ANNIVERSAIRE MINECRAFT

ANNIVERSAIRE MINECRAFT

5 ANS

Nous sommes une famille de gamer. Chez nous, les jeux vidéos font partie du temps d'écran. Les enfants choisissent entre télé ou console lors du temps imparti. On contrôle strictement les contenus pour que ce soit adapté à leurs âges. C'est Simon qui nous a fait découvrir Minecraft. Les enfants jouent en mode créatif, où ils créent des habitations cubiques. On joue aussi à Minecraft Dungeons, aventure collaborative où on joue à deux pour traverser des donjons, en combattant les ennemis. Minecraft, c'est un univers qu'on partage en famille. 

DECO

C'est un thème à la mode (en 2023), donc j'ai trouvé sans peine plusieurs choses. Je me suis inspirée des couleurs vert et noir des creepers (créatures ennemies qui explosent) et bien sûr, du côté cubique. 

J'ai commandé chez www.bellefete.ch et www.party.ch

- une banderole Happy Birthday à pixels Minecraft

- des sachets cadeaux à pixels Minecraft (en papier, ils se déchiraient facilement).

- un chiffre 5 en alu noir

- des gobelets noirs (avec un horrible message de prévention anti littering imprimé sur le côté)

- des serviettes à pixels Minecraft

- une nappe verte

- des ballons verts et noirs.

- des accessoires cadeaux minecraft en lot (toupie, jeux de bille, mini freesbee, étiquettes etc.) très bons marchés pour une grande quantité.

- J'ai complété chez Migros pour les assiettes brunes carrées en carton, une bougie chiffre 5 et des grosses bougies rouges que j'ai entourée d'un bandeau TNT. Dans Minecraft, qui dit miner, dit TNT.

Pour compléter la déco, j'ai fait moi-même:

- un creeper en papier origami carrés de 7x7 feuilles.

- 4 cubes en carton que nous avons peint en brun ou en vert et nous avons collé dessus des images pixelisées d'une tête de creeper ou d'une tête de Steve.

- 5 épées minecraft plastifiées

- 3 bougies rouges avec un bandeau TNT

- 1 pinata creeper à partir d'un carton et de papier crêpon vert.

Une amie m'a donné:

- une autre banderole Happy Birthday

- des ballons à l'effigie des personnages minecraft

- des personnages en cartons et un cake-topper que j'ai collé à des cure-dents




Table avec et sans nappe.


GATEAUX ET AUTRES GOURMANDISES

Le gâteau pour la fête de famille

J'ai trouvé une idée facile sur Internet: construire une colline façon monde de minecraft. Pour se faire, j'ai utilisé mon moule rectangle A4 acheté pour l'anni Splatoon chez Cakelicious. J'ai fait une base de cake au chocolat de Betty Bossi x2.

J'ai coupé le dessus du gâteau pour que ce soit plat et pas bombé. Puis, j'ai partagé le gâteau au 2/3 en faisant des découpes carrées. J'ai repartagé la plus petite partie de la même manière. J'ai tartiné chaque partie de confiture à la fraise de papi. Puis j'ai posé de la pâte à sucre verte (trouvée chez Migros). Et j'ai monté les trois étages l'un sur l'autre. Avec un glaçage au chocolat, j'ai recouvert les côtés droits externes pour que ce soit plus joli. J'ai sucré et coloré en vert du mascarpone et avec une poche à douille, j'ai perlé les bords pour une jolie finition.

J'ai planté la bannière, les personnages en carton et la bougie chiffre 5. Et j'ai ajouté les bougies rouges TNT à côté. J'étais super contente du résultat. Par contre, j'ai préparé le gâteau le matin. Et quand je l'ai récupéré vers 14h, la pâte à sucre avait transpiré et du coup, les bords en mascarpone avaient tendance à s'effondrer. J'avais gardé la préparation alors j'ai vite refait mais je ne comprends pas pourquoi la pâte à sucre s'est humidifiée comme ça alors que le tout était au frigo. Sûrement à cause de la confiture. J'aurais rien dû mettre.

Apéro

Pour l'apéro de la famille, j'ai fait des petites pizza carrées façon tête de zombies (ennemis qu'on rencontre aussi dans l'univers Minecraft). Et un plateau de légumes.

Goûter des copains-ines

Pour le goûter des copains, je ne fais plus de gâteau. Ce n'est pas toujours apprécié. J'ai préparé plusieurs bols avec : des myrtilles, des fraises, des bouts de pomme, des carottes, des petits pains aux pépites de choc, des cookies et des pop corn et sur chaque bol, j'ai collé une étiquette façon inventaire Minecraft.






INVITATION, ANIMATIONS ET CADEAUX DES COPAINS-INES

Invitations

Robin a invité 6 copains. On a construit des invitations en forme de cube à partir de modèle trouvé sur le net. J'ai rajouté du texte sur word. Avec Textcraft, j'ai pu écrire avec la police Minecraft.

Animations

- détruire la pinata bien sûr. C'est la première fois que je fais ça et je ne pense pas que je referai, ça ne m'a pas plu comme animation. C'est difficile à construire pour que ce soit solide mais pas trop. C'est compliqué de trouver où et comment la suspendre. C'est dangereux parce que les enfants s'approchent inévitablement et on s'énerve à les reculer.

- un jeu façon chaise musicale où le dernier tombe sur la TNT. Le gage étant d'imiter un animal. J'ai imprimé des animaux minecraft pour leur montrer l'animal attendu. --> ils voulaient tous le gage!

- un coloriage d'épée minecraft façon pixelart.

- j'avais prévu un temps de constructions avec des cubes mais finalement, on n'a pas eu l'occasion car on est resté dehors un moment, à faire des dessins à la craies. J'ai donné le défi de dessiner qu'avec des carrés. On a fait un peu de foot dans le jardin et un peu de trampoline. 

Cadeaux

A rapporter chez eux, les enfants ont reçu les lots de petits goodies Minecraft (les toupies, les mini freesbee etc), qu'ils ont trouvé dans la pinata et que j'ai transféré ensuite dans les sachets. J'ai rajouté une branche de chocolat.







LES IDEES QUE JE N'AI PAS RETENUES

- Construire un portail du Neither sur une porte, avec un cadre de papier noir et des bandes de crêpon violet. La couleur était finalement hors thème. Et j'ai eu la flemme.

- faire les épées minecraft dans du carton. Trop long à découper. J'en ai fait 2, puis j'ai fait les 3 suivantes en plastifié. 

- commander des épées minecraft jouets. Trop cher et hors délai pour que ça vienne de Chine.

- le déguisement minecraft. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails