Les gorges de Covatannaz

 


___________________________________________________________________________________

📌randonnée  🚶5.6 km    3 heures    👶portage    👪 pour tous  💪difficulté moyenne   🍴restaurant de l'Ours à Vuiteboeuf   🍩place de pique-nique avec foyer  🚘parking gratuit à la gare de Vuiteboeuf      🚆train jusqu'à Ste-Croix      🔍explications archéologiques

__________________________________________________________________________

C'est une amie qui m'a parlé de ces gorges parce que sa fille y est allée en sortie avec le parascolaire. Quand j'ai réalisé qu'elles étaient à 50 mn de chez nous, entre Ste-Croix et Vuiteboeuf, j'ai eu vraiment envie de les mettre à notre programme des vacances. 

Les gorges de Covatannaz ont été façonnées par l'Arnon. Le long du parcours, il y a des panneaux avec des explications archéologiques.

Nous nous sommes rendus en voiture à la gare de Vuiteboeuf. Celle-ci n'est pas indiquée sur la route. Je l'ai donc raté. J'ai dû faire demi-tour avec l'aide de Google map. Nous avons pu nous garer gratuitement. Bien que les places soient numérotées, je n'ai pas trouvé d'horodateur. Le quai n'était pas annoncé sur l'appli CFF. Mais c'est inscrit sur le quai n°2 "En direction de Ste-Croix". Il y a un bouton à presser car c'est un arrêt sur demande. Le trajet dure 25mn et les paysages depuis le train sont très jolis. 

Arrivé au terminus de Ste-Croix, on démarre en suivant les voies de chemin de fer. Au passage à niveau, un panneau du tourisme pédestre indique les gorges de Covatannaz. Et ce sera très bien balisé tout du long. La randonnée commence par un chemin à travers champs. Il faut quand même marcher 1.6 km avant d'atteindre la forêt, à la hauteur de la station d'épuration. A l'entrée des gorges, il y a un banc et un foyer sauvage. 

Ensuite le chemin forestier longe la rivière en contrebas. C'est très joli, avec le bruit d'eau caractéristique de ce genre de balade. Blocs erratiques, marmites, cascade, falaises... c'est très beau. Niveau sécurité, j'ai trouvés assez minimaliste. Beaucoup de barrières sont en mauvais état. Toutefois, si la prudence est toujours de mise avec les enfants (aussi en fonction de l'âge) et que nous avons préféré donner la main dans certains passages, ça se prête très bien à faire en famille. 

On a trouvé un pratique banc en pierre après 200 ou 400m de l'entrée de la forêt où les enfants ont souhaité s'arrêter pour manger. Sinon, il y a une jolie place de pique-nique dans la clairière du Fontanet avec des bancs et un foyer. Et il a y a des concrétions de tuf. Ce sont de rochers tout vérolés, avec des tunnels, que les enfants peuvent escalader facilement. Une vraie place de jeux naturelle. Comptez 3,5 km depuis le départ de la balade. 

Il y a beaucoup de sentiers différents. On a vraiment suivi le balisage du tourisme pédestre pour ne pas se perdre, bien que certains semblaient se rejoindre. On est un peu moins proche de l'eau sur la fin de la balade. Mais les falaises sont impressionnantes. Et vous aurez peut-être, comme moi, la chance d'apercevoir un chamois. 

A un moment, vous êtes à une intersection donnant le choix de descendre sur Vuiteboeuf, ou de continuer sur Baulmes. Il faut compter encore 2km pour rejoindre Baulme via la route 107 portant le nom des gorges de Covatannaz. Pour notre part, nous avons préféré piquer sur Vuiteboeuf. On entre dans le village à l'emplacement du pont en virage. La gare est à 800m (15mn env.). Il faut se diriger vers l'église. Vous passez devant le restaurant de l'Ours. Un escalier monte vers l'église et depuis là, un chemin rectiligne traverse les champs jusqu'à la gare. Si toute la partie forêt offre une fraîcheur agréable, ce dernier bout est assommant par grande chaleur. 

On a eu bien du plaisir le long de cette balade dont la longueur est idéale. Le petit trajet en train donne un côté voyage et aventure qu'on apprécie toujours. Dans la première partie champs, on a eu la chance d'être accompagné de beaucoup de papillons. C'était vraiment bucolique. Bien que Robin n'ait pas aimé les hautes herbes qui le chatouillent. La partie forêt des gorges était très agréable, vraiment jolie. Les garçons se sont extasiés aussi. La dernière partie dans le village de Vuiteboeuf donne une dernière note un peu pénible, ce que Simon choisira de garder de cette balade (en bon pré-ado râleur). Moi j'ai beaucoup aimé et je la conseille.

Site de Jura3lacs: ici

___________________________________________________________________________________

+ sentier varié (larges, étroite, champs, forêt, village, goudronné, caillouteux, herbeux, accidenté, plat)

+ très bien balisé

+ explications archéologiques intéressantes

+ nature magnifique

+ train dans la boucle

- 1ère partie un peu longue avant d'arriver à la rivière

- dernière partie dans le village ennuyeuse, et pénible par temps chaud

- barrières en mauvais état n'inspirant pas confiance

__________________________________________________________________________


La gare de Vuiteboeuf est dans les champs, avant l'entrée dans le village. Il faut tourner à gauche juste après le passage à niveau.

J'ai pressé sur le bouton pour demander l'arrêt, mais si vous faîtes des grands gestes au chauffeur, ça fonctionne sûrement aussi.

Le train s'appelle Travys. C'est une ligne privée.

Au terminus de Ste-Croix, allez droit sur le passage à niveau et suivez le chemin de fer.

Le premier bout est sur goudron.

Puis sur un chemin de terre, toujours le long de rails.


Puis on quitte la voie ferrée pour couper dans les champs sur un chemin caillouteux.

Finalement on arrive sur un étroit sentier. C'est celui où les hautes herbes ont dérangé Robin.


Revenus sur une route goudronnée, ne ratez pas le raccourci officiel pour descendre vers la forêt. Vous êtes presque au départ.








Vous voyez le visage ?


Clairière du Fontanet

Concrétion de tuf

Il y a parfois des croisements parce qu'il y vraiment beaucoup de sentiers dont certains se rejoignent. Il faut toujours descendre tout droit


Ici, ne vous fiez pas à la route 107. Celle-ci passe par Baulmes, qui est encore à 2km. C'est plus court de piquer sur Vuiteboeuf.

On aperçoit l'église qu'il faut viser pour retourner à la gare.

On déboule depuis le côté de la maison blanche. Donc si vous voulez faire le chemin à la montée, l'entrée est ici, à côté du numéro 17.


Une fois sur le parvis de l'église, emprunte ce passage piéton en face de l'arrêt du bus pour traverser le champs jusqu'à la gare.

C'est la partie où on cuit et perd tout le bénéfice de la fraîcheur des gorges. La gare est au bout, derrière le hangar de ferme.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails