Musée FIFA

Le football connecte le monde

________________________

📌musée    3h     👶accessible et visitable en poussette     👪 pour tous    🍴Sportsbar 1904 + Bistro  🍩pas de places de pique-nique.  🚘pas de parking    🚉 gare Enge à côté

__________________________________________________________________________

@Jenny_en_vadrouille a récemment conseillé le musée FIFA sur son compte. En ce moment, Robin rêve de commencer le foot et s'imagine déjà gagner la coupe du monde pour la Suisse. Zürich étant sur notre route de retour du Legoland et le temps étant bôf, cette sortie allait faire plaisir à tous mes hommes. Et à moi. Oui, le foot me fait vibrer. J'ai plein de bons souvenirs de football. Les copains du lycée qu'on allait voir jouer, les enfants du parascolaire que j'accompagnais au terrain synthétique pour jouer avec eux, les matchs à la télé avec les amis et une bière dans un bar, les fanzones en ville avec l'ambiance de coupe du monde, et les matchs de Xamax au stade. Est-ce qu'il faut aimer le foot pour visiter le musée ? Pas obligatoirement même si l'aimer décuple l'intérêt. Par contre, si vous le détestez, possible que vous trouviez tout ça un peu futile.

Les 3000m2 du musée FIFA ont ouvert en 2016, à Zürich qui est aussi le siège de l'organisation. dont la mission principale est d'organiser les évènements footballistiques internationaux. Le plus célèbre d'entre eux étant la coupe du monde. Vous pouvez d'ailleurs admirer la vraie coupe que soulèvent les champions-nes du monde.  

Le musée se situe en pleine ville, pas très loin du lac. Le GPS nous a conduit devant sans problème. Malheureusement, le musée ne possède pas de parking. Nous avons tourné dans tous les sens mais n'avons pas trouvé de parking souterrain payant dans les environs et nous sommes rabattus sur une place bleue dans un quartier non loin, ce qui nous a valu de ramasser une prune. Par contre, le musée se trouve à côté d'une gare, que je vous encourage à utiliser, parce que nous avons aussi énormément galéré à ressortir de la ville. La circulation zurichoise est une catastrophe.

Le musée est très moderne, tant dans son architecture que dans sa scénographie. Il est très beau. L'accueil est vaste. Nous avions pris nos billets sur Internet à l'avance, ce qui permet de les présenter directement au portique. Attention, il ne faut pas dépasser la ligne au sol avant de présenter le code QR et conservez-le à porté de main pour plus tard... Avant cela, à gauche de la caisse, un escalier descend vers les toilettes et les vestiaires (1.- de consigne pour les casiers). A gauche aussi se trouve le Sportsbar 1904. Nous y avons très bien mangé mais il était étonnement petit. 

Dans la première salle, on a aimé l'arc-en-ciel de maillots présentant les 211 nations membres, ainsi que la timeline qui présente aussi l'évolution des règles. On descend ensuite par un escalier majestueux pour la partie historique sur l'association. Chaque coupe du monde possède sa vitrine, il y a des écrans tactiles, des mascottes à reconnaître par le toucher, des choses à toucher-bouger. On a particulièrement aimé la soccer dance (reproduis les danses de la joie des footballer) et comparer les différents sièges provenant des différents stades. Ensuite, il y  un cinéma qui présente un montage d'images de finales de coupe du monde qui réussit à transmettre immédiatement des émotions.

On prend un ascenseur tout vitré pour remonter au 1er étage. D'ailleurs le musée peut se visiter avec un poussette. Il y avait un quizz sur écran, très bien fait. Et puis on arrive vers la zone Pinball. Les garçons étaient trop content qu'il y ait des baby-foot. On a fait une partie en famille. Ensuite, si vous avez acheté votre ticket sur place, vous pouvez l'utiliser tel quel en le scannant aux différentes postes du Pinball. Si vous avez un billet électronique, alors demandez à l'hôte-sse de vous l'échanger contre un code-barre. Le Pinball, ce sont 6 postes dans lesquels les visiteurs (pas que les enfants) peuvent s'entraîner au foot dans différents défis. Donc en shootant dans de vraies balles. Les enfants ont adoré. C'est vraiment ludique. Par contre, il faut de la patience car chaque poste prend un peu de temps et il se crée des files d'attentes. Nous étions en plein après-midi et c'était un peu long. Il vaut sûrement mieux arriver à l'ouverture.

Après ça, il y a encore toute une zone réservée au E-sport. Vous pouvez jouer au jeu vidéo FIFA, le fameux, sur les différentes consoles. Mais il n'y a pas beaucoup de tournus évidemment pour atteindre la PS5. Bizarrement (non), sur PS2, c'était tout le temps libre! Pour terminer, on a aimé les fauteuils ronds dans lesquels on peut écouter les musiques hymnes des différentes coupes du monde. 

Sur le chemin de la sortie, on a croisé le Bistro mais qui ne semblait pas ouvert, et bien sûr, la boutique. 

Nous avons passé près de 3h dans ce musée et nous étions tous ravis de notre visite. La FIFA est glorieuse sous bien des aspects mais il ne faut pas oublier que la FIFA c'est aussi beaucoup de scandales et de la corruption comme la coupe du monde au Qatar a pu le montrer. A garder à l'esprit.

Site officiel tout en anglais : ici

___________________________________________________________________________________

+ musée moderne et technologique

+ musée ludique et interactif

+ Toutes les explications sont en 4 langues dont le français.

+ pour tous dans le sens qu'un petit ne s'ennuiera pas à suivre le reste de la famille.

+ très bon restaurant

+ proximité de la gare

- Pour la zone pinball, il faut que l'enfant soit assez grand pour savoir shooter dans un ballon avec assez de force. Pour Robin, du haut de ses presque 5 ans, c'était limite.

- Patience dans la zone pinball.

- pas de parking et circulation catastrophique dans Zürich

- pas de zone de pique-nique

__________________________________________________________________________

Toilettes et vestiaire. Il y aussi juste des patères.

Une partie du Sportsbar. Les tables sont dans mon dos.

L'arc-en-ciel des nations, la timeline et l'escalier au fond.


Tous les ballons du premier au dernier. L'écran donne des anecdotes.

L'évolution des balles et des chaussures. Tu peux les prendre dans les mains.

Reconstruire les joueurs.

Deviner de quelle mascotte il s'agit par le toucher.


Danse comme les footballers.


Pinball



Voilà la raison pour laquelle le foot est si populaire. Un rien permet de fabriquer une balle de fortune.

Fauteuil haut-parleur pour écouter les hymnes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails