Plateforme 10 MCBA - IMMERSION

 


_____________________________________

📌musée    1h30     👶portage     👪 pour tous    🍴Café Nabi dedans, Arcadia dehors     🍩plateformes rondes servant de bancs sur l'esplanade  🚘parking payant et couvert de Montbenon   🚈 train

__________________________________________________________________________

La Plateforme 10 est un nouveau quartier des arts de 25'000m2, tout proche de la gare de Lausanne. Il réunit sur son site trois musées cantonaux vaudois: le musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d'art contemporain (MUDAC) et le musée de Photo Elysée. 

"Plateforme 10 a pour mission d’éveiller la curiosité de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de découverte, d’échanges, d’apprentissage, d’expérimentations, d’émerveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation".

J'adore l'art en plein air et je trouve que l'architecture en fait partie. Les deux bâtiments sont très impressionnants. 

Nous avons parqué dans le parking de Montbenon, en arrivant par le chemin de Mornex (c'est un parking avec deux entrées). La dernière fois, mon 4 ans me tapait une immense crise pour des biscuits que je lui avait refusé dans le shop à la sortie du parking. J'avais raté la signalisation. Il y a de touts petits panneaux jaunes qui indique le chemin depuis le parking. Au niveau de la pharmacie, il faut tourner à droite entre les numéros 19 et 21 de l'avenue Ruchonet pour descendre sur la Plateforme 10. C'est l'histoire de 300m depuis le parking. Si vous présentez votre ticket de parking à l'accueil du musée, vous recevrez un second ticket vous donnant 3.- de réduction. Ce n'est pas négligeable car le parking est cher. C'est un joli geste du musée.

IMMERSION --> 3 mars 2024

Quand j'ai découvert cette expo dans la presse, ma curiosité a tout de suite été titillée. C'est le partage de @decouvertes.en.famille qui m'a encore plus motivé. Alors que la mode est aux expos immersives projectionnées d'œuvres non prévues pour cela (comme Tintin), IMMERSION nous rappelle que c'est une modalité d'expression majeure du champs artistique qui émerge dans les années 1990. Et même, depuis plus de 70, des œuvres ont été spécifiquement conçues pour être immersives. C'est à dire, pour entrer littéralement DANS l'oeuvre. Le MCBA nous fait redécouvrir 14 d'entre elles, qui avaient été présentées entre les années 1949 et 1969.

Quand on entre dans le MCBA par les portes automatiques, on arrive dans un hall absolument magnifique, terriblement lumineux avec son immense verrière, son escalier central imposant et un arbre aux feuilles dorés très classe. A droite, il y a l'accueil et l'accès aux wc et au restaurant, et à gauche, un vestiaire avec des casiers à clé gratuits. Les sacs à dos sont interdits. Il y a un ascenseur pour les poussettes mais vous serez bien plus mobiles en portage.

L'expo se trouve au 1er et au 2ème étage. Les 14 différentes œuvres, qui sont différents espaces plus ou moins fermés, se succèdent. On peut passer de l'une à l'autre dans n'importe quel ordre, y revenir aussi. Il faut parfois enlever nos chaussures. Il y fait parfois très sombre, parfois c'est bruyant (pamirs à disposition). Certains environnements sont déconseillés aux épileptiques ou aux allergiques aux plumes de canard et parfois interdits aux enfants de moins de 1m. Des pictogrammes simples à comprendre sont toujours affichés. Les oeuvres font appel à différents sens, le visuel, le tactile ou l'écoute. Il y a des gardiens dans toutes les salles. Bien qu'ils soient là pour contenir l'excitation des enfants, je les ai trouvé bienveillants, souriants, patients. Certains appréciaient d'échanger 2 mots. 

Autant les enfants que moi avons adoré. Nous avons préféré le 1er étage où nous sommes retournés une seconde fois. En arrivant vers 15h, on était au moment du pic de fréquentation et c'était un peu le chaos. Les enfants n'étaient pas toujours bien surveillés, et il y avait des groupes de parascolaires. Mais à partir de 16h15, ça s'est bien vidé et on a pu mieux profiter. Tactilement, notre préféré, autant aux enfants qu'à moi, était LUNA. J'ai beaucoup ri en entendant un enfant dire spontanément " Ho, on est dans une caisse à chat" ! Pauvre artiste incompris. Visuellement, j'ai eu un coup de coeur pour SPAZIO ELASTICO. Par contre, même si la FEATHER ROOM était la plus impressionnante, on l'a fuit très vite. Cette visite à duré, pour nous, 1h30. Je vous la conseille chaleureusement. 

Site officiel: https://www.mcba.ch/

Lors de notre visite à MUDAC en janvier 2023, nous avions mangé au restaurant "L'expérience". C'est juste en haut de l'escalier qui remonte à l'avenue Ruchonet. C'est un tout petit restaurant avec une carte très originale. C'était délicieux. Le service s'était plié en 4. Mais c'est à faire avec des enfants d'accord de manger autre chose que des frites, pas trop trop difficiles niveau nourriture. 
___________________________________________________________________________________

+ ludique et curieux
+ enfants bien reçus, gardiens sympas
+ vestiaire gratuit
+ facilement accessible
+ rabais sur le parking couvert
+ tout proche de la gare
+ magnifique vue su les rails et les trains
+ gratuit jusqu'à 26 ans

- aucun
__________________________________________________________________________


En arrivant à pieds depuis le parking de Montbenon, tournez à droite au niveau de la pharmacie et de cette mini flèche jaune.

Avec ascenseur pour descendre sur la Plateforme 10.

Ou l'escalier qui donne sur le magnifique MUDAC.

Des bancs originaux

L'entrée de l'imposant MCBA

Ce hall, cette lumière, cet arbre ! Wouhahou

Le plus labyrinthique: Film Ambiente

Le plus bruyant: Penetrable blanco y amarillo

Le plus festif: Fanflashtic

Le plus bizarre: Hole in home

Le plus zen: Raemar Pink White

Le plus auditif: Sound breaking wall

Le plus désagréable : Feather Room

Le plus flippant: Environment

Le plus agréable: Luna


Le plus venteux : Vento di s.e velocita 40 nodi













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails