Le château des Monts - musée d'horlogerie du Locle

 

📌 musée  

 1h    

👶accessible en poussette mais visite uniquement en portage    

👪 musée pour adulte mais programmation pour enfants    

🍴pas de restauration    

🍩 parc dans lequel on ose sûrement pique-niquer         

🚘places de parc gratuites devant le musée          

🚍bus 341 , arrêt Monts

________________________________________________________________

Le MHL (musée d'horlogerie du Locle) est un des rares musées du canton de Neuchâtel que nous n'avions pas encore visité. Il faut dire que l'horlogerie est un thème qui ne m'intéresse pas, qui est souvent traité de manière assez rébarbative et donc je partais avec une idée préconçue plutôt négative. Par contre, le château des Monts, qui l'abrite, m'attirait beaucoup. Le lieu semblait magnifique. J'adore les grandes et vieilles bâtisses. Nous avons profité que le MHL organisait une journée des familles le jour de la fête nationale pour aller profiter de leurs animations, en plus de la visite gratuite.

Le GPS nous a fait sortir de la semi-autoroute à hauteur du Crêt-du-Locle et nous a envoyé sur une petite route à travers la forêt qui est apparemment limitée au trafic. Je pense que le musée doit être indiqué, logiquement, depuis le centre ville du Locle. On peut en tout cas monter aux Monts depuis la gare. On peut se garer gratuitement devant le musée.  Il y un bus aussi qui s'arrête au giratoire pas loin.

Le château du Monts fait tout de suite beaucoup d'effet, derrière ses grilles comme neuves, et au fond d'un parc à l'anglaise très propret. Cette maison construite entre 1780 et 1790 par l'architecte lausannois Gabriel Delagrange, était la propriété de Samuel Dubois, un officier, horloger et essayeur-juré de la bourgeoisie de Valangin. Elle est rachetée en 1912 par Georges Ducommun, fondateur de la marque horlogère Doxa. Le domaine passe à sa fille Hélène, épouse de Jacques Nardin. A la mort de son mari, en 1954, elle vend la maison à la Ville du Locle qui y installe le musée de l'horlogerie en 1959. 

On m'a demandé gentiment de déposer mon sac volumineux dans un casier gratuit. Le musée expose plein de très belles pièces d'horlogeries, des pendules neuchâteloises, des automates et le dernier étage est consacré à tous les instruments de mesure du temps d'ici et d'ailleurs. C'est très complet mais la scénographie est relativement banale et attendue, même si les objets sont bien mis en lumière. Je suis bien trop inculte en la matière pour en apprécier la valeur. Il est possible de visiter avec un audioguide. Nous n'avons pas testé. Il n'y a pas de plaquettes d'explications à lire. Honnêtement, ce n'est pas un musée ludique ni interactif pour les enfants. TOUTEFOIS, nous avons reçu un feuillet avec des photos pour faire un "Cherche et trouve" dans les diverses salles et contre toute attente, les enfants se sont super bien pris au jeu. Cela leur a permis de regarder assez attentivement les différentes pièces exposées et d'y trouver des curiosités. On a aimé aussi voir et écouter le film au dernier étage qui est très bien narré. Il y a un petit écran avec des lunettes 3D, au 1er étage. Dans une des salles du 1er étage, il y a une petite table avec des coloriages et une pendule en bois où nous avons pu approcher les chiffres romains. Sous cette table, il y a des valises avec des puzzles, des memory, un puzzle-rouage en bois coloré. Nous sommes restés un petit moment à utiliser ce matériel. C'était sympa.

La visite seule aurait quand même manqué de sel mais les garçons ont beaucoup aimé cette sortie parce qu'en plus de ça, grâce à l'organisation de la journée des familles, ils ont pu manger une crêpe, fabriquer une lanterne pour le 1er août et jouer à divers jeux en bois de Alfaset. 

Le MHL a un joli programme d'activités justement pour les enfants. Je vous conseille de vous y intéresser car, en complétant la visite avec un atelier, votre sortie sera une très bonne expérience et une belle rencontre avec ce patrimoine classé "bien culturel suisse d'importance nationale" ! En septembre, les enfants peuvent fabriquer leur propre dentelle. En octobre, il y a une journée "Bébé au musée". Il y a aussi des ateliers pour fabriquer une bougie qui mesure le temps. Et un très chouette programme de contes et d'enquête à Halloween.

Site officiel ici: ici

______________________________________________________________

+ magnifique maison dans un beau parc

+ parking gratuit

+ activités enfants pour les occuper un peu 

+ beau programme d'ateliers

+ accueil très sympa

- thématique et scénographie pour adultes

- exposition assez classique

_______________________________________________________


Quand je passe ce genre de portail, je me vois comme une princesse.

C'est beau, mais c'est beau ! Haaaaa si j'étais riche...


Il y a quelques casiers à jetons vers les toilettes. 

Il y a des pièces meublées, d'autres non.


Trouvé !





La partie du dernier étage est la plus moderne.

Le petit coin jeu.

Un automate que l'on peu animer en tirant sur une manette mais qui raconte une histoire un peu ennuyeuse sortie du contexte.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton