La Robella

 

📌espace de loisirs et de randonnée    🚶dès 4km        de 1h à toute la journée       💪rando pas testée      👶site accessible en poussette    👪 pour tous (mais plus de possibilités dès 3 ans)      🍴Auberge des Fées / Chez Katon   🍩 plusieurs tables de pique-nique  🚘deux grands parkings gratuits          🚡   télésiège La Robella               🎠 place de jeux
_____________________________________
La Robella, à Buttes, est un des pôles touristiques du Val-de-Traves. Robin y est allé récemment avec sa marraine et Simon en course d'école. Mais nous n'étions jamais venus en famille. Je regrette de ne pas y être allé plus tôt.

L'offre de la Robella est très diversifiée. Et il n'y a pas forcément besoin d'emprunter le télésiège. 

Au programme de notre journée: minigolf, repas à l'Auberge des Fées et Féeline (la luge d'été) avec le Passeport Loisirs. Nous pensions faire aussi le pumptrack mais ce dernier est interdit aux trottinettes. C'est très dommage et un peu incompréhensible. C'est sûrement une histoire de fluidité de vitesse des utilisateurs. C'est un pumptrack réservé aux vélos, notamment les BMX. Il est possible d'en louer sur place pour 8.- les 30mn. Nous avons renoncé à cette dépense. Nous n'avons pas mis de randonnée au programme car Robin nous a fait de la fièvre le jour avant. Par conséquent, nous n'avons pas utilisé le télésiège à deux places mais ce dernier est valable avec le Magic Pass. 

Nous sommes arrivées vers 11h (l'horaire d'été débute à 10h) ce qui était bien pour éviter le pic de fréquentation. Quand on arrive dans le village de Buttes, La Robella est bien indiqué par les panneaux touristiques bruns et le GPS trouve facilement. Il y a deux grands parkings gratuits et toutes les installations sont autour (le restaurant, la place de jeux, le pumptrack, le mini-golf et la luge d'été). Pour accéder à la caisse où toutes les activités sont à disposition, il faut monter au-dessus de l'Auberge des Fées.

Nous avons débuté par le minigolf qui est tout neuf. Il vient d'ouvrir fin septembre 2023. C'est un 18 trous homologué très sympa. Attention, il est en plein soleil et entièrement pavé. Il y fait vite très chaud. On s'est bien amusé. Nous avons mis 1h à 4.

Puis nous avons mangé à l'Auberge des Fées. Nous avons eu de la place sans réserver. Nous avons été extrêmement bien accueillis. Le personnel était vraiment gentil. Nous avons super bien mangé. Il y a eu un peu d'attente mais ce n'était de loin pas catastrophique. Le personnel s'est excusé plusieurs fois.  

Il y a aussi un restaurant à l'arrivée du télésiège: Chez Katon. Attention, pour celui-là, il est important de réserver. Malheureusement, ce restaurant-là n'a pas bonne réputation dans la région. Je ne l'ai pas testé personnellement mais mon fils et sa marraine s'y étaient fait mal recevoir, en effet. Préférez les Preisettes, à 1,3km de marche. 

Après le restaurant, nous avons utilisé notre Passeport Loisirs pour un forfait 6 descentes en Féeline, la luge d'été. C'est bizarre, parce qu'il n'y a pas "6 courses" dans les tarifs. Il y a 3 ou 5 ou plus. C'est un prix qui n'est que dans le Passeport Loisirs. Mais ça correspond à 1.- près au prix doublé des "3 courses". Pas d'entourloupe de ce côté-là. Les enfant de -8 ans ne paient pas. On a eu un adulte gratuit, ce qui n'est pas rien car c'est une activité assez chère. Mais elle est super chouette. Le matériel est bien entretenu, le personnel est sympa. La descente fait 1200m. Et c'est accessible dès 3 ans (enfant accompagné jusqu'à 8 ans par une personne d'au-moins 12 ans).

Les enfants ont aussi profité de la place de jeux. Il y a quatre types de balançoires (bébé, normal, nid et bélier) et un grand toboggan avec un contour. Il y a aussi un petit terrain de foot et une petite rampe de skate.

Il y a des tables de pique-nique à la place de jeux et au-dessus du pumptrack.

Nous aimerions revenir prendre le télésiège et faire une des randonnées proposées soit la descente sur Buttes par le plan des Auges (3,4km) ou la boucle du Quizz (5km) dont les questions sont renouvelées chaque année. Dès 8 ans, il est aussi possible de faire la descente sur Buttes en trottinette. Au départ de l'accueil, il est encore proposé un jeu de piste "La quête de l'Absintha" à la difficulté adaptable pour des aventuriers de 3 à 13 ans. De quoi avoir envie de revenir bientôt.

Et bien sûr, en hiver, c'est aussi une station de ski avec ses activités propres à la saison. 

Je vous encourage grandement à venir profiter de La Robella avant le 15 octobre (fin des vacances d'automne). Après, la station ferme pour révision et ouvrira à nouveau début décembre dès que l'enneigement sera suffisant.

Site officiel:  ici
___________________________________________________________________________________

+ Activités diverses
+ Activités regroupées autour du parking gratuit
+ Télésiège
+ Randonnée
+ L'Auberge des Fées est une très bonne adresse
+ Magic Pass et Passeport Loisirs. L'offre Télérösti ou le Robella Pass sont intéressants aussi.
+ L'environnement est très beau.
__________________________________________________________________________

Grand parking devant l'Auberge des Fées

Les règles du pumptrack.

Parking avec le pumptrack devant, la place de jeux derrière et le mini-golf au-dessus.




La Féeline et le télésiège partent de la même place.


Bâtiment de la Féeline, où se trouve l'accueil. Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de la luge.




Un petit château pour se cacher.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails