Golf urbain à Fribourg

📌visite amusante d'une ville

🚶6,7 km pour le tour entier. Nous avons fait 3,4 km.   

📈 255 m de dénivelé pour le tour entier. Nous avons fait 157 m.

 Indiqué 3h30. Nous avons fait 3h pour la moitié du parcours. Comptez la journée.

👶Ce serait ok avec une poussette si il n'y avait pas deux grosses séries d'escaliers (une centaine de marche à la descente puis à la montée).

👪 5 ans minimum mais mieux à partir du moment où votre enfant maîtrise bien le minigolf.   

💪difficulté de marche pour les petits: moyen (à cause de la longueur).   

🍴Je conseille "Les trentenaires" et "Le port de Fribourg" (entre mai et sept).

🍩Autant de places de pique-nique que de trous (18).

🚘Parking souterrain payant des Alpes, à 270m de l'office du tourisme.

🚃 funiculaire pour éviter une série d'escaliers.

🚾 WC publics sur le parcours.

____________________________________________________________

Pour l'anniversaire d'une copine, nous sommes parties, entre filles, faire un golf urbain à Fribourg. C'était une manière de découvrir une ville tout en s'amusant. Ce golf existe déjà depuis 15 ans.

Nous avons réservé et prépayé notre partie sur Internet mais vous pouvez facilement y aller sans réservation. Nous avons dû indiquer l'heure à laquelle nous allions débuter. 

Le matériel se prend à l'office du tourisme mais si ce dernier est fermé, il faut aller chez leur partenaire "Fribowling", à 100m de là. 

Nous avons garé la voiture au parking couvert des Alpes car il se trouvait entre le restaurant, où nous avons mangé à midi, et l'office du tourisme. Nous avons débuté la partie de golf à 14h.

Nous étions 7. Nous avons reçu chacune une canne, un sac contenant un lot de balles, un stylo et un plan du parcours. Il n'y a pas de balisage. Donc, ça fait bien bosser l'orientation. Heureusement, la carte est précise. Il faut repérer un lieu avec un piquet bleu (qui est la zone de départ) et un piquet rouge (le trou d'arrivée). Ces piquets se trouvent toujours dans une zone type square, parc, place de pique-nique et sous les ponts. A chaque trou, vous avez la possibilité, avec l'application "Fribourg Tourisme, de scanner un numéro pour en apprendre plus sur la ville. Ce que nous n'avons pas fait. Nous nous sommes concentrées sur le jeu. C'est un genre de swin golf, la plupart du temps sur gazon mais aussi sur gravier ou bitume. On a fait bien plus souvent (1)7 coups que 3 ou 4. On a improvisé une grille pour noter les points, au dos de la carte car on ne reçoit pas de feuillet prévu à cet effet. 

Quand nous avons vu la taille du parcours, nous avons pris peur. Et très vite, nous avons décidé de ne pas tout faire, d'autant qu'une d'entre nous se remettait d'une fracture au pied. Bien nous en a pris parce que nous avons mis 3h à faire la moitié du parcours. Nous avons fait 3,4km au lieu de 6,5km. L'office du tourisme recommande 3h30. Cela me semble peu compté. Alors certes, nous étions 7 à jouer donc le tournus prend un certain temps. Nous avons fait une pause de 15-20mn pour boire un rafraîchissement parce qu'il faisait super chaud (après le trou 6, au "Port de Fribourg"). Mais nous n'avons pas trainé. 

Donc nous avons fait le trou 1. Nous aurions pu descendre en funi mais il fallait payer. On a pris les escaliers. On a fait les trous 2 et 3. Puis nous avons pris le pont de St-Jean au lieu d'aller en direction de la piscine de la Motta. Nous avons fait les trous 6-7-8. Nous avons renoncé à repasser la rivière et avons marché directement vers le trou 13 (nous aurions pu faire le 12 mais flemme). On a remonté le dénivelé, avec des escaliers, pour arriver à hauteur du pont de Zaehringen. Et  ensuite, on est retourné à notre point de départ rendre le matériel.

Nous sommes retournés au restaurant "Les trentenaires", où nous avions très bien mangé à midi. Ils ont un excellent thé froid maison et des glaces artisanales délicieuses. 

Nous avions envie de visiter Fribourg. Hé bien, l'objectif était complètement atteint. Nous avons découvert des lieux plus charmants les uns que les autres. Et c'était majoritairement à l'ombre. Par contre, c'est long. Donc si vous tenez à faire tout le parcours, je conseillerais de commencer le matin et de faire une pause pour dîner. Ou de faire comme nous, surtout avec des enfants, en tronquant le parcours. A refaire, on prendrait le parcours en sens inverse comme ça on emprunterait le funiculaire pour remonter. C'est dommage qu'il ne soit pas compris dans le prix du jeu. Le Swin golf c'est quand même bien plus difficile que le minigolf. Donc je le ne ferais pas avec des enfants trop jeunes.

Site officiel: ici

__________________________________________________

+ activité amusante

+ bon moyen de visiter une ville

+ pas de caution sur le matériel

+ parking proche de l'office du tourisme

+ beaucoup d'ombre

+ gestion libre du temps pour faire des pauses en terrasse.

- demande un bon sens de l'orientation et de savoir lire une carte.

- difficile, ne pas avoir peur de faire beaucoup de coups

- parcours très long

____________________________________________

Tour entier (plan disponible sur le site officiel)

Ce qu'on a fait !





Le trou est sous le pont !


            La balle tapait contre le piquet ou tournait autour du trou, c'était rageant !












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton