Lac des Joncs et Sentier Rand'eau

 

📌balade jusqu'au sommet de La Corbetta

🚶3.4 km en boucle
📈190m de dénivelé (=5km effort)
 1h20 (adultes), j'estime à 2h30 avec les enfants.   
👶portage obligatoire  
👪 avec des enfants habitués à marcher 
💪difficulté de marche difficile à cause du dénivelé.  
🍴Auberge du Lac des Joncs  
🍩table de pique-nique et foyer au sommet de la Corbetta. 
🚘parking gratuit La Borbuintz, en bas du téléski des joncs
__________________________________________

Nous avons passé un week-end en amoureux aux Paccots. Notre choix de randonnée, pour le dimanche matin, s'est porté sur le sentier Rand'eau parce qu'il partait du lac des Joncs (que nous voulions voir), qu'il était court, qu'il était censé être un peu ludique et motivant (oui ça compte aussi quand on est entre adultes) et qu'il montait au sommet de la Corbetta (je voulais une vue incroyable). En plus, ça faisait un clin d'oeil à notre logement: l'Hôtel Corbetta. Cette balade crée en 2013, a gagné le prix d'encouragement NIVEA en 2014. Nous y allions confiant, avec les infos glanées sur Internet.

Tout ne s'est pas passé comme prévu. Déjà, le parking de départ ne s'appelle pas "Vérollys" comme inscrit sur la plupart des sites mais parking de "La Borbuintz". Mais bref, c'est celui qui est au départ du téléski des joncs. On a trouvé facilement. Le sentier démarre au lac des Joncs mais seuls les clients de l'auberge peuvent y parquer. Il faut donc monter 300m à pieds jusqu'au lac.

Le lac est plutôt un étang. C'est petit mais très très joli. On peut en faire le tour. C'est à peine 350m. Il y a une place de pique-nique avec table, banc et jeu de char géant. Et puis, il y a l'auberge devant. C'est un site protégé vieux de 5000 ans, un site de reproduction des batraciens d'importance nationale. C'est un très chouette endroit familial, parfait avec des touts petits.

Revenons à notre balade. Première surprise, nous n'avons trouvé aucun balisage. Ni depuis le parking, ni depuis le lac où nous avons dû deviner le départ du sentier grâce à la carte. Que ce soit loisirs.ch, fribourg.ch ou alltrails.ch, personne n'a indiqué que ce sentier n'était plus en place ou qu'il était fermé en hiver. Sur le site officiel de l'office du tourisme, le sentier Rand'eau est mentionné mais le lien amène vers une erreur 404. Alors oui, la balade peut toujours se faire. Le sentier s'appelle "sentier de la Corbetta" mais il a perdu tout son côté ludique. Il n'y a plus aucun des 9 panneaux du quizz.

Du coup, nous avons suivi les losanges jaunes du tourisme pédestre, tout en s'aidant toujours de la carte trouvée sur le site de tpf.ch. Pour le coup, le sentier démarre à droite de l'auberge, entre les cabanons de matériel, en direction du téléskiEt on s'est dit que heureusement, les enfants n'étaient pas avec nous. 

Oui car la première partie de la balade, c'est 190m de dénivelé d'un coup. On remonte la piste de ski à pieds. Et c'est vachement raide. C'est uniquement mon ego qui m'a empêché d'abandonner. En plus, comme la neige venait de fondre, c'était boueux et glissant. On a mis 25mn pour faire 60m.

Une fois arrivé en haut du téléski "Les Verollys", on continue de monter, mais beaucoup plus gentiment, presque en faux plat, sous le téléski "La Saira". Au bout, on arrive au sommet de La Corbetta, à 1409m d'altitude et on a une vue sur le lac Léman et le plateau absolument E-POUS-TOU-FLANTE. Cela valait le coup. En suivant la crête, on arrive très vite à une place de pique-nique avec une table et un foyer.

Ensuite, ce ne sera plus que de la descente à travers les alpages. Nous avons continué à suivre les panneaux du tourisme pédestre mais aussi les piquets rose du sentier raquette n°10, tout en contrôlant la carte. La descente est un peu raide dans sa toute première partie mais ça se poursuit tout gentiment ensuite.

Et enfin, à partir des deux-tiers de la balade, nous avons eu une bonne surprise. Le sentier devient très charmant. On emprunte des ponts et des passerelles neuves, des petits sentiers mignons entre les sapins, des pistes de copeaux. On rejoint finalement les habitations et la balade se termine de l'autre côté du lac des Joncs.

Finalement, on a eu du plaisir durant cette belle balade mais je ne la conseillerais pas vraiment avec des enfants. Et je ne la qualifierais en tout cas pas de facile, comme j'ai pu le lire. Si vos enfants aiment marcher et avalent le dénivelé sans trop râler, dans ce cas, elle sera tout à fait adéquate pour une sortie en famille. Sans le parcours ludique, je conseillerais presque de la faire dans le sens contraire pour que la jolie partie soit au début et que le dénivelé soit moins pénible. Nous avons croisé deux familles, avec de petits enfants, qui ont choisi cette option.

NEWS: 22.03.24 L'office du tourisme m'a dit que le parcours Rand'eau a été abandonné. Il sera remplacé par un autre concept.

Site des tpf pour la carte 
____________________________________________________

+ Un sommet atteignable en peu d'heure de marche pour une vue à couper le souffle.
+ L'atout du lac
+ La présence de l'auberge pour la récompense
+ Se renseigner auprès de l'office du tourisme concernant le nouveau concept ludique à venir
+ infrastructures en bois neuves (ponts, passerelles)

- 190m de dénivelé d'un coup, c'est rude. 
- randonnée à éviter si les pistes de ski sont ouvertes.
_____________________________________________________

Parking en bas du téléski des Joncs, "La Borbuintz".

Monter à pieds jusqu'au lac des Joncs: 300m.


Cool l'idée. C'est à l'arrière du lac.

Départ du sentier Rand'eau (ou sentier de la Corbetta). Entre les cabanons de matériel et machines. Il y a plein de chiens à l'auberge mais ils sont hyper gentils, calmes et ne viennent pas tellement vers les gens.

A défaut du balisage Rand'eau, merci "tourisme pédestre".

Bon bein c'est parti, encourageons-nous ! C'est psychologiquement difficile de remonter ce qu'on identifie comme une piste de ski.

60 mètres interminables.

On ne vise pas la maison. On vise plus haut derrière les barrières en bois.

Enfin on arrive en haut des téléskis.

Ha bein il y en a encore un autre, on continue de monter. Heureusement le dénivelé devient un faux plat.

Seul rescapé.

Cette fois le plus dur est fait.

Wouahou 

Un petit bout de crête pour arriver au vrai sommet.

Une place de pique-nique au sommet de la Corbetta. Je n'ai pas pris la photo plus près pour ne pas déranger la famille installée.

On redescend. C'est le premier bout le plus raide, après c'est tranquille.

On a même droit à un bout de route.

Virage à 90°, suivez bien les panneaux jaunes.

A la prochaine maison, à gauche.

Ho voilà qui casse la monotonie relative du chemin.

C'est charmant et c'est neuf.

On passe sous la maison.

N'allez pas en direction de la roue à aube qui est sur la droite (pas sur la photo). Contournez vraiment la maison tout droit.


On approche des habitations. On marche derrière un immense chalet-ranch.

Et on débarque au-dessus du lac des Joncs. La boucle est bouclée.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails