Le Vapeur Val-de-Travers - VVT
📌 trajet en train à vapeur
⌚ 3h pour les formules avec restauration, 2h pour la formule aller-retour.
👶 Portage d'appoint nécessaire. La poussette n'a pas de place dans les wagons.
👪 pour les enfants capables de s'occuper à table
🍴Formule brunch ou terroir. Voir le programme.
🍩Le train "Au fil de l'Areuse" permet de profiter juste du trajet, sans restauration.
🚂Arrêt pour admirer la loco.
🚾 Il y a des WC dans le train mais tout tombe directement sur les voies. Essayez de retenir la grosse commission.
🚘parking gratuit
_________________________________________________________________
L'aventure du Vapeur Val-de-Travers a débuté en 1983 quand le train "Régional Val-de-Travers" (actuellement TransN) a voulu fêter ses 100 ans en faisant circuler une locomotive à vapeur. Il n'en a pas fallu plus à quelques protagonistes pour que naisse l'idée de créer un chemin de fer historique. En 1985, l'association VVT était crée et le premier convoi circulait.
40 ans plus tard, les ferrovipathes bénévoles restaurent toujours des locomotives dans leur dépôt de Saint-Sulpice, avec romantisme et passion, mais aussi ténacité et volonté.
Le VVT propose différentes formules durant un calendrier saisonnier. On l'emprunte sur réservation pour les évènements avec restauration, comme le train-brunch ou le train-terroir, ou en prenant le billet directement dans le train pour la version "Au fil de l'Areuse". Il y aussi, sur réservation, un train "offre combinée" qui vous permet de découvrir plusieurs curiosités touristiques du Val-de-Travers sur une journée, tout circulant en train à vapeur.
Pour s'y rendre, il suffit d'entre dans le village de Saint-Sulpice. Très vite, sur votre gauche, un fléchage brun indique VVT. Google vous y conduit aussi facilement. Il y a devant les voies, un grand parking gratuit.
Les formules:
- Le train brunch démarre à 11h de Saint-Sulpice, roule jusqu'à Travers où il fait une pause le temps que les horaires du Régional des CFF lui permettent de faire faire demi-tour à sa locomotive, avant de revenir à Saint-Sulpice. La loco passe à l'avant du train vers 12h50 !! Au menu, farandole de pains, confiture, miel, boisson maison, brochettes de fruits, charcuteries, fromages, légumes croquants, soupe froide, tapenade, glace maison etc. Le tout est très joliment dressé et arrive en plusieurs services successifs. Les boissons se paient en supplément.
- Le train terroir démarre, lui à 18h, et fonctionne sur le même mode que le train brunch mais avec un menu typique. Il fait la part belle aux produits régionaux et aux recettes du coin.
- Le train "offre combinée" part de Neuchâtel. Il permet, sur une journée entière, de vous rendre, avec le train à vapeur, aux mines d'asphaltes le matin pour vivre une visite guidée et d'y déguster le jambon à l'asphalte à midi, de visiter le dépôt des trains de Saint-Sulpice l'après-midi, puis de terminer à la maison de l'absinthe. Le retour sur Neuchâtel se fait avec le Régional des CFF.
- Le train "Au fil de l'Areuse" part de Saint-Sulpice pour faire le trajet jusqu'à Travers et retour. Il est possible de prendre un billet d'une gare à une autre, vu qu'il s'arrête à Fleurier, à Môtier, à Couvet et à la Presta (arrêt des mines d'asphalte). Il est possible aussi de prendre un aller simple, un retour simple ou l'aller-retour. Vous payez dans le train sans réservation.
- Visite du dépôt: il est ouvert normalement tous les samedis de 10h à 16h. La visite est conseillée dès 6 ans. Mieux vaut appeler pour s'assurer qu'il y a bien une présence.
Evidemment, vous pouvez demander une offre pour un évènement privé.
Il y a tout un folklore autour du train. La gare de Saint-Sulpice, où se trouve le dépôt est décorée d'éléments Belle-Epoque. Les chauffeurs et mécaniciens portent le béret. Les agents de train sont en costume. Et tout ce personnel, entièrement bénévole, c'est important de le souligner, est super gentil, accueillant, et très professionnel. Le personnel au service, aussi, est vraiment aimable et au petit soin.
Un agent du train traverse les wagons avec le chariot à roulettes des produits dérivés pour faire vivre l'association (t-shirt, casquettes, bouteilles d'absinthe, autocollants, poster etc). Même sans rien acheter, les enfants ont reçu chacun des cartes postales et un calendrier. Hyper sympa. Les dons sont les bienvenus.
Nous avons beaucoup apprécié la formule "Train Brunch". C'était une très chouette expérience. Nous avons très bien mangé. On a vraiment aimé l'arrêt à Travers car nous avons eu le temps d'admirer la locomotive crachant sa vapeur, de la voir faire la marche arrière pour revenir à l'avant du train, de l'entendre siffler, de la voir s'approcher précautionneusement pour que le mécanicien l'accroche au wagon. Il y a des temps d'attente alors prévoyez de quoi occuper les enfants à table. Et n'hésitez pas à demander des renseignements au personnel qui vous indiquera si vous pouvez sortir et ce qu'il se passe.
Site officiel: ici
_____________________________________________________________________
+ expérience atypique
+ restauration de qualité
+ personnel souriant, aimable et pro
+ super manière de documenter le passé auprès des enfants
- peut-être un peu long pour certains enfants en bas-âge
_____________________________________________________________
Les sièges sont très confortables.
Hé oui, pour le trajet aller, la locomotive a tiré les wagons à reculons !
Elle se désolidarise du convoi, et va partir seule pour emprunter la seconde voie parallèle, afin de venir se remettre en tête du train.
Commentaires
Enregistrer un commentaire