Le Vaucluse - Orange

Nous sommes partis en vacances, deux semaines dans le Vaucluse. Nous avons loué une maison sur AirBnB avec 3 autres familles amies. Ce sont des personnes avec qui nous avons l'habitude d'habiter. Ce style de vacances communautaires permet de rendre plus abordable le prix d'une location. En tout, nous étions 6 adultes et 9 enfants. C'est un ami qui s'est occupé des recherches, de proposer des hébergements. Nous n'avons eu plus qu'à valider.

Nous avons trouvé une très jolie et très grande maison (chez François) dans le petite village de Sérignan-du-Comtat, à 10mn d'Orange. La maison comportait beaucoup de chambres, trois salles de bains, un wc séparé, 1 petite cuisine, un joli jardin aménagé avec une piscine, une terrasse pour manger dehors, deux salons dont 1 avec une immense télé, et l'autre avec un baby-foot. Il y avait aussi une table de ping-pong et... trois chats. La maison est super bien décorée, dans un style hétéroclite coloré. Les chambres n'étaient pas climatisées mais possédaient chacune un ventilateur. Il y avait aussi bien assez de place pour toutes nos voitures.

Voici la liste des activités que nous avons faites autour de Sérignan-du-Comtat:

- Le Naturoptère (Sérignan-du-Comtat)

- Wam Park (Piolenc)

- Ecape game dans le théâtre antique (Orange)

- Le marché d'Orange

- Avignon 3x (spectacles pendant le festival, shopping, petit train touristique)

- Cascades du Sautadet (Roque-sur-Cèze)

- Forteresse de Mornas (Mornas)

- Intrigue dans la ville (Vaison-la-Romaine)

- Plage Le Petit Travers (La Grande-Motte)

- Plage du Cavaou (Fos-sur-Mer)

Le Naturoptère (Sérignan-du-Comtat)

📌expo-jardin     2h min    👶poussette ok    👪 pour tous    🍴pas de cafétéria       🍩place de pique-nique à coté du parking  🚘 grand parking payant avec horodateur

A 2mn de la maison, il y avait ce centre culturel et pédagogique dédié à la nature. Ils présentent deux expositions temporaires climatisées. Ils font des animations flash toutes les 30mn. C'est-à-dire qu'un-e animateurice vient expliquer un sujet pendant 10-15mn. Nous avons eu la présentation des blattes, c'était très intéressant. Les expos que nous avons vu (sur les bêbêtes dans les maisons et sur les araignées) étaient très ludiques, interactives, bien présentées et intéressantes. Il y avait aussi des animaux vivants à observer. Et ce que nous avons adoré, c'est le "jardin des touts petits" qui proposent plein d'activités extérieures. Il a plu à tous les enfants, même les grands. Il y avait un sentier pieds nus, un mur pour dessiner à la craie, un circuit d'eau, un mare avec des grenouilles et pleins d'autres postes très malins. On a passé du temps à jouer dehors. Il y a aussi un jardin botanique que nous n'avons pas eu le temps de parcourir. Le billet donne accès à l'harmas de Jean-Henri Fabre, le naturaliste. Nous n'avons pas eu le temps non plus d'y entrer, dans les 2h que nous avions à dispo. Ils ont aussi un beau programme d'ateliers pendant l'été.

Wam-Park (Piolenc)

📌plate-forme gonflable flottante     ⌚1h pour la plate-forme, à volonté pour le lac       👪 + 5 ans    🍴buvette       🍩pique-nique interdit

Ce parc d'attraction gonflable sur l'eau vendait du rêve mais ce fut la grosse déception des vacances. Vendue comme une attraction pour toute la famille, il faut en réalité que les enfants soient déjà très bons nageurs pour accéder à la plate-forme gonflable flottante. De plus, cette attraction est payante pour seulement 30mn à disposition (annoncée 1h sur le site Internet). Ils la disent accessible dès 5 ans mais nous jugeons plutôt dès 10 ans. Les téléskis sont hors de prix. Les paddles et pédalos sont insuffisamment nombreux. La plage où la baignade était autorisée était minuscule et terreuse. Nous déconseillons, sauf si vous voyagez avec des ados.

Le théâtre antique d'Orange

📌visite culturelle     1h/1h30    👶 non accessible en poussette    👪 pour tous / escape game +5 ans   🍴La Grotte d'Auguste      🍩pique-nique non autorisé   🚘 grand parking souterrain gratuit 2h

Il est le théâtre romain datant de l'Antiquité, le mieux conservé d'Europe. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, son mur de scène est impressionnant, prouesse technologique de l'époque romaine impériale. Il a retrouvé sa fonction première et est très utilisé pour tout type d'évènements. Il y a plusieurs façon de le visiter:

- Par soi-même, avec ou sans audio-guide, en entrant dans les 4 alcôves du parcours pédagogique. Ces salles présentent de manière ludique et interactive le génie romain. On ne s'y est pas attardé mais les propositions semblaient vraiment sympas pour les familles. Le billet donne aussi accès au musée d'Art et d'Histoire en face, que nous n'avons pas visité.

- En faisant un escape game (5 euros de supplément). Il faut déjouer une malédiction en résolvant les énigmes de 6 postes disséminés principalement dans les couloirs qui donnent sur les gradins. On a adoré. C'était pratique parce que nous avons dû faire 3 groupes, mais comme les postes peuvent se résoudre dans n'importe quel ordre, nous avons pu faire tous en même temps et nous retrouver pour la résolution finale. On a mis environ 1h30 et les enfants de tous les âges y ont trouvé leur compte. Comme c'est beaucoup à l'intérieur, on n'a pas trop souffert de la chaleur. Les énigmes étaient bien pensées.

- En faisant la visite virtuelle (5 euros de supplément). Je crois que ça se fait avec un casque de réalité augmenté dans une salle dédiée et ça permet de voir le théâtre tel qu'il était sous le règne d'Auguste. J'aurais adoré faire ça mais c'est clairement pour les ados-adultes.

C'est vraiment un site extraordinaire qui vaut la peine d'être vu.

Petit train touristique d'Avignon

📌visite guidée     45mn    👶 parc à poussette    👪 +4 ans

On aime bien visiter les villes avec les petits trains, pour voir un maximum de curiosités sans trop marcher. Mais je dois avouer que celui-ci, on l'a trouvé un peu ennuyant. Malgré qu'ils ont un commentaire prévu spécialement pour les enfants, les nôtres n'ont pas du tout été réceptifs. On a quand même vu de très jolis endroits de la ville et moi j'ai bien aimé les explications. Peut-être que ça nous a semblé long aussi, les 45mn, parce qu'il faisait vraiment très très chaud dans le train avec le toit vitré. Il n'avance pas assez vite pour faire de l'air. Et puis le prix est quand même passablement cher. J'ai déconseillerais avec des enfants trop petits qui pourraient perdre patience. Ce n'était pas forcément le meilleur plan.

Site officiel: ici

Les cascades du Sautadet (Roque-sur-Cèze)

📌balade et baignade     ⌚45mn sans baignade / 3h baignade et pique-nique    🚶 600m aller-retour ou 1,8 km aller-retour     👶 accessible en partie en poussette    👪 pour tous    💪 marche très facile   🍴Buvette Enfin voilà l'été       🍩pique-nique autorisé          🚘 grand parking payant 0.60 euros le quart d'heure (bien indiqué)

Ces cascades ont été façonnée par la rivière Cèze sur une masse calcaire de 500m de large, en des chutes dont le niveau progressif va jusqu'à 15m. La rivière y a creusé des chenaux, des cavités, des crevasses, des marmites, des cavernes sous-marines. L'eau s'y engouffre parfois en rapides et en courants insoupçonnés dangereux. La baignade y est formellement interdite et on les appelle aussi le Saut du Diable. C'est un site très très beau et très photogénique, et donc très touristique.

Il y a un immense parking en grande partie ombragée au niveau du pont Charles Martel. On l'a traversé avec la voiture. Il est incroyablement étroit, ça passe tout juste. Il date du 13ème siècle et possède 12 arches. Le parking est payant mais ça nous a fait environ 8 euros pour 3h. C'est correcte.

Un sentier goudronné emmène jusqu'aux cascades. Sur le chemin, on croise un ToiToi et une buvette qui vend glaces et boissons. Il est donc possible d'aller jusqu'aux cascades avec une poussette mais ensuite, vous devrez l'abandonner pour vous rendre plus près de l'eau, sans garanti qu'on ne vous la vole.

Il est possible de se baigner avant les chutes. Des flotteurs jaunes indique la zone à ne pas dépasser. Mais je ne sais pas quelle force à le courant. Je ne m'y serais pas aventuré avec des enfants. Il vaut mieux préférer la plage où la baignade est autorisée, en aval des cascades. Pour la rejoindre, on a crapahuté sur la masse calcaire, pour voir les cascades en entier. Soyez prudents, c'est très accidenté et la pierre peut être très glissante. Puis, on a rejoint un sentier étroit, sablonneux et pas du tout aménagé, entre les arbustes, pour finalement déboucher sur la plage. Elle est faite de graviers, de galets et de terre et il n'y a pas beaucoup d'ombre. En entrant dans l'eau qui n'était pas très froide, on se rend compte que l'on est sur un rocher qui se dérobe sous nos pieds et c'est donc tout de suite très profond. C'est pour cette raison qu'il est possible de grimper sur les rochers autours pour sauter. Les enfants ont adoré, surtout les grands ( 9 - 12 ans). Mais les rochers ne sont pas facile à escalader. Nos plus jeunes (5-6 ans) ont eu besoin d'aide et ont sauté avec les manchons. Simon (8 ans) qui nage depuis peu, n'a pas voulu s'aventurer où il n'avait pas pied. Il est possible de rejoindre la rive opposée par un bras de cailloux au sec et en eau peu profonde. On a pique-niqué sur place. Il y a 900m du parking jusqu'à la plage. Mais seulement 300m du parking jusqu'au début des cascades. Je vous conseillerais d'y venir assez tôt le matin pour éviter la foule. Nous y étions en milieu d'après-midi. Ce n'était pas si pire que je m'y attendais mais c'était très fréquenté.

Le village de Roque-sur-Cèze est classé dans les plus beaux villages de France.

La forteresse de Mornas (Mornas)
📌visite     ⌚1h30    🚶 800m du parking à la forteresse     👶 la forteresse est accessible en poussette mais visitable seulement en portage   💪 pas facile, ça monte sec     👪 pour tous   🍴 pas de buvette, pas de boissons vendues sur place.       🍩 place de pique-nique dans la montée       🚘 parking gratuit dans le bas du village (bien indiqué)

La forteresse, dont les murs datent du XIIème siècle, est posée au sommet d'une falaise de 137m de haut. Elle était un véritable bastion de défense militaire.

Il y a deux manières de la visiter: la visite libre (toute l'année) ou la visite animée (pendant l'été).

Pour accéder à la forteresse, il faut se garer dans le bas du village puis monter à pieds par La Combe puis par la montée André Caillet (bien indiquées). Depuis le parking, il suffit de couper le village droit en face. La montée est très très raide. Ce n'est que 800m mais on arrive en haut bien essoufflé. Le chemin est goudronné alors on peut y aller en poussette mais ce sera très pénible et gare à ne pas la lâcher. A mi-chemin, il y a l'esplanade Val Romigier, à côté de l'église Notre-Dame. Là, il y a des tables de pique-nique et des toilettes. Attention, il n'y en a pas, des wc, à la forteresse

Tout au long de la montée, il y a 8 bornes avec des codes QR (Les échos de la forteresse). Avec votre smartphone, vous pouvez transformer la montée en balade audio médiévale et faire des pauses. Nous n'avons pas testé. On s'est concentré à mettre un pied devant l'autre. On a mis 20-25mn depuis le parking, à rythme très tranquille et faisant des pauses pour boire. Le site Internet indique 30mn. Prenez vraiment de la boisson avec car, arrivés en haut, vous transpirerez et aurez bien soif et il n'y a rien à disposition sur le site.

Si vous faites une visite libre, vous pouvez demander un livret "La quête des chevaliers" pour les enfants.

Si vous venez en été, je vous conseille vraiment la visite animée qui a lieu 6x par jour sans réservation (sauf les vendredis). Alors c'est un certain prix (12 euros les adultes et 10 euros les enfants dès 5 ans) mais ça les vaut. Quatre guides - acteurs en costume vous accueillent et vous font vivre, pendant 1h, une expérience entre la visite guidée et la pièce de théâtre. C'est très vivant, plein d'humour, d'interactivité et c'est aussi très intéressant. Toute la famille a adoré.

Site officiel: ici

Jeu de piste "Intrigue dans la ville"
📌jeu de piste, visite de ville     ⌚2h    🚶 2.8 km     👶 praticable en poussette   💪facile     👪 dès 5 ans   🍴 pleins de terrasses       🍩 un peu où vous voulez        🚘 parking avec horodateur en face de l'office du tourisme, avec wc public

Les jeux de piste "Intrigue dans la ville" sont disponibles dans les offices du tourisme de la région du Sud, dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

A proximité d'Orange, nous avions le choix entre les villes de Mornas, Orange, Château-Neuf-du-Pape, Sorgues, Avignon, Monteux, L'Isle-sur-la-sorgue, Vaison-la-Romaine et encore d'autres.

Nous avons choisi Vaison-la-Romaine, dont le vieux village est juste sublime. Nous devions trouver qui a volé un buste antique. Au fur et à mesure de notre balade dans la ville, en résolvant les énigmes, on innocente plusieurs personnages jusqu'à n'avoir que le voleur et un code. Il faut retourner à l'office du tourisme pour ouvrir un coffre avec le code et vérifier si on a le bon coupable. Donc il faut veiller aux horaires de l'office du tourisme. Les durées des jeux varient mais pour Vaison-la-Romaine, nous avons mis 2h sans pause. Le jeu était indiqué 2h30. Les enfants ont reçu un fanion et un diplôme d'enquêteur à leur nom. Nous avons acheté un seul kit de jeu pour tout notre groupe (6 adultes et 9 enfants) et ça allait très bien.

Le parcours en boucle fait 2,8 km. Il est praticable en poussette. Si vous trouvez une jolie terrasse ou si vous avez faim, vous pouvez faire des pauses à n'importe quel moment de votre parcours, ou même vous enfiler dans une boutique. Nous avons tout fait d'une seule traite parce que nous avions juste le temps avant que l'office du tourisme ne ferme. Nous avons bu un verre juste à côté, après, sur la terrasse du Forum où ils font des délicieux thés glacés.

Les plages de Petit Travers et Cavaou

Rien de très spécial à en dire. On a bien aimé celle du Petit Travers, à La Grande Motte. Mais on déconseille celle de Cavaou, à Fos-sur-Mer car cette dernière est située à côté d'un énorme site industriel pétrolier. Ce n'est pas très glam' comme décor. Et vous avez tous les navires-citernes qui mouillent à l'horizon. Moyen comme vue.

Les restaurants

J'ai pas beaucoup d'adresses "wahou" à vous partager. On a fait des restaurants où on a mangé correctement mais c'était très basique, ou alors on a choisi des crêperies. La constante c'est que les frites étaient mauvaises partout (grosses, molles et pas salées), que les menus enfant sont tristement les mêmes partout (nugget, jambon cuit ou steak haché frites ) et que la présentation des plats ne faisait pas mieux que ce qu'on se sert tous les jours à la maison . Sont sortis du lot:

- La brasserie La Crémaillère à Orange, en face du théâtre antique. Les pizzas étaient très bonnes, bien garnies sur une pâte au maïs moelleuse.

- Le restaurant In & Off, en face du Palais des Papes, à Avignon, nous a servi un plat du jour bien présenté et goûteux.

- Le restaurant le QG à la Grande-Motte fait des moules à gogo avec une sauce maison excellente et originale. Coup de coeur pour les moules royales.