Bison Ranch
📌parc à bisons et accrobranche ⌚ à votre convenance. 👶accessible en poussette 🚶950 m depuis le parking 💪marche très facile 👪 pour tous 🍴auberge 🍩tables de pique-nique au Forest Jump 🚘parking payant à la tirelire 🚍 non
__________________________________________________________________________
Le Bison Ranch se trouve aux Pré-d'Ovin, au lieu dit Les Colisses. De base, c'était une ferme d'estivage, qui ne servait donc que l'été pour accueillir les vaches laitières et les génisses. Les propriétaires ont eu besoin de diversifier leur exploitation et on accueilli leurs 5 premiers bisons en 1992. Ils ouvrent l'auberge la même année. Ils installent des tipis en 1993. En 1997, ils vendent les vaches pour se concentrer sur l'accueil touristique avec un joli cheptel de bisons et de chevaux. En 2004, les tipis disparaissent. Dix ans plus tard, en 2014, les tipis font leur retour, en même temps que l'apparition de cabanons en bois, pour une offre de nuit insolite dans l'ambiance Far-West. Actuellement, le troupeau de bisons compte une cinquantaine de bêtes.
Après avoir dépassé la métairie de Prêles, on a trouvé sans peine l'entrée du chemin pour Bison Ranch 1km plus loin. Il y a un parking dans le carrefour. Vous pouvez décider de l'ignorer et d'aller en voiture jusqu'au ranch où il y a aussi quelques places. Mais nous, on a trouvé sympa de se garer là et de faire les 950m qui restaient à pieds. A travers pâturages et sapins, c'est très joli. C'est seulement 10-15mn avec les enfants. Comme on n'avait pas l'intention de randonner depuis le ranch, c'était la petite balade qui faisait du bien, à l'aller comme au retour. Le parking est payant 3.- la demi-journée (au ranch aussi). Cela fonctionne à la confiance, avec une tirelire.
Concernant les randonnées, le site Internet indique 15mn pour arriver sur les crêtes de Chasseral. Mais il y a 6km jusqu'à l'antenne. Donc 12 aller-retour, c'était trop pour nous. Mais il y a bien sûr plein de sentiers de randonnées dans le coin. Sur la carte, j'avais repéré une petite boucle de 2,5km dans la forêt, mais je ne voyais pas trop comment motiver ma troupe. J'ai abandonné l'idée.
Nous avions réservé une table à l'auberge. Ce n'est pas très grand à l'intérieur, mais il y a quelques places en terrasse et aussi dans une grange ouverte. Le décor nous plonge dans l'ambiance cow-boy. Bien sûr, à la carte, il y a de la viande de bison qui vient directement de l'élevage. La viande est cuite dans la cheminée et est accompagnée de röstis. La carte est rustique et restreinte mais les produits sont du terroir, de la région du parc Chasseral. C'est servi à la bonne franquette, dans une ambiance conviviale. On a très bien mangé.
Pendant que nous patientions à table, les enfants sont allées jouer dans la place de jeux. Il y a un trampoline, deux toboggans et des balançoires.
Il y a aussi des animaux à observer: ânes, chevaux, poules et cochons.
Ensuite, nous sommes allés au Forest Jump. C'est le parc accrobranche qui est sur place. Il est ouvert seulement le week-end pendant mai et juin. Puis la semaine entre juillet et août. Vérifiez les horaires. Robin n'a pas pu faire car il faut avoir 6 ans ET 125cm. Mais il a pu avoir accès au Forestino qui est un petit parcours à quelques centimètre du sol, ne nécessitant pas d'attaches. Il coûte 5.- . Il est vraiment très bien fait, avec des passages vraiment originaux. Un genre de place de jeux en mieux. Toutefois, il a fait 6-7 fois le tour puis a eu envie de nous retrouver. Mais c'est super chouette. Je trouve que ça vaut la peine de faire cette petite activité sur place. Simon a eu envie de faire avec moi. J'étais surprise car il a pas mal le vertige. Apparemment ça lui a un peu passé car il était étonnamment à l'aise. Nous avons fait les deux parcours verts (il y a deux verts, deux bleus, deux rouges et deux noirs dans l'ordre de difficulté). Il aurait eu très envie de continuer mais le reste de la famille en avait marre d'attendre sur nous. Donc voilà, c'est pas encore le truc qu'on fait tous ensemble car c'est pas assez rentable de faire 1h seulement sur les 3 auxquelles on avait droit. Parce que les prix sont hyper chers. J'ai comparé avec Chaumont Aventure. Chaumont est encore plus cher. C'est abusé ces prix pour ce genre d'activité. Alors je veux bien que ce soit justifié par le personnel nécessaire pour l'encadrement, par l'infrastructure gigantesque et l'entretien, le coût du matériel etc. Mais ça en fait une sortie de luxe qui n'est pas pour tous les portemonnaies.
Nous n'avions pas vu les bisons à l'aller. Ils étaient dans un pâturage à l'écart. Mais vers 15h30, j'ai osé demandé au patron car on s'apprêtait à partir et il allait justement les chercher pour leur donner à manger. Il les attire dans un champs à proximité de la route, dans la direction du parking. Donc c'était parfait, en entamant le retour, on a fait un arrêt devant les bisons qui étaient tout proches. C'était impressionnant. Et il y avait même des bébés.
On a passé près de 4h sur place. C'était un super après-midi.
Site du ranch: ici
Site du Forest Jump: ici
___________________________________________________________________________________
+ bisons à observer et autres animaux
+ place de jeux
+ accrobranche et petit parcours tout âge
+ auberge avec bon accueil et bonne nourriture
+ gîte
+ très jolie campagne à 1196m d'altitude
+ facile d'accès
+ accessible en poussette. Portage nécessaire au Forest Jump
- l'activité accrobranche est chère
- les bisons ne sont pas forcément à proximité
__________________________________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire