Yatoo Family Center

📌 Place de jeux intérieurs / mini golf / parc de trampolines  dépend de l'activité    👶accessible en poussette    👪pour tous  🍴cafétéria  🍩pique-nique interdit     🚘nombreuses places de parking gratuites  👣chaussettes antidérapantes obligatoires aux trampo

__________________________________________________________________________

Yatoo existait déjà à Etagnières. Une nouvelle salle a ouvert à Thielle début octobre 2023. Elle était très attendue car nous ne possédions aucun grand parc de jeux intérieurs dans le canton de Neuchâtel. Les plus proches étaient Beo Funpark à Bösingen ou Urbakids à Orbe. Nous avons bien Planeta Magic à Marin mais ce n'est pas vraiment comparable. 

Yatoo propose trois espaces distincts l'un de l'autre puisqu'on paie les entrées indépendamment les unes des autres. Il y a le mini-golf fluo dans le noir, le Jungle Kids pour les 1-8 ans et le parc de trampolines dès 7 ans. Il n'y pas de limitation de temps, pour le Jungle Kids. Pour les trampolines, vous pouvez prendre 1h ou 2h.

Pour arriver au Yatoo Center, vous devez prendre la sortie Thielle, puis tourner à gauche pour entrer dans le village. Puis à nouveau à gauche. En ce moment, il faut suivre la déviation à cause des travaux. La signalétique officielle de Yatoo n'est pas encore en place mais vous trouverez facilement l'entrée du parking. On peut se garer tout autour du centre, gratuitement (pourvu que ça dure). 

Quand on entre, on arrive dans un grand hall avec le bureau d'accueil. Sur la droite, il y a des casiers à caution (1.-) pour les affaires. Il n'y a pas de patères pour les vestes et les chaussures ont tendance à s'entasser n'importe comment par terre. Dans cet espace, il y a aussi le comptoir de la cafétéria ainsi que des tables pour les parents. C'est une espèce de salle d'attente assez froide. Vous ne pourrez entrer dans la zone des trampolines que si vous payez vous-même une entrée. Si non, vous ne pourrez surveiller les enfants que par une fenêtre relativement petite, depuis cette salle d'attente. Par contre, vous pourrez entrer avec les enfants dans la zone Jungle Kids, sans supplément pour vous. C'est le-la barman qui ouvre la porte sur présentation du stampf apposé sur la main de l'enfant. Les enfants ne peuvent pas sortir de cette zone seule. Il faut presser un gros buzzer vert à hauteur d'adulte pour débloquer la porte. 

Robin n'ayant pas encore 7 ans et Simon n'ayant encore tout juste pas dépassé les 8 ans, nous avons choisi de visiter le Jungle Kids pour rester ensemble. Dans cette zone, vous avez accès à la cafétéria Kids Corner, et il y a de nombreuses tables, aux chaises colorées. Il y a un espace de jeux appelé le Toddler qui est réservé aux enfants de 0 à 3 ans (parcours, piscine à boules, petit toboggan). Et il y a une immense structure de parcours réservé aux enfants de 4 à 8 ans, dans laquelle les adultes ne sont pas admis. Cette structure géante court sur deux étages du bâtiment. On y trouve trois trampolines, un grand toboggan en spirale et un petit terrain de foot. Cela, ce sont mes enfants qui me l'ont raconté car, en tant qu'adulte, on ne peut approcher qu'une petite partie de cette structure, celle-ci étant enfoncée dans l'arrière du bâtiment. On peut en voir une autre petite partie en montant à l'étage, où il y a aussi des tables. Il est donc interdit de suivre physiquement son enfant dans la structure, et pas possible non plus de les y suivre visuellement. Je parle vraiment de la structure 4-8 ans. Les petits de 0-3 ans restent non-stop sous l'oeil et à portée de main des parents. Mais bon, tout est bien protégé, tout devrait bien se passer. A l'étage, se trouve aussi le circuit de voitures électriques intégré à la structure, pour lequel chaque enfant reçoit 2 jetons. Lui est heureusement accessible aux parents. Il est assez serré. Dès qu'un enfant se met de coin, plus personne ne passe et c'est vite l'embouteillage.

De ce que j'ai vu de la partie trampoline par la fenêtre, elle est immense aussi et très variée. Il y a des parcours façon ninja, des rouleaux tournants pour sauter par-dessus, des plateformes, des bacs de mousse etc. Cela a l'air plus fun encore que le Jumpark d'Yverdon. Mais j'ai du mal avec ce concept de laisser les enfants y évoluer sans surveillance directe. Je n'ai pas pu voir s'il y a du personnel de surveillance à l'intérieur. On m'a dit que non.

Le mini-golf fluo se trouve à l'étage. C'est le même style que celui du FunPlanet Kids de Rennaz. Toujours sympa à faire. La porte d'entrée décorée d'une fresque est très lourde. Il y a un porte-habit juste à gauche pour y accrocher les vestes, c'est pratique. Il est entièrement sur le thème des dinosaures, avec évidemment des statues de dino, de belles peintures aux murs et une bande sonore d'ambiance qui ne fait pas peur et qui n'est pas trop entêtante. Malgré qu'on soit dans la nuit, les couleurs fluos donnent pas mal de clarté. Je pense que les enfants même sensibles ne seront pas effrayés. A deux personnes, la partie nous a duré environ 30mn. Evidemment, plus vous êtes, plus ça dure. On sort par une autre petite porte notée "Sortie" à côté du dernier trou.

Le personnel était accueillant, sympa et souriant et je les trouve très courageux car ce n'est pas un environnement de travail facile. 

Nous y sommes allés un dimanche après-midi pluvieux. Autant dire que je m'étais préparée à ce que ce soit l'enfer sur Terre. Et ça l'était, bondé et bruyant. Essayez, tant que faire se peut, d'éviter les mercredis après-midi et le week-end.

Nous y avons passé 2h (temps maximum supportable pour moi vue la fréquentation). Les enfants se sont éclatés. Je trouve très dommage que le pique-nique y soit interdit car cela fait grimper fortement la facture. Si vous vous installez à l'étage, il y a moyen de sortir discrètement votre goûter. Gaffe au personnel qui vient débarrasser les tables. 

Quand Robin n'aura toujours pas 7 ans, mais que Simon aura 9 ans... j'aurai un problème. Les enfants ne pourront pas partager la même zone et il y en aura toujours un des 2 qui ne pourra pas me rejoindre. C'est quand même très embêtant. A voir comment le personnel va gérer cela. 

Côté prix, Yatoo est moins cher que Beo Funpark et plus cher que Urbakids. Mais Yatoo est le seul à interdire de pique-niquer. Pour l'age de mes enfants, Beo et Urbakids vont rester plus pratiques et plus agréables que Yatoo. Après, il y a peut-être des choses qui changeront avec le temps et l'utilisation "in real life" !

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ Grand et neuf

+ Facile d'accès

+ Cafétéria avec offre de restauration chaude

+ Zones de jeux colorées, bien sécuritaires

+ Beaucoup de places pour les parents (mais pas de canapés)

+ Offres anniversaire

- Environnement un peu froid et résonnant (murs blancs, mobilier en plastique, béton et métal apparent).

- Pique-nique interdit ce qui rend la sortie très chère.

- Impossibilité de bien surveiller les enfants (sauf les petits de 0-3 ans).

- Vestiaire pas super bien pensé

__________________________________________________________________________

Désolée pour la qualité des photos. Il y avait énormément de monde, c'était dur de faire des clichés un peu discrets.

Le parking fait tout le tour du bâtiment.


La salle d'attente avec l'accès au Food Corner. Les portes sur le mur à feuilles, c'est l'accès au Jungle Kids. Les trampolines sont à droite, les casiers à gauche.


Le coin Toddler


Le Food Corner est aussi accessible depuis la zone Jungle Kids.


Et il y a encore des tables à l'étage en-dessus.



Je ne peux pas voir plus que ça de l'immense structure toute en profondeur.

Pareil au deuxième étage, je ne vois guère beaucoup plus que ça. 






La porte d'entrée du min-golf

Simple, efficace, plus facile qu'un mini-golf tradi bien que je ne suis pas sûre que ce soit faisable en 1 coup. Mais disons, il n'y a pas de passage qu'on n'arrive pas à traverser.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails