Le lac de Sanetsch

 

____________________________________
📌randonnée     🚶4 km        2h       💪2-3 ans: difficile / 3-6: moyen / 7+: facile      👶portage obligatoire pour la marche, auberge accessible en poussette.    👪 pour tous   🍴auberge du barrage TaCave  🍩pas de place de pique-nique  🚘parking gratuit au barrage / parking gratuit au téléphérique de Gsteig       
🚡   téléphérique depuis Gsteig bei Gtaad   

__________________________________________________________________________

Nous avons acheté récemment, une offre Qoqa qui faisait un bon prix sur un menu dégustation à l'Auberge du barrage de Sanetsch, où Ta Cave prend ses quartiers d'été. L'occasion pour nous de faire aussi le tour du lac de barrage alimenté par la Sarine qui prend sa source dans le domaine du col. Le lac de Sanetsch se trouve sur la commune de Savièse. 

Ta Cave, c'est un bar à vin crowfoundé. Le 1er a ouvert en 2015 à Lausanne. Il y en a maintenant un à Genève et à Bâles. Les membres fondateurs qui ont participé financièrement ont gagné l'apéro à vie. Ta Cave, c'est une équipe avec l'esprit de camaraderie et de proximité qui aiment réunir les épicuriens. Et c'est exactement cette ambiance que nous avons trouvé à Sanetsch.

Pour se rendre à Santesch, il y a deux solutions.

- Par la route en montant depuis Conthey. Le lac se trouve après le col du Sanetsch. Cette route est sur le versant valaisan.

- Avec le téléphérique Luftseilbahn depuis Gsteig bei Gstaad, sur le versant bernois.

Depuis Neuchâtel, ça fait un long trajet. 2h30 dans le 1er cas, 2h dans le second. C'est pourquoi nous avons décidé de dormir au chalet des mes parents, à Chamoson. Bien que ce dernier soit quand même à 1h10 du lac.

Nous avions d'abord choisi de monter par la route pour avoir le retour le plus court. Mais un éboulement en a décidé autrement. Coupant la route, il nous a forcé à nous tourner vers la seconde solution et tant mieux. C'est quand même plus sympa de prendre le téléphérique. 

Ce dernier est bien indiqué depuis Gsteig bei Gstaad. Il y a un parking un peu sauvage au pied du téléphérique. S'il est plein, il y a le parking de la station électrique, 200m plus bas. Le téléphérique comporte deux petites cabines d'une capacité de 8 personnes. Lors de son ouverture en 1959, c'était un moyen de transport uniquement industriel pour les employés bossant au barrage. Il est ouvert au public depuis 1994. Mais il n'est pas adapté à un tourisme grandissant. Prévoyez de l'attente. Heureusement que nous avions pris large sur l'horaire car nous avons dû patienter 50 mn avant de pouvoir monter à notre tour. Et le restaurant n'attend que 15mn avant de donner les places à d'autres clients. N'hésitez pas à les appeler pour prévenir de votre éventuel retard. La montée prend 11 minutes et survole des falaises impressionnantes. Au retour aussi, le téléphérique a du mal à absorber les touristes. Beaucoup de personnes réservent un créneau horaire pour la descente. Nous ne l'avons pas fait parce que nous avions du mal à estimer le temps que nous avions besoin en haut pour le repas + la randonnée. Du coup, quand nous nous sommes présentés à la cabine vers 16h20, l'employé ( très sympa au demeurant) nous a donné le premier ticket disponible... 1h plus tard. Il est indiqué que la dernière descente se fait à 17h mais dans la réalité, ils ferment bien après, assurant les créneaux réservés. 

Quand nous sommes arrivés en haut, le paysage était immédiatement saisissant. Un drapeau suisse flottait fièrement. Le regard est immédiatement attiré par le lac niché au creux des montagnes verdoyantes, avec son eau bleu comme le ciel. Sublime !

La terrasse de l'auberge, qui a la vue sur le lac, est très accueillante. On y mange vraiment très bien. Un plaisir pour les papilles en même temps qu'on en prend plein les mirettes. Les enfants pouvaient jouer à la pétanque.

Après le repas, nous sommes partis pour faire le tour du lac. Sur Switzerland.ch et Loisirs.ch, le chemin était indiqué comme facile, idéal en famille. Torpille.ch indiquait même "très facile". Alors soyez conscients que c'est un chemin balisé "rouge-blanc-rouge", soit plus exigeant que le tourisme pédestre. Certes, il n'y a quasi pas de dénivelé, certes, la boucle ne fait "que" 3,5km (comptez 4km en tout depuis le téléphérique). Toutefois, le sentier est très étroit presque tout du long, très souvent exposé au vide, avec plusieurs passages de pierriers accidentés, des escaliers aux marches hautes avec chaînes et même un passage avec des poignées en fer. Pour Simon (8 ans) et pour nous, c'était effectivement sans grande difficulté. Mais pour Robin (5 ans), le terrain très irrégulier l'a fatigué plus vite qu'un chemin normal. Bon, en plus, il avait une cheville un peu faible suite à un accident de foot. Nous avons dû le porter à plusieurs reprises, à bras. La balade m'a paru plus longue que ce qu'elle n'était. Si vous avez un enfant encore en âge de portage, prenez impérativement le porte-bébé. Nous avons mis 2h pour boucler la boucle que nous avons faite dans le sens des aiguilles de la montre. Nous nous sommes arrêtés pour tremper les pieds, pour jeter des cailloux dans l'eau, pour observer des bébés poissons, pour jouer au bord de la Sarine. Ce lac est incroyablement beau. Et nous avons terminé en traversant le barrage. Si vous le faites dans l'autre sens, soyez attentifs au fléchage qui vous fait quitter la route après 250m, pour entrer dans les rochers, sinon vous allez monter en direction du col.

Ce n'était pas grave de devoir attendre l'heure de descente du téléphérique. Nous mourrions de chaud alors nous nous sommes réfugiés à l'intérieur de l'auberge (où il faisait frais) pour se désaltérer de leur limonade, jus de pomme et thé froid maison et de leur délicieux sorbet pêche. Et j'ai toujours avec moi un petit jeu de cartes. 

C'était une journée absolument magnifique. Mon homme et moi on a adoré. Les enfants, en ce moment, font une allergie à la marche, mais ils ont quand même trouvé joli. Avec des enfants en bas âge, si vous ne souhaitez pas randonner, vous pouvez tout à fait prévoir d'aller au bord du lac et de traverser le barrage à pieds.

Le site du restaurant: ici

Le site de Saviès-tourisme: ici

__________________________________________________________________________________

+ paysages sublimes

+ 2 possibilités d'accès

+ auberge avec cuisine délicieuse et terrasse avec vue sur le lac

+ parkings gratuits

- téléphérique pas prévu pour le tourisme

- tour du lac assez exigeant pour des enfants de moins de 7 ans.

__________________________________________________________________________


Départ du télécabine à Gsteig bei Gstaad. 


L'emplacement de l'auberge ressemble presque à un mini village.

Station d'arrivée




Terrasse avec vue.

Difficile de résister à y tremper au moins les orteils.


Nous avons fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Par la gauche. 




Au bout du lac, on tombe sur la Sarine qui s'y jette.


Un passage où il faut crapahuter.

On finit par la route.


Et on traverse le barrage.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails