Musée d'art de Pully - VIVRE L'OEUVRE

 

📌 expo immersive

  1h    

👶poussette ok    

 👪 pour tous       

 🍴 pas de restauration   

🍩 pique-nique pas possible  

🚘Parking sous-terrain payant Pully Centre    

 🚊à 340m de la gare    

🎠place de jeux de Pré Clos à 170m du musée.

📆 Jusqu'au 16 juin 2024 seulement

_____________________________________________________________________

Pour son 75ème anniversaire, le musée d'art de Pully propose à ses visiteurs des installations artistiques contemporaines immersives. C'est à dire, où le public entre littéralement dans les œuvres spécifiquement crées pour l'occasion. Comme on avait adoré "IMMERSION" proposée quelques temps avant au MCBA, on a eu très envie de découvrir celle-ci. Je vous prévis tout de suite, ce n'est pas la même envergure.

Nous nous sommes garés au parking souterrain payant de Pully Centre. Il m'en a coûté 7.- pour l'après-midi (14h-17h) mais j'ai évité de tourner pour chercher une place de parking, bien qu'il y en ait dans les rues alentours. Le musée n'a pas de parking à lui. Il y a 340m à pieds du parking couvert, au musée. Nous nous sommes un peu perdus en sortant du parking mais il faut simplement sortir au niveau de la gare. Vous pouvez prendre les escalators tout au fond de la place Neuve.

Je n'ai pas remarqué de signalétique pour le musée. J'ai utilisé le GPS de google. Le musée est une étroite maison collée à ses voisines mais elle est toute pimpante. Les rénovations dateraient de 1991 mais ça a l'air bien plus neuf encore.

On entre dans la boutique, face à l'ascenseur en verre. Sur la gauche, une pièce accueille la caisse, un wc, un vestiaire et des casiers à clé sans caution. J'ai acheté les billets en ligne en avance. Mais le billet est valable tout l'après-midi, sans créneau horaire. Cet achat anticipé devait permettre un contrôle de la fréquentation mais je n'ai pas trouvé cela très efficace.

En fait, le musée est relativement petit. Quoi qu'il y a quand même 14 salles sur 3 étages. Mais disons, c'était assez vite visité. Il y a eu très vite beaucoup de monde, ou du moins, plus de monde que l'expo et l'espace ne pouvait en absorber. Nous sommes arrivés à l'ouverture à 14h. Il n'y a que le week-end où ça ouvre à 11h. Peut-être que venir entre 17h et 18h serait un meilleur créneau.

Nous avons majoritairement beaucoup aimé les installations proposées. Spécialement, l'ascenseur, les rouleaux hypnotisant, la caverne magique, les ombres chinoises et le kamboucha. Mention spéciale d'ailleurs pour la salle de bar à Kamboucha où tu as le droit de goûter. 

Nous avons été déçu par le Rage Room. Nous n'avons pas pu y entrer car il y avait trop d'attente. Cette salle n'est prévue que pour 1 visiteur (2 si un parent avec un enfant) à la fois. En plus, il faut s'équiper d'une tenue de protection ce qui prend du temps. Il s'y crée un agglomérat de gens qui attendent. De plus, la pièce ne comportait plus que quelques reliques dont il ne restait plus grand chose à détruire. Nous y sommes revenus plusieurs fois sans succès.

Déception aussi pour la salle de réalité virtuelle avec les casques VR. Il y en avait 4. Là aussi, ça a très vite formé un gros bouchon. De plus, cette installation n'était accessible qu'à partir de 6 ans et déconseillée en-dessous de 9 ans. Dommage de ne pas faire quelque chose tout public.

Quant au jeu vidéo Siren... une seule manette.... autant dire que là aussi les enfants ont trépigné d'impatience. Mais au final, le jeu était plus philosophique que dynamique, on est passé à côté du message et les enfants ont trouvé nul. 

Je trouve regrettable de ne pas réfléchir plus à la fluidité de la visite. Sur les 12 salles, nous en avons aimé 8 (dont 5 spécialement) mais la contrariété que nous ont donné les 4 autres gâchent l'impression générale.

Par contre, c'est super chouette que le musée ait prévu un fascicule pour les enfants, pour les accompagner dans la visite. Ce n'est pas un questionnaire à proprement parlé même s'il y a des choses à remplir mais l'exposition y est expliqué simplement et les aide à appréhender la culture.

Nous avons fait 1h de visite dont plusieurs longues minute d'attente à certains postes. Je vous conseillerais donc, si vous venez de loin comme moi de Neuchâtel, de prévoir autre chose en plus dans votre programme, dans la région (le bord du lac de Pully est pas mal je crois). Pour notre part, nous avons fait la visite avec une amie qui habite le coin et que je vois rarement. C'était donc la super occasion. Nous avons pris un goûter au tea-room Chez Vincent et avons joué à la place de jeu de Pré Clos qui était dans le périmètre (destinée plutôt à des petits enfants). Donc cette expo "Vivre l'oeuvre" a été une parfaite petite animation en + de passer du temps en bonne compagnie. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________

+ joli petit musée très bien rénové

+ expo qui convient pour tous les âges (excepté la VR)

+ de très jolies idées d'installation

+ casier sans caution

+ ascenseur

+ place de jeux (plutôt pour petits enfants) toute proche.

- il y a très vite trop de monde et cela impacte l'expérience de visite.

____________________________________________________________________


L'ascenseur dessert tous les étages, même l'unique pièce sous le toit.

Euh, pas toucher !

Prenez le temps de vous poser dans la caverne magique.

Les tableaux qui changent de couleurs ont beaucoup plus aux enfants.

Très étrange pièce !

Notre oeuvre préféré! Notre ombre génère un personnage qui nous suit.

La Rage Room qu'on a vu que de l'extérieur. Mais il n'y a plus grand chose sur quoi passer sa rage.

Jolie place de jeu de Pré Clos avec beaucoup de sable. Plus adaptée à des petits enfants.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails