Biscaye (Espagne) - Bilbao
Comme l'année passée, nous sommes en partie en vacances avec des familles amies, ce qui permet de rendre abordable la location d'une jolie maison avec piscine. Nous sommes parties à 8 adultes et 9 enfants pour une première semaine, proche de la mer (c.f article Cantabrie) puis nous avons dit au revoir à deux amies et avons changé de maison pour nous rendre plus dans les terres, avec notre groupe de 13 (6 adultes et 7 enfants). La première maison n'était pas disponible deux semaines, ce qui nous a forcé à changer.
Nous avons trouvé une énorme maison à Arzentales, en Biscaye, à 40 minutes de Bilbao en voiture. Lien AirBnB ici. Le train s'arrête à 2mn à pieds de la maison et permet de rallier Bilbao en 1h.
Cette maison est mitoyenne mais l'autre partie n'était pas occupée. Elle est perdu dans la forêt. Les villages autour sont minuscules. Il n'y pas de boulangerie, par exemple, et le supermarché le plus proche est à 15mn. Le bon côté, c'est qu'elle est au calme, avec une vue splendide. Son atout est sans contexte sa taille et son immense terrain avec une très grande piscine bordé de deux palmiers. Elle est digne des magazines de vacances de rêve, en tout cas au premier regard. Les tracas avec cette maison, c'est qu'elle reste inoccupée longtemps. A notre arrivée, les lits était faits de frais, les surfaces des sanitaires et de la cuisine étaient propres mais le ménage n'avait pas été refait. Il y avait de la poussière, des insectes morts, des toiles d'araignées, un nid de frelons dans une fenêtre qui a dû rester condamnée. Nous avons eu des problèmes d'évier bouché, de toilettes dont la chasse s'est cassée, une douche qui est tombée. Nous avons eu la visite de souris aussi. Et malheureusement, le loueur n'était pas réactif. Nous avons dû nous accommoder. Toutefois, la maison comportait 4 chambres + un dortoir de 5 lits qui a fait le grand bonheur des enfants. Il y avait aussi 3 salles de bain. Les pièces sont distribuée de manière peu pratique mais il y a un grand salon, une grande cuisine, une grande salle à manger et surtout, une immense terrasse couverte avec billard, table de ping-pong et baby-foot. De quoi bien occuper les enfants. La piscine n'est pas chauffée (elle avait entre 21 et 23°). Nous avons apprécié qu'il y ait un UNO, des cahiers de coloriages et du papier à disposition. Il y a deux machines à laver la vaisselle, ce qui est très pratique. Il y a une machine à laver le linge aussi mais rien pour pendre dehors à part un pauvre étendoir mobile qui menaçait de s'effondrer. Ici aussi, l'équipement de la cuisine était un peu pauvre. Il y avait de la place pour garer trois voitures ou plus.
Nos visites se sont concentrées sur Bilbao et donc voici ce que je vous recommande:
- visite du musée et du stade San Mamès de l'Athletic Club
- balade autour du Guggenheim et dans le quartier de Casco Viejo (vieille ville).
- traverser le pont de Biscaye
- prendre le funiculaire d'Archanda
Et côté plage:
- choisissez la plage d'Ostende à Castro Urdiales, magnifique ! Et fuyez la plage de La Arena.
Si vous préparez votre voyage à l'avance, prenez des billets gratuits pour la visite de Gaztelugatxe, cette presqu'île qui a servi de décor dans la série Game of Throne. C'est là qu'ils ont incrusté le château de Peyrdragon. Tout était complet quand on s'y est intéressé et nous avons renoncé à faire 1h de route sans pass mais une lectrice m'a dit que même sans billet, cela valait la peine à voir de loin.
Le stade de San Mamès
📌musée sur un club de foot et visite de stade ⌚1h40 👶portage nécessaire 👪 pour tous 🍴bar dans le stade "la Campa de los Ingleses" 🍩pas possible de pique-niquer 🚘 parkings de la ville 🚇métro
_______________________________________________________
Dans notre équipe, nous avons des passionnés de football qui connaissent évidemment le talentueux Athletic Club de Bilbao et notamment son joueur vedette Williams JR qui vient de gagner l'euro avec l'équipe d'Espagne. Cette visite était obligatoire. Mais même si vous n'aimez le foot qu'avec modération, elle devrait vous plaire.
Rendez-vous donc au stade et trouvez l'entrée du musée un peu sur la droite de la place principale. Le prix est très correcte. Je crois qu'il y a la possibilité de scanner un code QR pour avoir un audioguide. Mais nous n'avons pas utilisé. Les explications écrites sont aussi en anglais mais pas en français.
On commence par descendre un escalator tout enluminé de rouge. Le musée fait un circuit. On commence par l'historique du club avec des objets témoins du passé, un lion empaillé. Il y a des films, dont des écrans immersifs, des écrans tactiles pour faire des petits jeux aussi en français (quizz, puzzle etc), un écran géant sur lequel tirer un ballon pour essayer de marquer un goal. C'est bien installé, très professionnel, moderne, émotionnel. Et ensuite, le circuit continue dans le stade. On passe par la pelouse, les gradins, le coin presse, les vestiaires (les vrais), les VIP etc. On fait vraiment le tour complet. Et un stade de 53'000 places c'est quelque chose.
La visite se termine évidemment dans la boutique. Nous avons tous adoré cette sortie.
Guggenheim
📌musée ou juste balade ⌚20 mn de balade autour 🚶600m pour en faire le tour 👶poussette compatible 👪 pour tous 🍴adresses aux alentours 🍩parc pour pique-niquer 🚘 parkings sous-terrain 🚍 bus 🎠Place de jeux et jeux d'eau
____________________________________________________________
Nous n'avons pas visité les expositions d'art moderne du musée mais nous nous sommes promené autour de ce bâtiment de l'architecte Frank Gehry, posé sur le bord de la Ria. Il y a trois œuvres à admirer: "MAMAN": l'araignée géante de Louise Bourgeois, le "PUPPY": chien en fleurs de Jeff Koons et "LE GRAND ARBRE ET L'OEIL": 73 sphères réfléchissantes de Anish Kapoor. On voit aussi "L'ARC ROUGE" de Daniel Buren sur le pont.
Juste à côté du musée, il y des jets d'eau qui servent de jeux d'eau pour les enfants. Il y a d'ailleurs un petit parc et une grande place de jeux. Un bistro est idéalement placé avec la vue sur le musée, en abord des jeux (le "Ingelesen Zelaiko Terraza").
Le pont de Biscaye (ou puente de Vizcaya)
📌visite de monument ⌚20 mn 🚶170 m 👶poussette compatible 👪 pour tous 🍴adresses aux alentours 🍩parc pour pique-niquer 🚘places dans la ville 🚇 métro depuis Bilbao 💰payant
__________________________________________________________
Le pont de Biscaye est un pont transbordeur inauguré en 1893. C'est le premier du genre, le plus grand et le plus ancien encore en service parmi les 8 qu'il reste dans le monde. En 2006, il a été classé dans le patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Il relie deux villes: Portugalete et Getxo, de part et d'autre de l'estuaire du Nervion, qui se jette dans le port de Bilbao.
Il ne pouvait être installé de pont traditionnel parce qu'il fallait laisser le passage libre pour que les bateaux à haut mât remonte vers Bilbao. Il ne pouvait être installé de rails au fond de l'eau (pour un pont roulant) de peur que les ancres des bateaux ne les arrachent. Alberto de Palacio imagine alors le pont transbordeur mais comme il ne maîtrise pas la technologie, il se rapproche du français Ferdinand Arnodin, spécialiste qui a travaillé sur la Tour Eiffel.
Pour passer d'une rive à l'autre, véhicules et piétons empruntent une nacelle suspendue. La traversée ne prend qu'une minute. Mais on peut aussi traverser à pieds sur le tablier à 50m de haut.
Vous pouvez prendre un billet aller-retour qui vous permet d'emprunter l'ascenseur pour faire la traversée à pied en hauteur. Cela coûte quand même 7,5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes, c'est pas donné. Il y a plusieurs panneaux explicatifs en français. La traversée à pieds est assez impressionnante, avec la vue en prime. Les personnes sujettes au vertige pourraient ne pas se sentir bien. Mais comme le tablier est entièrement grillagé, on est comme dans un tunnel. J'ai trouvé que l'effet vertige s'en trouvait atténué. Et pour le retour, vous emprunterez la fameuse navette suspendue.
Comme la visite est courte, nous nous sommes baladés dans les rues de Portugalete et avons dîné sur place.
C'est une sortie qui était très intéressante et que nous avons beaucoup aimé.
Le funiculaire d'Archanda (funicular de Artxanda)
📌transport et point de vue ⌚45 mn 🚶500 m 👶poussette compatible 👪 pour tous 🍴deux restaurants avec réservation obligatoire 🍩parc pour pique-niquer 🚘places dans la ville 🚇 métro depuis Bilbao 💰payant
___________________________________________________________
Le funiculaire d'Archanda a été inauguré en 1915. Il permet de monter sur les collines depuis la ville et d'y avoir un point de vue fantastique sur les toits de Bilbao.
Il y a un départ toutes les 15mn et le trajet dure environ 3mn.
Sur la colline d'Archanda, à 240m d'altitude, il y a un joli parc circulaire avec l'œuvre de Juan José Novella : " la Huella Dactilar" (L'empreinte digitale). Elle commémore le massacre des maquisards par les franquistes pendant la guerre civile espagnole. Il y a aussi une hall pour faire du patin à roulette. Ce qu'on a rarement avec soi en vacances. Il n'y a pas de service de location. Dommage.
Il y a deux restaurants mais un était complet et l'autre était fermé. Donc renseignez-vous à l'avance si vous souhaitez manger en haut. Nous avons dû redescendre et avons trouvé un italien super chouette, pas loin de la station de départ, au bord de la Riva. C'est le restaurant Topolino.
Plage de Ostende à Castro Urdiales
Commentaires
Enregistrer un commentaire