Fête de la tulipe
Le balisage en centre-ville est une œuvre d'art.
📌parc en fleurs
🚶2,5km aller-retour depuis le parking et avec le tour du parc.
📈0m
💪difficulté de marche familiale très facile
⌚ entre 1h et 2h
👶♿accessible en poussette et chaise roulante
👪 pour tous
🍴cabanons de restaurations diverses dans le parc.
🍩Prenez une couverture et installez-vous pour pique-niquer.
🎠Place de jeux
🚘Parking des sports horodateurs, parkings souterrains payants "Centre-Ville" ou "Les Halles".
🐶 Chiens autorisés, en laisse.
💰Gratuit, tirelires pour dons, tombola.
_______________________________________________________________
La tulipe est ma fleur préférée. Nous avons eu l'occasion de nous rendre à la fête de la tulipe, à Morge, au parc de l'Indépendance, pour la seconde année consécutive. L'année passée, c'était un dimanche après-midi ensoleillé, et cette fois-ci, un vendredi après-midi férié aussi ensoleillé. Soit des moments à très forte fréquentation.
Nous avons tenté le parking des Sports qui est juste à côté du parc de l'Indépendance. Mais c'était complet. Nous avons suivi les recommandations de Morges tourisme et nous nous sommes garés dans le parking souterrain du Centre Ville. Il est facilement accessible en voiture depuis la sortie Morges-Est. On peut très rapidement rejoindre le bord du lac à pieds en passant par la Grande Rue. Le parc est à 700m du parking.
La fête de la tulipe commence fin mars et dure jusqu'au 11 mai, le temps de la floraison. Il y a un thème. Cette année: l'eau. On admire 350 variétés de tulipes et près de 140'000 fleurs. C'est juste sublime. Il y a un programme d'animations aussi. Ce vendredi où nous y étions, il y avait des ateliers origami pour les enfants. Nous n'y avons pas participé mais nous avons pris le dépliant "Tulipo". C'est une petite chasse aux mots pour les enfants. Il fallait retrouver des massifs de fleurs en s'aidant d'un plan du parc puis dire quelle forme ils avaient (canard, éclair, méduse etc..). Certaines lettres des mots ainsi trouvés donnaient le vrai nom d'une petite tulipe perdue. Et il fallait ensuite retrouver son parterre pour voir à quelle famille elle appartenait. C'était sympa car ça a donné un but de visite aux enfants et une façon de sillonner le parc. Surtout que les garçons disent assez vite qu'ils en ont assez vu. Donc ça les a un peu plus motivés.
Cet évènement est très populaire. La fête de la tulipe attire donc les foules. Il est conseillé de venir tôt le matin pour être plus tranquille. Le parc grouillait de monde lors de notre visite. Je n'ai pas boudé mon plaisir mais c'est vrai que ce n'est pas très agréable. Les stands pour la nourriture étaient bien organisés mais ça fait vite des files d'attente partout, tout le temps et surtout aux toilettes. J'ai vu deux wc publics et une roulotte. Un peu léger pour autant de monde.
Le parc est magnifique. Avec les tulipes, c'est encore plus beau. Le parc est bordé par un canal: La Morge, qui donne un point de fraicheur bienvenu. Le parc peut se visiter en draisienne. Avec une trottinette, c'est moins agréable parce que les allées sont légèrement gravillonnées. Et s'il y a beaucoup de monde, rouler ne sera pas aisé.
Il y a une place de jeux en face du parc, de l'autre côté du canal, du côté de la piscine. Et il y a aussi une petite place de jeux à gauche en sortant du parking du Centre-ville (Place de jeux des Fossés, que j'ai ajouté dans l'application Playgroond).
Cela fait deux fois qu'on coupe le trajet pour le Valais en deux, en faisant halte à la fête de la tulipe, pendant les vacances de Pâques. Cela me rend heu-reuse !
On en profite pour s'offrir une super bonne glace chez "Manu Gelato" (Grand-Rue 51) sur le retour au parking.
Site officiel: ici
_______________________________________________________________________
+ balade sympa dans un très beau parc et avec une belle vue sur le lac
+ le centre de la vieille ville de Morges est charmant
+ les tulipes de toutes les couleurs, c'est un régal pour les yeux
+ accès assez facile, praticité du parking
- très fréquenté
- nombre de wc insuffisant
________________________________________________________________
Des étudiants horticulteurs ont fait des massifs à partir d'un projet de forme. Ici un coquillage.
Robin remplit le carnet "Tulipo".
Depuis la plateforme d'observation.
Avec la foule, ce n'était pas facile de photographier. Je m'en suis pas mal sortie.
Le canal de la Morge, trop joli. Il n'a que quelques centimètres d'eau. Même les canards ont leur fond.
Il y a un kiosque à musique au milieu du parc.

Place de jeux des Fossés, à côté du parking. Je n'ai pas pu photographier celle de la piscine à côté du parc. Beaucoup trop de monde. On n'y est d'ailleurs pas allé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire