La colline des enfants

 


📌circuit de billes géant - bacs à sable  - postes didactiques sur la saison d'alpage    1h30 et + pour la colline des enfants / 1h05 pour la randonnée       👶accessible en poussette grâce au télécabine, puis portage sur la colline, portage aussi pour la randonnée  🚶2,5km pour la boucle Panorama de Vounetse    💪randonnée facile   👪 pour tous, très familial    🍴Le Vigousseles Dents-Vertes, le snack, l'auberge de Tissiniva  🍩nombreuses tables de pique-nique  🚘plusieurs parkings avec horodateur aux pieds des cabines.    🚍 bus 290

__________________________________________________________________________

Mon homme fait régulièrement des achats surprises sur QOQA. Il y a quelque temps, il a acheté un menu pour deux personnes à l'auberge de Tissiniva, pas loin de la station d'arrivée de Vounetse, à Charmey. Nous nous y sommes rendus à l'occasion de l'Ascension. La région regorge de chouettes choses à faire. J'ai cherché un hôtel pour faire deux jours sur place mais ils étaient tous déjà pleins. Ne restait que les plus chers ou les plus pourris. Tant pis, on n'a fait qu'une seule journée.

Au programme

- Montée en cabines à Vounetse (avec le Magic Pass).

- Marche de 2,5km en boucle le long du panorama de Vounetse

- Arrêt pour le dîner à l'auberge de Tissiniva

- Arrêt à la colline des enfants (gratuit, sauf 3.- la bille)

- Descente en télécabines

- Bains de Charmey (avec le passeport loisirs). Malheureusement, à 15h30, ils étaient complets. Il y avait minimum 45mn d'attente. Nous avons laissé tomber. 

Nous sommes arrivées à 10h10 dans le parking du télécabine de Charmey. Dans la station de départ, il y a un restaurant qui s'appelle Le Vigousse, qui a une grande terrasse. A l'arrière de cette terrasse, il y un tout petit pumptrack en boucle goudronnée, parfait à rouler en trottinette. Les garçons nous en ont voulu de ne pas les avoir mises dans le coffre. 

Lors de la montée, on passe par la station intermédiaire Le Petit-Ganet, où se trouve le Parc Charmey Aventure. Il propose un accrobranche pour tous les âges. C'est à dire qu'il y a même des parcours pour les 2-6 ans à une dizaine de centimètre du sol. Il y a aussi une chasse au trésor dans la forêt. Nous n'avons pas testé ces activités. A partir de 10 ans, les enfants ont accès aussi à la vallée des tyroliennes et la trottinette. Si on avait su que la piscine serait un faux plan, on aurait pu s'arrêter là lors de la descente.

En sortant de la station d'arrivée de Vounetse, la colline des enfants est droit devant nous. Les enfants ont tout de suite repéré les circuits de billes géants qui la parcourt. Tout autour de la station d'arrivée, il y a aussi trois bacs à sable (la Playa del Charmey) avec de quoi faire des château, des pelles mécaniques pour creuser et du matériel genre planches en bois ou tubes en plastique pour inventer son propre parcours de bille. Il y a même des casques de Silent Disco si tu veux danser les pieds dans le sable, ou chiller sur une chaise longue en surveillant tes enfants. C'est vraiment super sympa. Il y a aussi plusieurs postes avec des explications didactiques sur la Saison d'alpage (un petit film, des fausses vaches à traire, un circuit du lait etc.). Il y a également un jeu des empreintes. Il faut en retrouver 13 disséminées sur la colline. Pas facile ! Il y a aussi le restaurant des Dents-Vertes et derrière lui, il y a une petite place de jeux.

On a gardé toutes ces activités pour après le dîner et on est parti à pieds, le long d'une mini randonnée de 2,5km en boucle, qui s'appelle le Panorama de Vounetse. Le but étant de rejoindre l'auberge de Tissiniva qui se trouve sur le chemin. On a démarré la boucle par la droite, pour faire la plus longue partie avant le repas. Il y avait donc 1,6km jusqu'au restaurant. Depuis notre chemin, on a pris notre temps pour admirer les parapentes décoller. On a mis 35mn pour rejoindre l'auberge, par une route large, caillouteuse mais peu cabossée, qui descend gentiment tout du long. Très facile !

Arrivé à l'auberge de Tissiniva, on a tout de suite été charmé par ce grand bâtiment, très propre, qui semble neuf et qui est très accueillant. Dedans, la décoration est magnifique et chaleureuse, dans un style chalet mi moderne-mi typique. Le personnel était super sympa. Les enfants ont été très bien reçus. Il y a une grande table avec plein de jeux de sociétés à disposition. Il y avait aussi une caisse de jouets en vrac (figurines, petites voitures etc.) que nous avons pu prendre vers nous à table. On a mangé sur la terrasse et on s'est régalé. Sur la carte, il y a énormément de choses faites maison, par eux ou par des artisans de la région, et des produits régionaux. La carte enfant est aussi chouette et originale. Nous avons eu droit à un Spritz amélioré selon une recette maison, une planchette avec du fromage fait par le papa du tenancier avec un petit chutney de pomme et des pickles maison, une fondue crémeuse que l'on pouvait pimper avec des courgettes et oignons aigre-doux, et une glace artisanale. Robin a pris la saucisse de Vienne accompagnée de son trio de chips maison (patate, patate douce et betterave). Tout était très très bon. C'est vraiment une adresse que je vous recommande +++. Il ne manque qu'une place de jeux. 

Il ne restait plus que 630 mètres pour retourner à la station d'arrivée de Vounetse. Sauf que c'est tout de la montée, dont des escaliers. Il y a 134 mètres de dénivelé d'un coup. Avec tout ce qu'on avait dans le bidon plus la bouteille d'Heida dans les jambes... c'était dur. Enfin, curieusement, les enfants sont montés comme des cabris. On a mis 30mn pour cette partie.

Pour la colline des enfants, nous avons dû acheter des billes en bois au Snack d'Alpage (un kiosque en face des cabines). Nous avions le choix entre des billes déjà colorées ou des billes en bois neutre que les enfants auraient pu personnaliser au stand de bricolage (un petit local sur le côté de la station, en face du Snack). On a pris aussi le fascicule pour le jeu des empreintes. Si on le remplit bien, on participe à un tirage au sort pour gagner des prix. Ces 13 empreintes sont disséminées sur la colline, entre les parcours de billes, donc c'est à faire en parallèle. La colline (un genre de butte en fait) s'arpente dans un sens en passant d'un parcours à l'autre. C'est très bien fait. Normalement, les billes ne sortent pas mais c'est arrivé quand même, ou les enfants les ont lâchées. Ils passent leur temps à monter et descendre, sans râler. Par contre, ils suivent les billes le long des parcours en bois pour les récupérer ou les débloquer, et c'est assez casse-gueule. C'est raide et glissant avec des pierres. Donc prudence avec des petits. Il y a des tables de pique-nique. Je ne sais pas si c'est parce qu'on était à fond dans le jeu avec les billes mais on a trouvé zéro empreinte. Il fallait chercher des traces en résine, avec un numéro sur un écriteau carré. On a été vraiment très nul. A vrai dire, on a pas forcé sur cette activité. Les billes étaient suffisamment fun. Une fois redescendus de la colline, on est resté encore un bon moment au bac à sable où les enfants ont adoré essayer de construire leur propre circuit pour leur bille.

Puis on a repris les cabines pour descendre au village. On a mis le cap sur les Bains de la Gruyère, toujours dans le village de Charmey. Mais comme je vous le disais, c'était un flop !

On a passé une magnifique journée, avec un soleil inespéré! C'était génial. 

Site officiel de la station: ici

Site de l'Auberge de Tissiniva: ici

___________________________________________________________________________________

+ activités vraiment familiales, top pour les enfants de tous âges.

+ accès facile

+ très belle région

- deux fois que je vais à Charmey pour les bains, deux fois qu'ils sont complets!

__________________________________________________________________________

Terrasse du Vigousse, et pumptrack derrière.


Un des poste de Saison d'alpage: traire une vache ou traire une chèvre.

Autre type de poste : le cycle du lait


Départ pour le panorama de Vounetse.



Ha, on est déjà bientôt arrivé à l'auberge de Tissiniva.

Auberge en vue !




Oui on a joué à Croque Carotte en prenant l'apéro !


On est venu par la gauche. Il faut repartir par les escaliers. Courage !

La colline des enfants

Exemple d'un circuit de billes.



On voit la place de jeux derrière le restaurant des Dents-Vertes

Sur la colline

Le type d'empreinte à chercher. 

Les enfants en pleine construction, maman en mode Silent Disco !

Construction finie, bravo !






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails