Musée des Beaux-Arts Le Locle

 📌 musée d'art        30 mn   👶portage nécessaire    👪pour adulte   🍴 Cafétéria   🍩pique-nique sûrement toléré si vous consommez à boire  🚘zones bleues en face, dans un petit parking 🚍341,342,360,361 arrêt Marie-Anne Calame 

__________________________________________________________________________

De manière générale, j'évite les musées des Beaux-Arts parce que c'est majoritairement contemplatif, donc inadapté aux enfants et ennuyeux même pour moi. Je me suis aventurée aux MBAL parce que l'expo du moment, "Animal Instinct" (jusqu'au 25.02.2024) avait une présentation qui m'a titillé avec des questions intéressantes au sujet des animaux, qui est un sujet qui parle généralement aux enfants. Que voit un chien qui se promène dans une usine vide ? Comment une abeille droguée aux insecticides rentre-t-elle chez elle ? Quel stress habite les animaux utilisés par l'armée ?

Bien que certaines œuvres aient réussi à attirer notre attention, majoritairement c'était tout ce qu'on aime pas trop dans un musée. C'est à dire une enfilade de tableaux accrochés aux murs et des sculptures posées ci et là. Rien de ludique, rien d'interactif, scénographie banale et pas de réponses scientifiques aux questionnements animaliers des artistes. On s'est arrêté seulement devant les oeuvres vidéos: la caméra embarquée sur le dos du chien, la go pro manipulée par des animaux sauvages, le tracé de la pauvre abeille. On a mis 30mn à visiter les trois étages du musée, qui se visite de haut en bas.

On a toutefois eu une bonne surprise au rez-de-chaussée car dans cette salle-là, les œuvres avaient été crées par les animaux du Muzoo. Boulettes d'argile modelées par les ratons, traces de pattes des canards, mues de serpents, cadre en bois élimé par les bouquetins, créations contemporaines par les sangliers... c'était rigolo.

Et derrière cette salle, il y avait une pièce pour les enfants: la salle Marie-Anne Calame. Les murs étaient de grands tableaux noirs, il y avait des planches de La Petite Salamandre sur les grands prédateurs, un petit coin dessin et une belle bibliothèque de livres jeunesse sur le même thème (loups, ours etc.). Du coup, on a passé 55 mn à partager un moment lecture inattendu. C'était bien sympa.

Donc voilà, la visite s'est terminée sur une note positive mais je sais pourquoi je ne vais pas plus souvent aux Beaux-Arts.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ petit parking en face

+ jolie cafétéria

+ salle Marie-Anne Calame pour les enfants

- trop contemplatif

- ennuyeux

- s'adresse à des adultes

__________________________________________________________________________



Ce genre d'expo, c'est tout ce qu'on n'aime pas.

Il y a très peu d'oeuvres étonnantes comme celle-ci.



Mais cette petite salle pour les enfants est super.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails