Lac de Frience

 

📌bassin de baignade naturel 

💰 gratuit 

 A l'envie      
👶poussette ok mais prendre un moyen de portage d'appoint.  
👪pour tous    
🍴La cabane de Tony: buvette avec muffins, crêpes, snacks, glaces, boissons / Restaurant Le refuge de Frience 
🍩nombreuses tables, un grill
🚘un parking en-dessous et un parking en-dessus du lac, horodateur présent mais hors service

🚍bus 145 
🎢summer tubbing
________________________________________________________

Nous étions à Gryon pour profiter d'une offre gastronomique Qoqa, et après avoir digéré en faisant un mini golf au Gryon Parc, nous avons eu envie de nous rafraîchir au Lac de Frience, à 15mn du centre de Gryon. L'occasion de découvrir un lieu assez incroyable.

Le lac de Frience est un bassin artificiel construit par l'entreprise Bioteich, spécialiste des baignades naturelles avec biotope. Ce lac possède un système reproduisant le cycle naturel de la régénération de l'eau. Il a été inauguré le 31 août 2018.

Le lac est situé sur un site de ski pour les débutants, en hiver. Avec aussi des pistes de luge. On y trouve, fort heureusement, un tapis roulant couvert de 160m de long. Il y a deux parkings. Le parking 1 se trouve en bas du tapis roulants. Le parking 2 se trouve en-dessus du lac. Je vous conseille de choisir le parking 2 pour aller au lac car il n'est qu'à 200m à pieds en descente. Le parking 1 va vous obliger à faire une petite grimpette. Il se peut que le tapis roulant soit ouvert car, en été, il y a également un tubbing. Ce qui peut aider à rejoindre le lac plus facilement. Il y avait un horodateur dans le parking 2 mais ce dernier était hors service. Chance ou normalité ?

Le lac de Frience est un bassin assez grand séparé en 4 parties. C'est gratuit. Il y a deux pataugeoires de 40cm et 90cm d'eau. Et il y a la partie lac qui peut aller jusqu'à 2,5m de profond. D'ailleurs, ça descend vite, attention. Enfin, il y a la zone de régénération de l'eau reconnaissable à ses plantes aquatiques et qui est interdite d'accès. Chaque zone est bien identifiée. Il y a aussi deux petits monticules de roches d'où jaillit gentiment de l'eau. Le tour du lac et son fond sont en petits cailloux. Prévoyez des chaussures d'eau si vous avez les pieds sensibles. Au-delà de la zone caillouteuse, c'est de l'herbe où poser confortablement son linge. Il n'y a malheureusement pas d'ombre. En ce mois d'août, l'eau avait une température fraîchement agréable. Je pense qu'elle avait autour des 24°.

Il y a une buvette: La cabane de Tony. A l'arrière de la cabane, il y a des toilettes. Il y a aussi une douche sur le côté. ll y a une quinzaine de tables à disposition, avec un grill. Je me suis demandée si la buvette ne louait ou ne prêtait pas des parasols. Rien n'était écrit dans ce sens et je n'ai pas posé la question. Il y a également une station de charge pour les vélos électriques. 

Avec une poussette, vous pouvez descendre la route goudronnée depuis le parking 2. Mais toute la zone de la buvette et des tables, aux bords des pataugeoires sont en petits cailloux. La poussette ne sera plus utile une fois au lac mais vous serez quand même contents de l'avoir pas loin.

Et le tubbing alors, c'est une piste en plastique de 200m de long sur laquelle on descend avec une grosse bouée. On peut remonter avec le tapis roulant, ouf ! Elle est ouverte de juin à septembre de 13h à 17h tous les jours ou seulement les mercredis et le week-end selon les dates. C'est 5.- la descente, 15.- les 5 descentes. Mais nous n'avons pas pu testé au grand dam des enfants. Car nous sommes arrivés au lac trop tard. Il y a un trampoline, comme ceux qu'on peut avoir dans notre jardin. Les 5mn coûtent 10.- !!!!! Abusé.

Et si jamais vous vouliez marcher, j'ai étudié qu'il y a la possibilité de monter en télécabine (Magicpass) depuis La Barboleuse jusqu'à la station Les Chaux. Et de descendre par le sentier du Dahu qui fait 1,4km. L'animal mythique sensibilise les enfants à l'importance de l'eau et sa préservation le long du parcours. Le sentier se termine au lac de Frience. Pour revenir au départ de la télécabine, soit vous continuez la descente à pieds jusqu'au village mais il y a encore un bon bout. Je ne l'ai pas envisagé. Soit vous prenez le bus navette 145 qui passe toutes les heures et qui s'arrête juste au bas du parking 2. C'était notre premier plan mais nous avons finalement opté pour le mini golf l'après-midi donc nous avons rejoins le lac en voiture, en profitant du soleil du soir. 

Le lac de Frience mérite son nom d'espace récréatif. C'était absolument grandiose de se baigner entre pâturages et montagne dans une eau propre et fraîche. C'est idéal avec des enfants de tout âge. Tout est prévu pour que l'accueil soit le meilleur possible. Nous ne sommes restés que 40mn car nous avions encore de la route après. Mais on peut y passer l'après-midi.

Site officiel: ici
_____________________________________________________________________
 
+ accès au lac gratuit
+ endroit magnifique
+ lac propre, eau belle et fraîche
+ idéal pour se prendre un apéro, pique-niquer
+ convient à tous les enfants quel que soit le niveau de natation
+ tubbing pour compléter l'offre récréative

- chiens interdits
- dommage que les tables ne soient pas plus dans l'herbe.
- pas d'ombre
_______________________________________________________________

En rouge, l'accès depuis le parking 2. en orange l'accès depuis le parking 1. Si le tapis roulant ne marche pas, c'est un peu rude.

Le parking 2 n'est pas très grand. 

On voit bien le lac à gauche, le restaurant du Refuge de Frience au centre, et le tapis roulant qui descend à droite de l'image.


Refuge de Frience

La Cabane de Tony, la buvette au bord du lac.

Les tables sont judicieusement placées en face des pataugeoires. 

Le bonheur !



A gauche le lac, ici la pataugeoire avec 90cm d'eau. Et derrière la barrière, la pataugeoire de 40cm.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton