Cantabrie (Espagne) - Bilbao
Comme l'année passée, nous sommes en partie en vacances avec des familles amies, ce qui permet de rendre abordable la location d'une jolie maison avec piscine. Nous sommes parties à 8 adultes et 9 enfants pour une première semaine, avant de bouger plus dans les terres.
Nous avons trouvé une maison très chouette à Colindres, en Cantabrie, dans le nord de l'Espagne. Colindres se situe très près de la mer et à 45mn seulement de Bilbao.
Cette maison d'architecte, que je vous recommande, s'appelle La Quinta. Elle est idéalement placée proche de commodités telle que boulangerie ou supermarché. Elle offrait 6 chambres, 3 salles de bain, un grand séjour confortable, une grande cuisine, un bel extérieur suffisant pour taper dans un ballon et pour garer plus que trois voitures. Son plus grand atout était sans contexte la terrasse attenante à la piscine chauffée. La maison était propre, en très bon état et accueillante. Les lits étaient confortables. Seul défaut, pour pouvoir utiliser le four et les plaques, il fallait couper le chauffage de la piscine sinon les plombs sautaient. Mais une fois que tu le sais, ce n'est pas compliqué. Et aussi, on entend un peu l'autoroute mais nous ça ne nous a absolument pas dérangé. Nous avons aimé qu'il y ait des frites à disposition pour la piscine et quelques jeux de société dans le salon. Il y avait une machine à laver le linge et de quoi l'étendre en extérieur. Le point noir régulier dans nos locations, c'est les équipements en ustensiles des cuisines. Alors que ce sont des habitations prévues pour un grand nombre de personnes, il est rare qu'il y ait des casseroles, des assiettes, des plats, des verres etc. en suffisance. Cela nous arrive de devoir compléter. Pour être honnête, nous utilisons les maisons en surnuméraire. C'est à dire que nous prenons des maisons avec minimum une chambre par famille et nous rajoutons des matelas pour les enfants.
Et voici les activités que je vous conseille dans la région:
- La plage de Salvé à Laredo
- Le parc naturel zoologique de Cabarceno
- Le Caprice de Gaudi
Celles que nous avons faite mais qu'il faudrait préparer un peu plus que nous.
- Les falaises de Bolao
- Les Grottes de Cullalvera
Nous ne sommes pas allés à Bilbao cette semaine-là. Nous avons gardé cela pour la deuxième semaine car notre seconde maison en Biscaye allait se trouvait encore plus près. Nous avons bien fait car le Pays-Basque où se situe notre seconde maison a offert moins de visites attirantes.
La plage de Salvé à Laredo
A seulement 10mn de la maison en voiture, cette plage est très belle, très large, propre, peu fréquentée, avec du sable blond fin. Elle a un petit air de plage brésilienne. Nous avons trouvé facilement où nous parquer dans les rues avoisinantes.
Nous avons testé le restaurant "Marisqueria El Pescador" où nous avons eu la chance d'avoir un serveur parlant français parfaitement, très sympa. Nous y avons très bien mangé. Et il y a une place de jeux juste en face.
Parc naturel de Cabarceno
📌zoo ⌚la journée 👶poussette ok, portage et portage d'appoint indispensable 👪 pour tous 🍴plusieurs restaurants 🍩place de pique-nique à proximité des parkings
___________________________________________________
A seulement 28mn de notre maison, se trouvait le parc naturel de Cabarceno qui est un des plus grand zoo au monde avec ses 750 hectares.
Quand vous arrivez à l'entrée du zoo, vous payez directement votre ticket depuis votre voiture, comme dans un péage. Vous recevez un plan qui est bien lisible. Et le balisage dans le parc est bon.
Le prix est assez élevé mais nous avons trouvé que la visite les valait. Nous avons adoré notre expérience qui s'est révélée assez insolite. De par sa taille, le parc se visite en allant de parking en parking avec la voiture. Puis en se déplaçant à pieds le long des enclos gigantesques des animaux placés dans la zone (animaux considérés en semi-liberté). On peut aussi se déplacer dans le parc en téléphérique. C'est compris dans le prix. Il faut absolument l'emprunter. Vous verrez les animaux de manière originale et prendrez conscience de la superficie qu'ils ont à leur disposition. Survolez les éléphants dans ces cabines (de 8 personnes) était complètement dingue. Ne vous prenez pas la tête avec les différentes lignes. Les téléphériques font une boucle. Empruntez-les tous les uns après les autres.
Le zoo a été installé, en 1989, dans une ancienne mine de fer à ciel ouvert. Les enclos sont majoritairement délimités par des éléments naturels du terrain dont la couleur rouge offre un paysage singulier. Il y a 120 espèces visibles. Parfois d'assez loin, forcément, puisque la superficie offre ce luxe aux animaux (ce qui était le cas pour les tigres ou les girafes). Mais la plupart des bêtes viennent assez proches du public.
Nous avons passé 5h de temps dans le parc et n'avons pas tout vu. Pour notre part, nous n'avons pas mangé dans le parc parce que les enfants ont eu faim dans une zone où il n'y avait pas de restaurant (du côté des éléphants). Mais il y avait une entrée secondaire. Nous avons pu sortir à pieds, manger dans un restaurant accolé au parc (le "Meson Pena Carbarga, pas cher du tout, sympathique et très bon), puis rerentrer avec nos billets de la journée.
Si vous avez des enfants en très bas âge, peut-être que ce genre de visite peut se compliquer car on passe son temps à entrer et sortir des voitures. Donc détacher-attacher un tout petit de son siège auto peut s'avérer moins aisé qu'avec des grands qui sautent de leur réhausseur. Cela veut dire aussi plier-déplier la poussette, ou installer-désinstaller le porte-bébé. Si bébé s'endort dans la voiture... mais que ce n'est plus dans le cosy... vous ne pourrez pas le laisser en plein soleil sur un parking. Bref...ce sera une expérience différente de la nôtre mais complètement envisageable.
Le Caprice de Gaudi
📌visite de villa, architecture ⌚1h 👶portage nécessaire 👪 mieux avec des enfants en âge scolaire 🍴pas de restauration 🍩pique-nique discret toléré 🚘 parkings de la ville
_______________________________________________________
A Comillas, à 1h de la maison, se trouve une villa moderniste connue sous le nom de "El caprichio". Elle est le projet d'Antoni Gaudi, construit entre 1883 et 1885. C'est un de ses premiers projets complets, et un des rares hors de Catalogne. La maison est décorée avec de nombreuses références à la nature et à la musique, dans le style typique de Gaudi. Les pièces sont distribuées pour que les activités de la journée suivent la trajectoire du soleil et une serre est intelligemment placée pour distribuer la chaleur dans les pièces. Rappelons-le, l'électricité et le chauffage central n'avaient pas encore été inventés.
Nous avons eu de la peine à nous garer car l'endroit est très touristique et il y a peu de parkings officiels. Nous avons tourné un peu partout jusqu'à trouver un terrain vague où le parcage était autorisé, dans le haut du village. Somme toute, nous étions assez proche à pieds.
La visite est très bien organisée pour qu'il n'y ait pas trop de monde à la fois. On prend son billet pour un horaire précis. Par chance, en arrivant sur place de manière improvisée, nous avions une visite disponible 30mn plus tard.
On scanne un code QR sur le natel, qui donne accès à un audio-guide en français. Il est super bien fait, super bien narré. Il nous plonge dans l'ambiance de l'époque. On peut utiliser l'audio ou juste se contente de lire le texte joint. En suivant l'audio-guide, ça nous fait faire un circuit dans la maison.
J'ai trouvé super intéressant, j'ai adoré cette visite. Mais, cela s'adresse plutôt à des adultes. Toutefois, on peut facilement expliquer et attirer l'attention des enfants sur tout un tas d'anecdotes architecturales et culturelles assez chouettes.
Et puis, il y avait une activité spécialement prévue pour les enfants. Ils pouvaient construire une arche en blocs de mousse géants, selon un modèle d'art moderne. Cela les a occupé un long moment. Assez longtemps pour que les adultes les moins intéressés aient terminé leur tour de visite et leur propose ensuite un pique-nique. Donc au final, ils n'ont pas vu grand chose de la maison.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance pour réserver car, la visite étant relativement courte, le roulement des visiteurs se fait rapidement. On peut se promener dans le village en attendant son créneau, trouver un bistro. Il y en a d'ailleurs un juste en bas de la rue, en-dessous du Caprice. C'est le "Fuente Real". Bistro efficace, avec des tapas vite servies. Il y a une plage aussi.
Les falaises de Bolao
📌balade ⌚40mn 🚶1,2 km aller-retour 👶portage nécessaire 👪 pour tous 🍴pas de restauration 🍩pique-nique sauvage 🚘 parcage sauvage en bord de champs
__________________________________________________________
Nous avions envie de nous balader et avons choisi les falaises de Bolao, à Tonanes, à 1h de la maison. C'était certes très joli mais, c'était plutôt un point de vue qu'une rando. Ces falaises de 60 à 70m de haut, sont connues parce que les rochers forment, à leur extrémité, comme une tête d'indien de profil. Et puis il y a des ruines d'un vieux moulin car la rivière d'eau douce "Presa" se jette en une petite cascade dans la mer. Elle serait la cascade d'eau douce la plus proche d'une mer.
Le GPS nous a envoyé du côté du point de vue, sur la rive droite du Presa. Mais il avait visiblement une autre route pour arriver sur la rive gauche, plus directement au vieux moulin (suivre l'indication "atelier mécanique Cobreces"). rien n'est bien indiqué. Nous avons pu nous garer au bord de la route. Puis nous avons marché à travers champs, sur une route goudronnée, à plat, sur 600m avant d'atteindre le point de vue où il y a un banc. Il n'y a aucune protection sur ce qui est aussi une falaise donc il faut une grande prudence avec les enfants, avec tout le monde.
Nous aurions pu descendre vers la rivière pour profiter de se tremper les pieds et se balader dans les creux créés par les couches géologiques sédimentaires, avoir un autre point de vue sur les falaises et prendre la route côté rive gauche pour revenir à la voiture. Cela aurait donné une boucle de 1,5km. Mais nous n'avions pas étudié cela sur une carte au préalable et cette possibilité n'était pas évidente sur place. De plus, le chemin depuis le point de vue, pour descendre vers le moulin, était à peine tracé, plutôt accidenté en pleine végétation. L'un d'entre nous était blessé à la cheville. Nous avons préféré renoncé. Nous aurions pu reprendre la voiture pour s'approcher par l'autre rive. Mais les enfants en avait assez vu. Le moulin n'est fait que de vieux murs, il n'y a plus de machinerie. Et le profil d'indien était un peu loin, on ne l'a pas vu, surtout qu'on ne le cherchait pas. Bref, c'était joli, il y avait possibilité de profiter plus du lieu mais notre groupe n'était pas dans le mood. C'était un peu loin de la maison. Nous avons terminé la journée sur une plage à 20mn de là.
Mais, si jamais, il paraît que c'est un endroit propice pour admirer le coucher du soleil.
Les grottes de Cullalvera
📌visite d'une caverne ⌚1h30 dont 45mn de visite guidée 🚶1km aller-retour entre la grotte et la voiture + 1km aller-retour dans la grotte 👶accessible en poussette jusqu'à la grotte. On peut techniquement visiter avec la poussette aussi mais je conseille plutôt le portage. 👪 pour tous 🍴pas de restauration 🍩pas de pique-nique 🚘 pas de parking, parcage dans le village
_______________________________________________________
Ces grottes, située à Ramales de la Victoria, à 23mn de la maison, sont vraiment très impressionnantes. La bouche d'entrée est absolument gigantesque (14m de large sur 28m de haut). Si la cavité fait 12km de long, on peut en visiter 500m sur une passerelle métallique en aller-retour, accompagné d'un-e guide. Ce qui est intéressant, c'est que le boyau est inhabituellement large et haut de plafond. C'était très très beau. Ces grottes comportent des peintures rupestres mais qui ne sont malheureusement pas accessibles au public.
La grotte est bien indiquée mais il n'y a pas de parking prévu. Il faut donc trouver une place aux alentours lorsque la route devient interdite à la circulation. Il y a 500 mètres à pieds pour arriver à l'entrée de la grotte où il y a un pavillon d'accueil avec la caisse. La visite guidée dure 45mn et le groupe est limité à 30 personnes. Il est dit qu'il est possible de réserver à l'avance (et non le jour même) mais le numéro de téléphone indiqué ne fonctionnait pas. Nous n'avons pas eu de problème d'affluence en venant à l'improviste.
Par contre, nous sommes tombés sur une guide de très mauvaise volonté. Cette dernière ne parlait pas français mais anglais. Elle a refusé de donner des explications, même brèves, en anglais et elle n'a laissé aucun temps pour que les membres de notre groupe comprenant l'espagnol puisse traduire. Nous étions 17 personnes, soit la moitié du groupe. Mais on nous a complètement snobé. Il y avait d'ailleurs des visiteurs espagnols qui parlaient français dans notre groupe mais ils n'ont eu aucune latitude pour nous aider.
Je vous conseillerais donc de quand même vous annoncer à l'avance pour vous assurer que le guide pourra faire la visite en français car 45 mn sans rien comprendre, c'est quand même long. Les enfants ont été patients mais c'était vraiment moins intéressant que ça n'aurait pu l'être.
Commentaires
Enregistrer un commentaire