Promenade forestière de Corcelles /Chantemerle

Place de jeux avec vue
________________________
📌balade     🚶2.7km      1h30, y compris la pause à la place de jeux    👶portage  👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴Buvette de Chantermerle      🍩 tables de pique-nique avec grills 🚘zones blanches en-dessus du temple, rue Alphonse-Bourquin    🚍bus 380        🎠 place de jeux de Chantemerle

__________________________________________________________________________

Cela fait un moment que j'ai envie de vous parler de la place de jeux de Chantemerle parce que c'est un endroit que j'aime beaucoup. Un endroit de notre canton de Neuchâtel à connaître. @valentine.doerfliger, pour qui Corcelles-Cormondrèche n'a pas de secret, avait une fois parlé des trois promenades de son village dont l'une passe justement par Chantemerle. L'autre dimanche, on cherchait une balade facile, ni trop courte ni trop longue. Bingo !

La promenade forestière a été crée, je crois, à l'occasion du 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny, en 2010 et a été rénovée en 2017. Elle fait partie de trois promenades dans le village de Corcelles-Cormondrèche avec la promenade villageoise et la promenade vigneronne. C'est une balade qui n'est pas fléchée donc il faut vous munir du plan du parcours téléchargeable chez Swissmobile ou ici: plan et explications. Le repérage est facile.

Nous nous sommes garés en zone blanche au nord (en-dessus) du temple de Corcelles, en haut de la rue Alphonse-Bourquin. Un sentier démarre au bout du parking, et longe des jardinets. Il faut aller tout au bout de ce sentier (env. 480m), jusqu'à à surplomber la semi-autoroute. Là, sur votre droite, vous trouverez un escalier qui monte assez raide jusqu'à la forêt. Une fois en haut, le plan vous propose de faire un détour par la gauche. On n'a pas compris. C'est absolument inutile, sauf si vous tenez à voir l'entreprise Groupe E de face. Donc prenez directement à droite. Longez la lisière de la forêt, en profitant de la magnifique vue sur le lac, jusqu'à tomber sur la route goudronnée. Suivez-là en revenant un peu en arrière, jusqu'au terrain de foot. Depuis le coin arrière gauche du terrain, une route de remaniement traverse deux champs pour entrer dans la forêt.

A partir du terrain de foot, sur toute cette seconde partie du parcours, un quizz des arbres a été installé sous forme de petits volets à soulever. On lit une description façon "Question pour un Champion" et il faut deviner de quel arbre il s'agit. On a la réponse en texte et en dessin au verso. Bien qu'on soit très nul en botanique, ça a bien boosté les enfants pour avancer. Une fois la forêt traversée, quand vous arrivez aux cibles du stand de tir, vous prenez à droite dans le carrefour. A la prochaine intersection, vous prenez à gauche et vous allez arriver à la buvette et place de jeux de Chantemerle. La promenade est quasiment terminée. C'est une véritable récompense pour les enfants qui peuvent jouer ET pour les parents qui peuvent se poser en terrasse avec une vue plongeante sur le lac de Neuchâtel. Il restera 400m en descente pour finir la boucle. Il faut emprunter un escalier sur la droite de la place de jeux. Il rejoint la rue de la Cure qui vous ramène au temple

Vous pouvez prendre des consommations à la buvette, et même manger. Mais vous pouvez aussi pique-niquer. Il y a même des grills à disposition. Il y a des terrains de pétanque, une cabane et une structure type château à deux tours reliées par un pont, avec deux toboggans. La buvette de Chantemerle est accessible en voiture soit depuis Peseux, Corcelles ou Cormondrèche. Vous trouverez sans peine avec Google Map.

On a fait environ 1h30 de balade, y compris la pause de 30mn à la place de jeux. En ce moment, Simon (8 ans) est en mode râlerie dès qu'il s'agit de marcher. Il s'est pas mal lamenté mais Robin (5 ans), lui, était super content de balader en famille. On a eu du plaisir à découvrir ce nouvelle itinéraire.

Même Jura3lacs recensent ces promenades: ici

Site de la buvette de Chantemerle: ici

___________________________________________________________________________________

+ parcage gratuit sans limite de temps

+ une grosse montée d'escalier, sinon c'est plutôt à plat.

+ magnifique vue sur le lac

+ quizz des arbres pour animer un peu

+ arrivée à la place de jeux et buvette

- la buvette ouvre du 1er mars à fin octobre, mercredi après-midi, les week-ends et jours fériés.

- non praticable en poussette

- non fléché

- le plan et la carte officielle sont assez minimalistes et pas super précis.

__________________________________________________________________________

Le sentier démarre au fond du parking, vers la maison rouge.

C'est ce petit sentier côté grillage.

C'est parti pour les escaliers. Seul moment pénible.

Le sentier en lisière de forêt.

Wouahou

On sort du chemin caillouteux pour emprunter le chemin goudronné, en revenant en arrière.

Arrivée au terrain de foot.

A partir du terrain de foot, on va trouver ce genre de petit panneau pour un quizz sur les arbres.

Depuis l'angle du terrain de foot, on rejoint la forêt à travers champs.

On tombe sur les cibles du stand de tir, à la sortie de la forêt. Puis on prend à droite. En bas des champs, à la route goudronnée, on prend à gauche.

Et on arrive à la buvette de Chantemerle, que l'on peut atteindre en voiture.

Fontaine non potable.

C'est un endroit très convivial.

On repart en prenant le chemin à droite de la place de jeux.

Après l'escalier, il reste à descendre la rue pour retrouver la voiture.