Balade forestière et contes

___________________________________________________________________________________

📌se promener et écouter 🚶3.2 km en boucle ⌚ 2h avec des pauses pour écouter les contes     👶non praticable en poussette. 👪 contes accessibles dès 4 ans   💪difficulté facile 🍴Restaurant de l'Hôtel de Ville 🔥2 chaises et une mini table, pas de foyer  🚘parking gratuit au centre du village    🚍 bus 381, 382, 383

_____________________________________

Je ne sais plus comment j'ai eu connaissance de cette balade, je crois par un média. Quand je l'ai proposée à ma famille, je n'étais pas sûr que le succès serait au rendez-vous. Je ne prenais pas trop de risques puisque cette promenade n'est pas très longue et que se promener en forêt, et dans la région magnifique de la Brévine, est toujours agréable.

La Balade forestière et contes, c'est un parcours en boucle qui nous fait découvrir 24 espèces d'arbres indigènes. Pour 13 d'entre elles, on peut écouter ou lire sur le natel un conte en lien avec l'arbre, en scannant un code QR. Ce sentier a été crée par la société d'embellissement de la Brévine et inauguré en mai 2021.

Nous nous sommes garés sur les quelques places qu'il y a au centre du village, derrière la fontaine, en face de l'Hôtel de Ville. Le centre du village est le départ. Le parcours n'est pas vraiment balisé. Nous avons suivi les indications "tourisme pédestre" et le fléchage du sentier des bornes, pour commencer. A l'entrée de la forêt, c'est de voir un des supports métalliques jaunes plus loin qui nous a aidé à nous repérer.  Plus tard, il y a des flèches du même jaune citron que les supports et que leur site Internet, pour nous guider. 

On tombe assez vite sur un premier arbre, un beau mélèze, juste après l'arrêt du bus. On a été décontenancé de voir qu'il portait déjà le numéro 3. Ne vous fiez donc pas aux numéros, leur ordre est tout à fait aléatoire. Ce n'est pas vous qui loupez quelque chose.

Le 1er conte dure une dizaine de minute. Pour celui-ci, on est resté sagement sur place à écouter. Mais pour les suivants, on a préféré écouter en marchant. Et c'est pas mal, parce que les enfants, concentrés sur l'histoire, ne se rendaient pas vraiment compte qu'ils marchaient. La plupart des contes durent entre 5mn et 8mn. La voix de Caroline Cortes est très agréable, elle raconte avec beaucoup de ton, et un débit ni trop lent ni trop rapide. Vraiment super. Toutefois, je m'attendais à ce que les enfants se lassent. Elle a sur les charmer car ils ont voulu écouter toutes les histoires. Mon homme et moi avions dans l'idée de faire démarrer un conte, et de sauter ceux qu'on rencontrerait tant que celui en cours n'était pas terminé. Mais les enfants ne l'entendaient pas comme ça. Si deux contes étaient trop rapprochés, il fallait attendre sur place d'entendre la fin, pour démarrer le suivant et pouvoir continuer la balade. Alors à un endroit, dans la descente où deux contes étaient l'un à côté de l'autre, on leur a proposé de s'improviser un siège sur ce qu'ils trouvaient et de faire la pause goûté tout en écoutant les histoires. 

A la sortie de la forêt, il y a deux petites chaises et une mini table installées pour écouter le conte de "La fille aux mains coupées", tout en admirant la vue sur la vallée. Dans les contes, on tourne essentiellement autour de personnages comme des paysans ou des pauvres habitants, des amoureux, qui vont avoir à faire avec les Dieux, ou des sorcières ou le diable et qui vont être aidés par les arbres ou les plantes et leurs pouvoirs. Ils sont assez simples à comprendre mais je pense que ça commence d'être intéressant pour des enfants dès 4 ans.

On a mis 2h10 pour faire la boucle et je suis surprise par le succès rencontrée par les contes auprès de mes enfants. Vraiment je ne pensais pas. C'était une expérience assez originale que de marcher ainsi dans la nature, accompagné par la voix de la conteuse. C'était très relaxant, même s'il faut porter le natel comme un audio guide tout du long. A l'arbre n°13, un tronc était enlacé de deux bras fabriqués dans du tissu. C'est la seule petite œuvre du parcours. C'est dommage qu'il n'y en ait pas d'autres. On a eu du plaisir à découvrir ce sentier. Et on s'est récompensé de délicieuses glaces de la ferme à l'Hôtel de Ville.

Site officiel: ici

Site de Jura3lacs, pour avoir la carte Swissmobile: ici

___________________________________________________________________________________

+ balade dans le village, les champs et la forêt

+ en boucle

+ avec des contes à écouter tout le long

+ belle vue sur la vallée

+ parking gratuit à disposition

- pas balisé

- rien de visuel pour accompagner les contes

- non praticable en poussette

- le sentier est assez sauvage au niveau des herbes hautes.

___________________________________________________________________________________


Au centre du village de la Brévine, il y a un petit parking. Il y en a un autre indiqué plus loin sur la droite.

Pour démarrer, on part en direction du Locle.

Comme ce n'est pas balisé, on peut suivre le tourisme pédestre et le sentier des bornes.

On tombe sur le 1er arbre, qui est en fait le n° 3, le mélèze. On sait maintenant à quoi ressemblent les supports métalliques jaune à repérer.


On traverse au niveau de CarXpert, pour prendre l'allée de bouleaux.


On attaque la seule montée qui n'est pas très longue. On prend le chemin asphalté à gauche, qui passe à côté d'une ancienne douane. 



On est arrêté par une barrière pour les vaches. Le filet orange sert à bien la voir. N'oubliez pas de toujours bien refermer derrière vous. 

A droite, on aperçoit une borne du sentier des bornes. Mais nous, on prend à gauche. On ne voit pas sur la photo, mais un support métallique jaune au loin nous aide.

On entre vraiment dans la partie forêt.

Les enfants sont collés à moi car je tiens le natel. J'ai le son à fond, ça suffit tout juste. 

Ici, on trouve la première flèche jaune nous indiquant de prendre à gauche dans la descente. L'autre chemin ne faisait de toute façon pas vraiment envie, étant peu ou pas défriché. 



Pause gouté au milieu de la nature pour écouter les contes qui sont l'un à côté de l'autre. 

On sort de la forêt avec une vue magnifique sur la vallée.

On trouve un chou petit coin pour se poser. Mais on a déjà goûté à peine plus haut.

Ici se trouve la seule petite œuvre du sentier, clin d'oeil au conte n°13.

On arrive dans le quartier Chez Guenet. On y est bien guidé par les flèches jaunes.

Au bout du quartier, il faut traverser ce champs, en suivant le tourisme pédestre. Les herbes sont hautes et le chemin à peine tracé, mais ça va bien. On a croisé des mouton dans l'angle.



On arrive presque à la fin de la boucle, en-dessous de l'ancienne douane. Ensuite, on reprend l'allée de bouleaux et la traversée du village pour revenir au parking.

Je vous conseille les glaces de la ferme de l'Hôtel de ville. Trop bonnes et joliment servies, avec un sablé. Ils ont une super carte de dessert aussi.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails