Château de St-Maurice - expo Schtroumpfs

 


📌expo           1h30             👶portage    👪 dès 4 ans   🍴pas de restauration 🍩pas de place de pique-nique  🚘parking gratuit au pied du musée et 300m + loin après le giratoire.    👸 Peut se combiner avec la grotte aux fées à peine plus haut.
__________________________________________________________________________

C'est la première fois que nous allons voir une exposition au château de St-Maurice. Ce musée expose autour de la narration dessinée. 

Le château a été construit dès le 15ème siècle. Il a été entièrement détruit par un incendie et reconstruit à la fin du 17ème siècle. Entre le 18 et le 19ème siècle, il a servi d'orphelinat, d'asile pour vieillards, d'école militaire, de cantonnement des troupes et de prison. Il est finalement lourdement rénové dans les années 70 pour devenir le musée cantonal militaire valaisan. Et actuellement, il sert de réception au Conseil d'Etat valaisan et de lieu d'expositions pour le dessin, dessin de presse et la bande dessinée. Tous les espaces ont été réaménagés. Il ne subsiste rien de son passé de château, excepté une salle, la salle des gouverneurs. Ne vous attendez pas une visite historique.

Le château est facile à trouver, soit avec le GPS soit en suivant les panneaux bruns. Il y a un parking (gratuit 2h) au pied du château, à 130m de l'entrée. Il n'est pas très grand. Il y a un second parking 300m plus loin, après le giratoire, qui est indiqué. Attention, il faut quand même mettre un ticket derrière votre pare-brise. On en l'a pas fait, mais je l'ai lu sur le site Internet après coup.

On monte au château par l'allée pavée, en passant sous un joli porche. La Grotte aux féées se situe au-dessus du château. Vous avez la possibilité d'acheter un billet combiné. Nous n'avons malheureusement pas pu la visiter aussi, car elle était exceptionnellement fermée, sans raison annoncée. Vous pouvez aller en poussette jusqu'à l'entrée du château. Les pavées sont bien réguliers. Mais vous ne pourrez pas visiter l'expo avec. Et pour atteindre la grotte, il y a des volées de marches, donc je vous conseille plutôt le porte-bébé.

Le château ne propose pas de cafétéria. Mais il y a un restaurant à la grotte, plus haut. Il n'y a pas de place de pique-nique aménagée mais il y a la jolie esplanade Dufour, dans l'enceinte du château, avec des marches d'escalier, où vous pourriez vous poser. 

EXPOSITION SCHTROUMPFS --> Jusqu'au 19 novembre 2023

Cette expo célèbre les 65 de la création des mythiques petits personnages bleus. On y trouve de nombreuses planches de BD pour découvrir la première apparition des Schtroumpfs, voir l'évolution du dessin. On s'intéresse beaucoup à Peyo, qui s'est tué au travail pour la renommée de ses protégés hauts comme trois pommes. On peut admirer les nombreuses couvertures d'album et comprendre la portée internationale de leur succès. On s'extasie devant les nombreux produits dérivés qui nous rappellent immanquablement notre jeunesse (les pots de moutarde, les maisonnettes champignon etc.). J'ai bien aimé aussi le décodage féministe autour de la Schtroumpfette. 

C'est très coloré et très visuel mais il y a beaucoup à lire. Les enfants ont bien aimé déambuler, qu'on leur lise les planches de BD affichées mais ils passaient parfois un peu vite alors que nous étions, nous adulte, très intéressés par les explications. Dans la dernière salle, il y a des écrans avec des extraits et une salle de projection. Nous avons fait toutes les salles de l'étage et avons gardé la salle du haut pour la fin. C'est peut-être mieux de la faire avant car, en haut, c'est la salle la plus ludique. Il y a des panneaux "Cherche et trouve" dans l'univers des Schtroumpfs, une table de dessin pour inventer ton Schtroumpfs, un memory, des BDs dans un coin lecture et une salle où les élèves de l'école de Design et d'Art ont réinterprété une figurine grandeur nature d'un Schtroumpf. Rigolo.  Je trouve juste dommage qu'ils aient aussi mis un grand écran et une projection dans cette salle là alors qu'il y en a déjà à l'étage inférieur. Les enfants sont immanquablement attirés par le dessin animé. Et c'est dommage aussi qu'ils n'aient pas mis un coin jeu avec les personnages et les maisons. 

On a mis 1h30 pour visiter. Les enfants (5 et 8 ans) se sont parfois impatientés mais ils ont globalement apprécié malgré que ça n'était pas très interactif. Je ne crois pas que cette expo convienne bien à des enfants très petits. Vous risquez d'être frustré de devoir passer trop vite. 

Site officiel: ici
___________________________________________________________________________________

+ joli site, avec la vue plongeante sur le Rhône
+ facile d'accès
+ billet combiné avec la grotte aux fées
+ parking gratuit
+ expo colorée, simple mais efficace et très intéressante
+ jolie salle des combles, un peu plus ludique

- deux écrans géants de projection, pas nécessaire
- expo pas très interactive
- pas de cafétéria
- non accessible aux poussettes
__________________________________________________________________________



C'est le même porche, la même entrée pour le château et pour la grotte. Le parking est vraiment juste en face du porche, de l'autre côté de la route.

On est très vite à l'entrée du château.

Un château au style + mlitaire que + médiéval.


Les grilles étaient encore fermées à notre arrivée parce que nous voulions aller d'abord aller à la grotte. Celles-ci étant fermées, nous étions trop tôt. L'entrée de l'expo est juste à droite après la grille. Et doit devant, c'est l'esplanade Dufour.


Gargamel est là aussi bien sûr.

















Moi aussi j'ai dessiné (il y avait un canevas pour le corps du Schtroumpf). Il maque un bout de la bulle. J'ai écrit "Bravo les Schtroumpfs".





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails