Sentier Nature en tous sens

📌balade découverte en conscience

🚶5,6 km la grande boucle /  3,8 km la petite boucle
📈105m pour la grande boucle, 71m pour la petite boucle.
 2h pour la petite boucle   
👶Avec une poussette, il faut éviter le poste 5. Sinon c'est bon.

👪 pour tous
💪difficulté de marche pour les petits: facile sauf le passage dans le pâturage entre le poste 4 et 6 car le terrain est très accidenté.
🍴Divers restaurants et buvettes dans la petite boucle, dans Grandson. Restaurant de la Croix-Blanche aux Tuileries.
🍩Nombreuses places de pique-nique avec des tables tout au long du parcours.
🚘Zones bleues avec disque 3h à côté du château.
🎠3 places de jeux sur le parcours dont 1 sur la petite boucle.
🚻 WC publics à plusieurs endroits sur le parcours.
🏰 Le château de Grandson se visite.
_________________________________________________________

C'est une abonnée qui m'a parlé de ce sentier, à Grandson, quand j'ai partagé le refuge de la Tête-Noire, qui se trouve sur le parcours.

Ce sentier forme une boucle entre le bourg de Grandson et le village des Tuileries. 16 postes sont disséminés le long du parcours. Nous avons choisi de prendre le raccourci et de ne faire que la petite boucle dans Grandson, car nous sommes partis tard dans l'après-midi. Cette version courte offre quand même 9 postes. Nous en avons trouvé 6. Ils sont complètement indépendants les uns des autres. Donc ce n'est pas grave d'en louper. 

Le départ se fait au château de Grandson. A l'accueil du château, vous pouvez demander le flyer où figurent le plan de la balade, les commodités, et un petit commentaire par poste. (Il est aussi téléchargeable sur le site de Pro Grandson). Au château, je vous conseille de leur demander aussi un plan de Grandson car le plan du flyer n'est pas de très bonne qualité. Le parcours est balisé par des marques de peinture bicolore jaunes et bleues, parfois en forme de flèche. Elles sont petites, donc pas toujours super visibles. On a eu plusieurs fois de la peine à se repérer, on s'est trompé, on n'était pas sûr d'être juste. Le plan vous sera utile pour vous y retrouver.

Pour parquer, nous avons trouvé une place à côté du château en zone bleue 3h. 

Le premier poste n'est pas facilement identifiable. Il y a un panneau sur le mur du château, à côté de la fontaine pour annoncer le sentier mais ce n'est pas clair que c'est le poste 1. Et nous n'avons trouvé aucune balise pour nous aider à démarrer. Ce n'est que grâce au plan que nous somme partis le long de la rue des Remparts, entre un parking et les WC publics. Au bout, nous avons trouvé le balisage pour poursuivre sur l'étroit chemin de Poteylaz. Soyez attentifs, nous avons raté la marque suivante demandant de bifurquer à travers les jardins.

Les postes sont des plaques grises en métal, rectangulaires, allongée verticalement. Malgré leur taille, elles ne sautent pas aux yeux. Elles sont divisées en trois parties:
La partie du haut indique le nom du poste, la distance entre celui d'avant et celui d'après et affiche un code QR pour plus d'informations, que nous n'avons pas utilisé (je ne suis pas très friande de cet accès à l'information). 
La partie centrale appelle à la poésie, la philosophie en proposant des mots-clés et une citation. Je ne sais pas si nous étions dans un mood terre à terre mais nous sommes restés hermétiques à leur appel à la rêverie. Je n'ai pas trouvé quoi faire de cela.
La partie du bas propose une ou des actions à faire en lien avec les cinq sens. Cela restait souvent assez vague et un peu artificiel. Mais ça avait le mérite d'attirer notre attention sur ce qui se trouve autour de nous. 
Quant aux commentaires sur le flyer, ils ne rajoutent pas grand chose. De manière générale, nous avons trouvé les éléments de ce sentier dans un état assez abîmé et tristounet.

Le chemin nous mène d'abord à travers le village, des jardins, des entreprises puis nous fait entrer dans la forêt où les garçons ont été enchantés de trouver des cabanes. A deux reprises, on nous met en garde sur le fait qu'on est sur un terrain privé, qu'il faut rester sur le chemin, qu'il faut faire gaffe aux taureaux. Cela ne met pas à l'aise. On monte à travers un pâturage, puis on rejoint une route avec une vue incroyable sur le lac. Justement pas loin du refuge de La Tête Noire. On a d'ailleurs poussé jusque là pour prendre le goûter. On a ensuite décidé de ne pas poursuivre dans la grande boucle, par manque de temps.

Nous avons suivi le tracé alternatif permettant de couper. Le chemin mène à la gare CFF, puis au port (où on n'a pas vu, et pas vraiment cherché, le poste 14) et nous fait revenir le long de la promenade au bord du lac. C'est beau. On tombe sur une jolie place de jeux après le restaurant des Quais, avec un bateau pour grimper, un toboggan, une balançoire nid, une cabane et une fontaine. 

On emprunte un sous-voie, on passe dans une ruelle charmante. Et là, on s'est de nouveau planté. On a pris un escalier sur lequel on était sûr d'avoir vu la marque bicolore. Elle était un peu effacée, c'est vrai. On est retombé sur la route cantonale qu'on a eu plus qu'à suivre jusqu'au parking. Mais on a raté toute la dernière partie qui continuait, apparemment, dans des ruelles et qui faisait le tour du château par en-dessous. On a manqué le poste 16. 

Le balade est très attrayante en elle-même. On passe par de très jolis coins et c'est une bonne manière de découvrir Grandson. La thématique promettait, en plus des paysages superbes, une balade ludique et sensoriel. Il y a de l'idée mais on a trouvé que c'était pas très réussi.  Allez-y effectivement pour le paysage, pas pour le reste.  

Site officiel: ici
________________________________________________________

+ Très jolis paysages. Vue sur le lac magnifique. Ville charmante. Bord du lac apaisant.
+ Chouette pour découvrir Grandson.
+ Chouette pour rajouter un peu de conscience à la balade.
+ Pleins de commodités sur le parcours: buvettes, kiosques, restaurants, wc, places de jeux, tables pour pique-niquer.
+ Super coin dans la forêt, après le poste 4, avec foyer pour griller. 

- Balisage un peu léger.
- Postes pas tant ludiques. 
- Eléments pas en super état, tristes.
- Longueur du parcours annoncé sous estimé. 
___________________________________________________

Version 3,6km

On n'a fait que le parcours rouge.

Le panneau de départ est là, sur le bord du château, à côté de la fontaine qui est cachée derrière le container. Mais ça ne nous disait pas où aller.

On a compris, grâce au plan, qu'il fallait suivre la rue qui passe devant les wc publics au fond de ce parking. Il faut passer devant ce bâtiment blanc avec les 7 portes.
Au fond de la rue, on a trouvé la première marque bicolore. Assez vite dans la montée, il faut tourner à gauche. 

Voici à quoi ressemblent le panneaux des postes. Ici, on nous proposait de sentir les herbes aromatiques. Mais c'était fouillis et il n'y avait pas le nom des herbes.


Ici, un des panneaux était cassé. Il fallait sentir des odeurs. Il était annoncé plusieurs boîtes mais il n'y en avait qu'une.




Ici on traverse le pâturage. Il y avait des panneaux cachés sous un arbre mais ils étaient cassés, ils gisaient au sol. On nous proposait d'aller voir l'ouverture d'un vieux moulin. Ce n'était pas très accessible et il n'y avait aucune explication. En haut du pâturage, il faut prendre à gauche.


Heureusement, les vaches n'étaient pas dans le même pâturage que nous et il n'y avait pas de taureaux.

Ici il fallait regarder à travers des petites ouvertures censées faire un zoom sur certaines parties du paysage, comme un tableau. Mais c'était grillagé, On ne voyait rien. 

C'était plus beau comme ça.

On est tombé sur des jolies sculptures, qui n'ont rien à voir avec le sentier.



Ici c'est un cylindre à faire tourner. Il rappelle les moulins à prière tibétains.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton