un détour. On est donc resté sur notre raccourci. 

Le seul endroit où on a trouvé pas très clair, c'est devant l'Espace Noir, au poste 5. On n'a vu le logo nulle part. On est entré dans le bistro et avons demandé à la serveuse si on était juste. Elle nous a confirmé qu'il faut bien descendre à la salle de cinéma. Ce dernier poste n'est pas accessible en cas de projection donc pensez à vérifier les horaires des films.

La partie dans la forêt est très chouette. On passe sur un bout du parcours VITAminée qui est destiné aux enfants et on peut s'amuser à faire les propositions d'action. On passe aussi devant le canapé forestier des élèves où ils ont fait une installation très poétique avec des panneaux peints accrochés aux arbres. C'est joliment curieux. 

Petit conseil: ne soyez pas pressés. La plupart des animations démarrent automatiquement mais très doucement. On a l'impression qu'il ne se passe rien mais ça monte en puissance. Prenez le temps. Au poste 2, ça ne voulait vraiment pas fonctionner. Le matériel avait peut-être un peu froid. On a mis un petit coup dans le projecteur et on est resté appuyé plusieurs secondes sur le bouton. A force, c'est reparti. 

On a beaucoup apprécié cette balade. C'est vraiment idéal pour découvrir une ville, faire marcher les enfants avec motivation. Notre poste préféré est le 1er. On n'a pas eu de chance parce que le brouillard a persisté jusqu'à ce qu'on arrive presque à la fin. Il s'est levé pour l'après-midi.

Site officiel: ici

_______________________________________________________

+ balade curieuse
+ apport culturel et historique
+ moitié dedans, moitié dehors
+ lieux au frais ou au chaud selon la saison
+ jolies animations
+ très bien balisé
+ les enfants adorent utiliser la clé électronique
+ facile d'accès
+ toilettes sur le parcours

- les enfants se battent pour être celui qui ouvre :-)
- plus de postes ce serait chouette
_______________________________________________________


L'Hôta Hôtel, lieu de départ.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton