Balade photographique Tête de Ran

 

📌balade avec Histoire et anecdotes   🚶5km aller-retour             2h15       💪niveau de marche facile      👶portage nécessaire ou praticable en luge si neige      👪 pour tous      🍴Relais de la Vue-des-Alpes  🍩 s'asseoir sur les plots des panneaux pour pique-niquer     🚘parking du centre nordique ou parking de la Vue des Alpes        🌄possibilité de rallonger jusqu'à la bosse de Tête de Ran pour admirer la vue.

__________________________________________________________________________

En cette journée du 24 décembre, comme tout est fermé, nous avons décidé d'aller marcher pour profiter du soleil du matin. Sachant que la pluie allait vite faire son retour. 

Nous avons décidé d'aller proche de chez nous, à Tête de Ran, où l'ADVAT (association de développement de la Vue-des-Alpes-Tête-de-Ran) a installé une balade photographique qui nous montre des bouts de vie de ce col entre 1880 et 1950, avec des anecdotes et explications accompagnant chaque photo. Une manière sympa de se plonger dans le passé et de faire prendre conscience aux enfants à quel point notre monde change et vite. C'est à voir jusqu'au 14 avril 2024.

Cette balade suit le chemin de randonnée hivernale damé SuisseMobile n°805, qui longe les pistes de ski de fond. La balade est balisée depuis le parking de la vue des Alpes en allant en direction de la route de Tête de Ran. Mais nous avons préféré nous garer directement dans le parking du centre nordique. Vous passez le col de la Vue des Alpes, vous descendez le contour et vous prenez la première à droite. Cela vous fait faire une boucle en passant sous un pont pour atteindre l'entrée du parking de l'autre côté de la route.

Les photos en noir et blanc sont de grands panneaux sur deux pieds métalliques lestés par des gros plots de béton. Elles sont disséminés tout le long de la balade, parfois en petit groupe. Elles sont recto et verso. Il y en a beaucoup et il y a peu à marcher de l'une à l'autre. Le parcours photo prend fin un peu avant la dernière grosse montée vers l'ancien hôtel de Tête de Ran. Mais il est tout à fait possible de continuer la balade pour grimper jusqu'à la bosse de Tête de Ran où la vue est absolument splendide. La balade photographique fait un peu moins de 5km, comptez un peu plus de 5km pour monter jusqu'à l'antenne au sommet.

Le chemin de randonné hivernal peut se faire en tout temps, neige ou pas. C'est très joli avec la neige et il est possible de tirer les enfants sur un bob, le dénivelé étant très léger (90m à l'aller). Il y a plusieurs endroits pour faire des descentes sympas. C'est ce qu'on a fait mais assurez-vous d'avoir une ficelle assez longue. Ce n'était pas notre cas et ce n'était pas très agréable. Entre saison, quand la neige fond, le sol peut devenir très boueux. Au printemps, dès mars vous pourrez admirer les jonquilles. La balade est à l'ombre le matin.

La balade longe d'un côté la route qui surplombe, et de l'autre côté la piste de ski de fond. Attention à bien rester sur votre piste, balisée par des piquets roses. Il est interdit de marcher sur la piste de ski de fond, balisée en turquoise. Il ne faut pas laisser les chiens y courir non plus. 

Sur votre chemin, vous croiserez le téléski du Crêt-Meuron, à nouveau en service. Vous contournerez la ferme des Gümmenen qui ne fait malheureusement plus de restauration. Le chien de la ferme ne peut pas sortir librement mais nous avons croisé une poule en liberté. L'hôtel de Tête de Ran ne fait plus de restauration non plus malheureusement. Il y a parfois le Juice Food Truck Kurum, spécialiste des jus de fruits et légumes, qui vend aussi des snacks. Le bel Hôtel de la Vue des Alpes est aussi fermé. Mais il reste le Relais de la Vue des Alpes qui fait de la restauration.

Nous avons fait la marche en 2h15 car nous avons pris beaucoup de temps à l'aller (1h20) et fait des pauses pour grignoter. Les garçons voulaient s'arrêter souvent pour faire des descentes de bob. Et ils ont aussi beaucoup râlé (je suis fatiguée, j'ai faim etc.). En ce moment, les faire marcher est difficile. D'ailleurs Robin a fait quasi toute la balade tiré sur le bob. J'ai agité un paquet de Pringles telle une carotte devant le nez des ânes. Au retour, on a fait beaucoup plus vite (45 mn) car il s'est mis à pleuvoir assez fort. Les photos les ont quand même bien intéressés. Moi j'ai trouvé très chouette et intéressant. C'est toujours bien d'avoir un petit plus le long d'une balade. 

Site ADVAT: ici

Site de Jura3lacs: ici

___________________________________________________________________________________

+ facile d'accès, le parking est très grand

+ bien balisé

+ faut plat, avec quelques petites montées

+ sympa de voir les fondeurs à l'oeuvre

+ possibilité de faire du bob le long du chemin

+ joli panorama

+ photos intéressantes

- à l'ombre le matin

- boueux quand la neige fond

- non accessible en poussette

- dommage que presque tous les restaurants du coin aient fermé

__________________________________________________________________________


Parking du Centre nordique, en-dessous de la Vue des Alpes.


La piste de randonnée (rose) et la piste de ski de fond (turquoise) démarrent côte à côte. Chacun la sienne, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

On suit le balisage rose. La piste de randonnée piétonne est damée, normalement, il n'y a pas besoin de raquettes. 

On est malheureusement sur la face à l'ombre.
Les gens qui ramassent les crottes de leur chien pour abandonner le sachet en plastique.... je n'ai pas de mots.





On a dû faire des pauses pour faire quelques descentes de bob.

On contourne la ferme des Gümmenen.

Le panorama vaut la peine.

On arrive à la fin, en face de la bosse de Tête de Ran. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails