Jeu de piste "Les chenapans"
📌jeu de piste 🚶2,7 km ⌚indiqué 2h30 💪facile 👶accessible en poussette (sauf un escalier qui peut être contourné) 👪 mieux dès 4 ans 🍴toutes les adresses du centre-ville 🍩 bancs au bord du lac ou à la collégiale 🚘parkings souterrains payants de la ville, le plus proche est le parking du Port. 🅘 Nécessite de passer par l'office du tourisme 🍫 Avec dégustation de chocolat
__________________________________________________________________________
La Ville de Neuchâtel construit sa communication touristique, depuis plusieurs années, autour de "La Belle Epoque", qui nous plonge dans l'ambiance du début du XXème siècle (années 1900). Elle a de nombreuses propositions dont un super jeu de piste pour les familles qui s'appelle "Les chenapans".
Le but est de retrouver 12 fresques (11 + un mannequin, en vrai) témoignant de la vie quotidienne de la belle époque. Chacune explique un petit bout de vie. Chacune nous pose une questions nous permettant d'avance sur une carte au trésor menant à la récompense. A chaque étape, il faut résoudre une petite énigme pour trouver l'adresse de la fresque suivante.
Comme il faut aller chercher le kit à l'office du tourisme, qui se trouve dans le bâtiment de la poste, nous avons parqué dans le parking souterrain du Port, qui se trouve en-dessous.
Le prix se paie par participant et il faut donner une caution (20.- ou la carte d'identité) pour le matériel. On reçoit un sac à cordons contenant tout à un tas d'objets qui nous aideront à différentes étapes. C'est très diversifié et excitant. On reçoit même un petit sachet de chocolat à déguster. Cela fait toujours plaisir. On reçoit aussi un dossier A5 avec différentes cartes et illustrations utiles. La qualité est vraiment supérieure, tant au niveau du graphisme que de la matière. C'est vraiment du très beau matériel.
On se rend ensuite au départ qui se trouve quelque part dans le kiosque de la Place Pury. Et ça démarre tout de suite très fort. Le premier poste est magnifique.
Les fresques ne sont jamais très éloignées l'une de l'autre. Le site indique 2km de marche mais avec l'aller-retour à l'office du tourisme c'est un peu plus. Le parcours peut se faire avec une poussette. Mes enfants ont souhaité le faire en trottinette et en vélo. Cela fonctionne aussi. Il y a quelques passages dans des rues pavées, ce que la trottinette aime moins. Et comme tout bon parcours touristique qui se respecte, il nous fait monter à la collégiale. Ce qui était moins pratique avec le vélo vu que ça grimpe sec. A la descente de la collégiale, on doit emprunter un passage avec un escalier. Le poste s'y trouve proche du haut des marches. Mais comme c'est le dernier, vous pouvez très bien ensuite redescendre par la route pour partir en direction du lieu du coffre, au lieu de descendre l'escalier, qui est en fait un raccourcis.
Etant de Neuchâtel, je connais assez bien la ville et ai déjà croisé certaines fresques, ce qui m'a aidé pour me repérer. J'ai quand même parfois eu besoin de la carte. Cette dernière est très précise. Certains postes sont bien cachés, soyez attentifs. Mais en tout cas ils sont très malins. J'ai adoré le visioscope.
Niveau difficulté, il y a des choses à lire, à écrire et à compter mais aussi à observer et à manipuler donc toute la famille y trouve son compte, c'est un travail d'équipe. Le jeu dure plus de 2h. Je pense que c'est mieux adapté à des enfants en âge scolaire. Mais des plus petits pourront sans autre accompagner la famille.
Nous avons mis 2h15 sans pause. Nous avons acheté un goûter à la fin, au kiosque "Couleur Café" de la Place du Port. Les enfants ont eu du plaisir et ce sont bien impliqués. Clairement, pouvoir utiliser leurs engins les a motivé. Moi j'ai trouvé vraiment super bien fait, super cool. C'est un des meilleurs jeux de piste que nous avons fait.
Site officiel: ici
___________________________________________________________________________________
+ très ludique
+ thématique élégante
+ permet un joli tour de la ville
+ cadeau récompense sympa
+ beau matériel
+ parcours en bon état
+ accessible en poussette
- certaines fresques se trouvent dans des passages un peu isolés, où des messieurs aiment bien aller uriner sur les murs. Surtout dernièrement lors de la fête des vendanges (fin sept). Certains coins puent la pisse. C'est un peu cra-cra. Mais ça devrait s'estomper.
__________________________________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire