Maison de la Tête de Moine

 

📌Musée

 1h  
👶Accessible en poussette mais se visite en portage. 
Accessible en chaise roulante grâce à un monte-escalier. Peut-on mettre une poussette dessus ?
👪Dès 3 ans
🍴Boutique-bar 
🍩 Table de pique-nique devant la maison.
🚘Places de parc gratuites.
🎠  Petite place de jeux sur la terrasse.
_________________________________________________________

On adore le fromage Tête de Moine qu'on découpe sur une girolle et qu'on déguste en rosettes. Il est toujours apprécié à l'apéro, par exemple. Nous sommes allés visiter le petit musée qui lui est consacré à Bellelay (JU), berceau de sa fabrication.

La Maison de la Tête de Moine est un bâtiment historiquement annexé à l'Abbaye de Bellelay, où les moines commencèrent à fabriquer ce fromage à forte réputation dès 1192.

Devant cette majestueuse maison blanche, il y a un beau terrain avec une table de pique-nique, des sculptures en pailles (la tête d'un moine, des joueurs de cor des alpes) et une alignée de cloches que l'on peut faire sonner. Devant le terrain, il y a des places de parc gratuites. Derrière la maison, il y a un écurie et d'autres sculptures en paille, de chevaux. C'est très beau. On voit aussi la terrasse de la boutique-café, avec une petite place de jeux. 

Quand on entre dans le bâtiment, on arrive directement dans la boutique, avec sa vitrine de Tête de Moine. Les frigos et les étalages sont bien garnis de nombreux produits de la région. Il n'y a pas que du comestible, mais aussi une belle collection d'artisanats. Le bar permet de prendre un bon goûter. 

Pour la visite, les enfants entrent gratuitement jusqu'à 12 ans. On reçoit une tablette qui permet d'avoir un texte résumé de celui affiché à chaque poste. Elle s'adresse donc à des enfants lecteurs. Personnellement, je l'ai trouvé plus encombrante qu'utile. Les garçons ne s'y sont pas intéressés. La visite commence au rez, dans une grande salle voûtée, où on peut voir un film qui nous explique toute la chaîne de fabrication. Dans la salle d'à côté, ils ont reproduit une fromagerie à l'ancienne. Puis, on doit monter à l'étage pour poursuivre la visite. On arrive sous les toits et cette zone n'est pas vraiment chauffée. On nous a conseillé de garder nos vestes, ce qui était judicieux. On suit les numéros des postes. Il y a plein d'objets du passé et des petits postes interactifs comme des quizz odorants, des boîtes à question, des boîtes noires où glisser la main pour deviner des objets, un bouton pour faire démarrer un automate et un cinémascope en forme de girolle. Et il y a un joli petit coin avec des coloriages, un jeu "Hâte-toi lentement" avec des têtes de vache, et celui que les enfants ont adoré faire: un jeu des échelles aimanté sur les curiosités touristiques du Jura.

On a aimé voir la collection de girolles, de l'original en bois, au design en verre, en passant par le plastique façon tupperware.

A la fin de la visite, vous pouvez aller déguster le fromage Tête de Moine dans la boutique. 

J'ai trouvé que c'était un très joli petit musée qui était bien pensé pour les enfants. Nous avons fait environ 1h de visite, en faisant plusieurs parties au jeu des échelles. Nous avons pris le goûter sur place.

Il est possible d'assister à la fabrication, à l'ancienne, uniquement aux dates indiquées sur le site Internet. Le processus dure 1h45. Pas testé. 

De début mai à fin octobre, pourquoi pas coupler la visite du musée à une balade le long du sentier Libell'lay, avec ces 12 postes pédagogiques sur la libellule, sur un parcours de 5km. Le carnet de route coûte 5.- à payer à la boutique du musée. Pas testé.

Site officiel: ici
______________________________________________________________
+ musée interactif
+ place de pique-nique
+ point de départ de la balade Libell'laye
+ dégustation de fromage
+ possibilité de louer des vélos (avec charrettes) et des kits à fondue.

- la durée de visite étant courte, c'est peut-être mieux de coupler avec la balade. Parfois, il y a des expos d'art dans l'Abbaye aussi. 
________________________________________________________


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton