Musée suisse du jeu
📌 Musée pour jouer
⌚2h30
👶visitable avec une poussette grâce à l'ascenseur
👪pour tous
🍴Café avec snacks et boissons, buvette le Passe-Passe à la belle saison.
🍩Espace de pique-nique à la place de jeux ou devant le port, à côté du château.
🚘Places de parc autorisées 2h autour du musée, avec horodateurs. Ou parking couvert "Les Remparts" au centre-ville.
🎠 Magnifique place de jeux
___________________________________________________________
Cela fait longtemps que ce musée m'attire mais la Tour de Peilz, c'est à une grosse heure de route de chez nous. Nous nous sommes motivés, un dimanche pluvieux, mais effectivement, même si on a beaucoup aimé, la route était trop longue. Inauguré en 1987, il occupe toujours la place d'unique musée consacré à l'histoire culturelle du jeu, en Suisse, ayant un rayonnement international.
Nous nous sommes garés autour du château-musée. En arrivant à midi, heureusement, nous avions 1h de parcage gratuite. Autrement, 2h autorisées, c'est un peu court. La visite dure facilement un peu plus.
Le musée est idéalement situé au bord du lac, le long d'une promenade. Et le fait qu'il soit dans un château, ça lui donne beaucoup de charme.
L'accueil est aussi la boutique. Il y a plein de jeux de société en vente, cela fait très envie. Au fond, il y a une salle avec des jeux de société en libre accès. Cet espace est gratuit et peut être fréquenté indépendamment de la visite du musée. C'est hyper cool.
Il y a des casiers pour déposer sacs et habits avec un système de cadenas à code, gratuits.
Nous avons reçu un petit carnet de jeux pour les enfants, à faire dans les salles de l'exposition temporaire "De la case aux Pixels". Ils ont aussi reçu une lampe de poche à lumière UV. Ils devaient repérer un logo de lampe de poche dans les différentes salles et suivre le chemin qui devient visible uniquement à la lumière de la lampe, pour trouver des chiffres qui forment une combinaison. Celle-ci, révélée à l'accueil, leur a permis de recevoir un petit cadeau très chouette.
L'exposition était super intéressante, autant la temporaire que la permanente. Dans l'expo temporaire "De la case aux Pixels", les salles présentaient des jeux classés par thématiques (construire, viser, apprendre, anticiper etc...). Il y a des jeux de toutes les époques. Ce qui est particulièrement sympa, c'est qu'il y a une multitudes de jeux avec lesquels on peut vraiment jouer. Autant des jeux physiques que des jeux vidéos. Il y a même des vieilles bornes d'arcade opérationnelles. Scénographiquement parlant, l'expo n'est pas très jolie mais franchement, ça ne gâche pas le plaisir. L'expo temporaire est à voir encore jusqu'au 2 mars 2025.
L'expo permanente est placée dans des salles charmantes, sous les toits. Le cadre est agréable et de nouveau, on peut toucher, manipuler, jouer.
Autour du musée, dans les jardins, nous avons vu des totems portant le nom de "Parcours ludique". Nous ne l'avons pas suivi mais ces 10 postes permettent de re-découvrir des activités, des jeux de plein air conviviaux.
Et puis, en allant un peu derrière le château, il y a une magnifique place de jeux dont les éléments représentent des cartes à jouer et des Mikados géants. Elle est hyper belle et hyper ludique. Elle est sur deux niveaux. Incroyablement cool.
Il y aussi une petite plage devant le château, côté port, si vous venez en été, pour se rafraîchir. Avec un radeau.
Cette visite nous a beaucoup plus, les enfants ont adoré. Quel dommage que ce ne soit pas plus proche de chez nous. Mais cela pourrait bien être une adresse où l'on profitera de s'arrêter lors de nos virées en Valais.
Site officiel: ici
__________________________________________________________
+ cadre très joli, au bord du lac, dans un château.
+ ludique et interactif
+ possibilité de monter dans la tour, de balader au bord du lac, de jouer dans la place de jeux.
+ salle de jeux de société en libre accès.
- le temps de parcage est insuffisant dans les zones alentour.
_____________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire