La Maison Totale (jusqu'au 21 septembre 2024)

 

📌jardins de sculptures et musée d'été

🚶1.2 km aller-retour entre le parking et la maison
📈27m
 env. 1h de visite 
💰  15.- adulte, 5.- jusqu'à 20 ans.
👶Accessible en poussette. Les jardins et la maison se visitent en portage.
👪 Le jardin est adapté pour tous les âges. L'expo présente des mises en scène et des œuvres qui peuvent faire peur aux enfants jeunes et/ou sensibles (mieux à partir de 5-6 ans). 
Une partie de la maison est accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais pas le jardin.
💪difficulté de marche pour les petits: facile 
🍴carnotzet avec tranches de gâteaux et boissons  
🍩banc dans le jardin, table sur le parvis.
🚘parking gratuit conseillé au terrain de foot. Il n'y a pas de places devant la maison. Il y en a quelques une à la gare. 

🚄A 260m de la gare.

🎠Il y a une place de jeux au fond du terrain de foot et une autre en-dessous de la voie de chemin de fer, à droite, derrière le numéro 25 de la rue de la gare.
____________________________________________________

Je scrollais sur Instagram quand je suis tombée sur le poste de RTS Culture annonçant l'ouverture de la Maison Totale à Bôle, ce week-end du 22 juin 2024. Nous cherchions justement une petite sortie pour ce dimanche matin. C'était trop bien !

La Maison Totale, c'est la propriété de l'artiste plasticien Augustin Rebetez, concepteur d'un projet qui pourra évoluer au fil du temps. Augustin Rebetez a racheté le domaine sis au chemin de la Bourdonnette 26, il y a quelques années. Il a profité de tout le bric à brac qui traînait (ferraille, bois, objets abandonnés etc.) pour le transformer, au lieu de l'évacuer. Il a crée un jardin étrange avec différentes techniques (céramique, constructions métalliques, ciment etc.). Et il a également retapé la bâtisse pour y créer un parcours artistique entre le musée, le train fantôme et la grange de brocanteur. Le nom Totale vient d'un mouvement artistique allemand "Gesamtkunstwerk" ou "art total" qui refuse de cliver les disciplines artistiques. C'est l'idée d'associer les techniques, les médias pour englober le spectateur et ses sens dans un projet qui fusionne la vie et l'art.

On ne peut pas se garer devant la Maison Totale. Bien qu'il y ait quelques places à la gare de Bôle, il est plutôt conseillé de parquer au terrain de football. C'est gratuit et c'est seulement à 600m à pieds, soit env. 7-10mn de marche. Nous avons bêtement suivi le trottoir en bord de route avant de bifurquer à gauche sur le chemin d'accès qui longe la voie ferrée. J'ai vu, en vous préparant la carte, qu'il y a d'autres itinéraires. Par exemple, en partant au fond du terrain de football, un sentier (parmi d'autres) passe dans la forêt et descend directement sur la Maison Totale. Mais cette version n'est pas balisée.

Quand on passe le portail, c'est comme pénétrer dans un autre univers. Des arches, tout un bestiaire, tout un peuple de créatures foisonnent tout autour de nous. Partout où se posent nos yeux, il y a quelque chose soit de grand, d'immense, ou de tout petit à observer. Une balançoire est pendue sous une plate-forme sur laquelle on monte observer ce monde fantastique, entre le feuillage des arbres. Les installations sont denses, tantôt poétiques, douces mais aussi torturées, effrayantes. 

D'ailleurs, si le jardin conviendra à toute la famille, le musée présente, lui, une scénographie plus intense. On retrouve toute la diversité des talents de l'artiste (sculpture, constructions, photographie, maquillage, dessins, vidéos) mariés à l'électronique, aux jeux de lumières dans un parcours de plusieurs pièces et couloirs. De gros buzzer lancent des animations avec des flashs, des claquements, du mouvement, donnant une dimension supplémentaire à son art. 

Honnêtement, je déconseillerais de visiter la Maison Totale avec des enfants de moins de 5 ans. Il y a quand même passablement de choses qui peuvent faire peur. Il y a aussi un extrait de film avec des "fuck" à répétitions, inconvenant pour des petites oreilles innocentes. Après, ce n'est pas dit que vous tombiez sur cette extrait là durant la visite. Il y avait un clip tout à fait regardable juste avant. On n'est pas resté toute la durée de la vidéo, du coup. 

Nous avons fait 1h10 de visite, y compris un second tour de jardin et la dégustation d'une part de gâteau aux noisettes. En tout, ça nous a pris 1h45 avec le trajet à pieds.

Nous avons adoré. Les enfants ont kiffé. Robin, qui partait en crise (oui ça lui arrive tout le temps, c'est fatiguant) sur le chemin parce que je n'ai pas voulu lui prêter mon parapluie, a eu immédiatement son attention changée en entrant dans le parc. Simon commentait tout ce qu'il voyait, à quoi cela lui faisait penser. Robin a dit que l'endroit est magique. Et pour une fois, je pense que c'est une sortie qui convaincra aussi les ados. 

Site officiel: ici
___________________________________________________
+ univers unique, original, fou
+ très joli domaine
+ grand jardin labyrinthique
+ musée avec animations
+ boissons fraîches et gâteaux en vente
+ œuvres très nombreuses
+ accueillant
+ possibilité de venir en train.

- musée ne convenant pas forcément aux petits enfants.
- n'ouvre que jusqu'à fin septembre mais à mon avis, il y aura des surprises chaque belle saison.
_____________________________________________

En rouge, notre marche. En jaune, des chemins alternatifs. En orange, les deux places de jeux.


Nous on a suivi la route. On était assuré de ne pas se perdre. Mais tu peux passer par la forêt. Apparemment, il y a aussi un petit chemin juste en bordure de route de l'autre côté mais dans la végétation.

On entre sur le chemin de la Bourdonnette, qui longe la voie ferrée.


On arrive à La Maison Totale.





L'accueil-bar

La petite chapelle




Les chats en version satanistes. Et à côté, c'est un écran qui diffusent des visages superposés ce qui donne un résultat très bizarre. Les enfants ont eu du mal à regarder. 

Cette installation est dans une petite niche. On peut l'animer. 

Notre signe astrologique version Augustin Rebetez





C'est la sortie. Mais aussi l'entrée pour les personnes à mobilité réduite.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton