Sentier de la Caroline
📌balade herbier
🚶1.12 km en boucle
📈85 m
⌚ 1h
👶Non praticable avec une poussette. Portage conseillé.
👪 pour tous
💪difficulté de marche pour les petits: difficile (pente raide, grandes marches, sentier accidentée). Mais marche familiale facile.
🍴Pas sur le parcours, voir dans le village.
🍩Une place de pique-nique avec bancs et foyer. Bancs aussi sur la fin du parcours.
🚘Zones blanches dans la rue de Belle-Ile.
📕 Très belle cabane à livres au départ.
_____________________________________________________
Le sentier de la Caroline a été aménagé en 2011 pour réhabiliter un ancien chemin ayant mal vieilli. Il est aussi une réalisation en l'honneur des nouveau-nés de 2010 et des enfants de la commune. Il a été pensé comme un parcours didactique sur les essences d'arbre de cette forêt.
Un flyer est disponible en téléchargement sur le site de Jura3lacs, permettant de voir les photos d'une quarantaine de feuilles avec le nom de l'arbre correspondant.
Le long du parcours, des poteaux indiquent le nom des arbres.
Le départ se fait dans le giratoire à l'entrée du village de Fleurier, au départ de la rue Belle-Ile dans laquelle vous trouverez des places de parc en zone blanche. Il y a une magnifique cabane à livres verte acidulée et un panneau sur l'historique de la colline.
Le chemin est balisé par un fléchage noir sur des plaques métalliques, fixé sur des poteaux-tronc. Lorsque vous verrez la première flèche, elle n'indique pas tout droit mais à droite. Vous devez quitter le large chemin pour entamer la montée dans la forêt par un sentier plus étroit. Une fois ce premier virage effectué, le repérage est très facile, on ne peut plus se tromper. Le sentier est aussi balisé blanc-rouge-blanc, comme un sentier de montagne. Mais ça me semble un peu exagéré.
La boucle monte sur 85m de dénivelé, puis redescend. Oui ça grimpe, c'est un effort certain mais ce n'est pas très pénible. Sauf évidemment pour des toutes petites jambes. Il y a fréquemment des marches hautes. Il y a des endroits vraiment très charmants. Arrivé au sommet, on tombe sur un espace de pique-nique avec des bancs et un foyer de pierres. Il y a un second panneau avec des images associant arbre-feuille-fleur-fruit.
Dans la dernière partie de la descente, il y a des petits bancs et une fontaine (non je n'ai pas trouvé d'absinthe).
J'ai chois cette balade parce que je devais aller récolter des feuilles d'automne à faire sécher pour ma classe et je me suis dit qu'un sentier didactique sur les essences d'arbre me permettrait de trouver de la diversité et ce fut le cas. Mais ce n'est pas un sentier ludique. C'est une jolie balade dans la forêt. On a aimé voir les détails des troncs des pins, des arbres s'enlacer, les matelas de mousse... J'ai trouvé dommage que les noms des arbres ne soient pas accompagné d'une image pour les reconnaître, ou qu'ils ne soient pas au plus près de l'arbre concerné parce qu'on ne savait dire lequel c'était. Du coup, on a lu des noms tout au long de la promenade mais on ne les a rattaché à rien de concret (sauf exceptions). Et je trouve dommage que la partie didactique s'en tienne uniquement à donner les noms. Il n'y a aucune autres explications sur la forêt.
Nous avons fait 1h30 en prenant le temps de sélectionner et ramasser des feuilles et en prenant une pause goûter.
Sur le site de Jura3lacs: ici
_____________________________________________________________________
+ balade courte
+ jolie forêt
+ cabane à livres
+ parcage au départ
- côté didactique un peu pauvre
- simple balade, pas ludique
______________________________________________________________
Toute la place du départ du sentier est trop choue.
Des élèves de 7-8H et le service forestier ont crée des garde-manger. Dedans, il y a des glands en libre service pour les oiseaux. Le but étant qu'ils s'en nourrissent, en fasse des réserves mais aussi qu'ils les perdent et les éparpillent dans la forêt pour que poussent des bébés chênes. Le Chêne est une espèce qui résiste à la chaleur, à la sécheresse et donc qui sera bien adapté au réchauffement climatique pour la survie de nos forêts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire