Le tremplin de la Combe-Girard

 


📌balade dans un lieu abandonné    🚶1 km aller-retour            ⌚ 30mn       💪niveau de marche très facile      👶accessible en poussette tout-terrain       👪 pour tous      🍴restaurant du camping ou de la piscine   🍩 un banc avec un foyer au pied du tremplin     🚘parking de la piscine

__________________________________________________________________________

Est-ce que vous aimez les lieux abandonnés, un peu fantôme, chargés d'Histoire ? 

Est-ce que vous saviez que Le Locle a accueilli des compétitions internationales de saut à ski pendant près de 60 ans ?

Allez, je vous emmène voir le tremplin de la Combe-Girard, au Locle. Je l'ai découvert en faisant la chasse au trésor "Les clefs du Locle". 

Vous pouvez vous garer dans le parking de la piscine du communal. Nous on s'est parqué dans le petit parking derrière la piscine, en direction du camping La Belle Verte, parce qu'on a fait les grosses flemmes. Mais je crois que c'est riverains autorisés.

Ensuite, il faut se rendre à pieds dans le carrefour derrière la piscine, entre les rues Joux-Pélichet et Mont-Pugin. Et là, il y a le départ du Parcours Vita et le départ du sentier du tremplin. Ce sentier a été inauguré en septembre 2022. Il est très bien balisé par des panneaux explicatifs et des morceaux de ski en guise de fléchage. 

C'est plat tout du long et le sentier est large est bien tassé malgré qu'on soit dans la forêt. Je pense que ça passe avec une poussette tout-terrain. Bébé sera peut-être un peu secoué mais c'est faisable. Il a juste à la fin, où le sentier devient plus étroit, au moment où le tremplin est en vue. Mais vous pouvez faire un tout petit détour avec la poussette en restant sur le chemin large. Les enfants auront peut-être envie de se défouler sur les postes du Parcours Vita qu'on croise. On en a vu 2 ou 3.

Vous trouverez 7 panneaux qui vous relateront l'histoire de ce haut-lieu sportif. Sachez déjà que le tremplin a été construit en 1932. Il a fait tellement moche l'hiver suivant qu'ils ont dû l'inaugurer en janvier 1934. Il a été rénové en 1954, puis agrandi en 1968. Les compétitions accueillaient jusqu'à 15'000 personnes. Puis le tremplin a vieilli, est tombé en désuétude et a fini par être démonté dans les années 1990.

C'est très impressionnant de voir cette structure métallique haute de 27 mètres apparaître derrière les arbres. C'est encore plus impressionnant de se tenir à ses pieds, et de descendre un peu pour la voir d'en-dessous. Quel sport extrême que le saut à ski. Il est bien sûr interdit de grimper dessus.

Il y a un banc avec un foyer au pied du tremplin. 

On a beaucoup aimé découvrir cet endroit insolite. C'est une balade idéale avec des petits enfants ou des personnes avec peu de mobilité car ce n'est pas long. Si vous souhaitez marcher plus, vous pouvez poursuivre le long du sentier nature. 

Une autre variante serait de se garer à la Combe-Girard, en bas, vers le chalet scout. Et de suivre le sentier nature à la montée. 

Site officiel: J3l et ville du Locle

_________________________________________________________________________

+ objectif de balade insolite

+ balade facile et courte, dans la forêt

+ facile d'accès

+ impressionnant, historiquement intéressant

+ praticable en poussette

- attention si vous descendez le long du tremplin, c'est casse-gueule.

__________________________________________________________________________

J'ai fait démarrer le chemin (rouge) par le parking du camping mais ce n'est pas l'officiel. J'aurais dû démarrer par celui de la piscine (jaune).

Le départ, c'est le sentier de droite.


Les explications sont en français, allemand et anglais.



Ici vous êtes presque arrivés et normalement, on coupe à gauche. Avec une poussette, vous pouvez continuer par la droite et prendre à gauche plus loin.





Un poste du Parcours Vita.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails