Maison Cailler

 L'expérience chocolatée

La caisse est dans cet espèce de bâtiment "oeuf" derrière les arbres. L'entrée du musée est tout à droite.

_____________________________________

📌musée, histoire d'une marque    1h30-2h     👶accessible et visitable en poussette, mais portage moins encombrant     👪 pour tous sauf si sensibilités    🍴Ca  🍩tables de pique-nique en extérieur.  🚘grand parking gratuit à 270m    🚍 bus 260, Broc fabrique

__________________________________________________________________________

La maison Cailler, qui fabrique les mythiques branches de chocolat, est un classique à visiter depuis 2010. Et pourtant, je n'y avais jamais emmené les enfants avant, pour deux raisons. La première, c'est que Broc, c'est loin de Neuchâtel. La seconde, c'est que, pour l'avoir visité moi-même, je savais que le début de la visite se fait dans un circuit fermé où l'ambiance est sombre et le son fort. Or, mon aîné, jusqu'à ses 3-4 ans, était très sensible et cela aurait pu mal tourner pour nous, expérience déjà vécue. Je ne voulais pas me retrouver avec un enfant en crise, coincée avec du monde qu'on aurait dérangé. Quand j'ai eu mon second fils, bien qu'il ne présentait pas les mêmes caractéristiques émotives, j'étais échaudée. Voilà pourquoi, j'ai attendu leurs 4 et 8 ans pour les emmener à la Maison Cailler. Mais techniquement, la visite est accessible à tous.

Mon GPS ne connaissant pas la nouvelle portion de semi-autoroute, n'a pas trop apprécié que je suive plutôt la signalétique. J'ai trouvé que le village de Broc n'était pas suffisamment indiqué. Une fois qu'on y est, la signalisation touristique brune est bonne. On arrive droit sur un très grand parking gratuit, en face de l'usine Nestlé. Il faut marcher environ 270 mètres pour arriver devant l'usine Cailler. Sur votre chemin, vous croiserez une grande place de pique-nique au bord de la route. Mais il y a aussi des tables devant la Maison Cailler.

Vous pouvez prendre vos billets en ligne et réserver une heure de visite mais cela va très bien de prendre les billets sur place. La caisse est dans une baraque spéciale, tout en rondeur. 

Quand vous entrez dans le bâtiment de visite, le circuit démarre face à vous. Votre ticket annonce une heure pour "l'embarquement" mais si le groupe n'est pas plein, vous pouvez sans autre le rejoindre avant votre tour. Sur votre droite, vous avez la boutique qui déborde de chocolat et d'objets dérivés. Au fond de la boutique se trouve le Café et entre les deux, les toilettes. Vous avez des casiers (2.- de consigne) directement sur votre droite en entrant, dans un couloir, ou en face des toilettes. 

Pour le circuit et le reste de la visite, vous recevez un audioguide automatique. La langue est sélectionnée par les hôtes-sses d'accueil. Vous n'avez plus qu'à régler le son. Les explications défileront toutes seules pendant le circuit. Dans le reste de la visite, il suffira de présenter votre audioguide proche d'un bouton électronique pour faire démarrer la séquence choisie. Il n'y a rien à lire. Tout est à écouter. Personnellement, je préfère une présentation mixte. D'ailleurs, Robin a dit qu'il avait pas aimé l'audioguide parce qu'il faut tout le temps le tenir !

Le circuit vous fait passer de salles en salles pour expliquer l'histoire de la découverte du chocolat jusqu'à sa démocratisation et l'ouverture de l'usine Cailler. C'est très bien fait, avec de très beaux décors, des jeux de lumières, des choses qui bougent, une bande-son immersive, des odeurs, et des explications claires apportées d'une voix théâtrale.

On finit le circuit dans une salle avec une magnifique maquette tout en chocolat. Chaque ingrédient (fève, beurre, sucre, noisettes, amandes) est présenté dans des tables où on peut voir en gros plan, sentir, toucher et goûter. Là commence la seconde partie de la visite. On va passer devant une miniature d'une machine de la chaîne de fabrication des branches qui fonctionne vraiment. Il y aura aussi une cuisine de démonstration pour montrer comment se passe le moulage du chocolat. Mais les chocolatiers n'interagissent pas avec le public. On les regarde simplement travailler. Ensuite, on peut voire la reconstitution de l'intérieure de l'usine. Des écrans nous montrent des images de la production. Plus loin, l'audioguide nous explique comment bien déguster un chocolat, les sens en éveil. Et évidemment, ce qu'on espère tous, il y a plusieurs fois la possibilité de déguster les produits Cailler. 

La visite se termine en passant à côté de la salle réservée aux ateliers. Et vous pouvez encore assister un petit film dans une salle de cinéma. Mais il n'a pas un immense intérêt. Au début c'est sympa parce qu'on voit des images d'archive sur la mécanisation de la fabrique et comment le travail des humains et des machines se complétaient. On voit aussi une équipe de chocolatier construire la Maison Cailler en chocolat. Après ce sont des images de la Gruyère et des vaches comme dans une publicité touristique pour la Suisse.

Le Café propose des snacks, des viennoiseries, de la petite restauration, des crêpes et des boissons. Il y a une terrasse extérieure. Mais dedans c'est assez petit et ce n'est pas très beau. Quand vous sortez du bâtiment, par les caisses de la boutique, vous tombez sur la place de jeux qui est assez sympa. Elle communique avec la terrasse. 

Nous avons passé environ 2h de temps dans la maison Cailler. Les enfants ont trouvé très chouette. Moi j'ai jugé sympa et intéressant. J'avoue avoir une préférence pour Camille Bloch que je trouve plus accueillant, plus chaleureux. En dehors du circuit que j'aime bien mais qui peut être embêtant avec des enfants pour son côté enfermant, je trouve le reste de la visite assez froid et minimaliste.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ toujours chouette d'en apprendre plus sur un produit et une marque

+ de bonnes idées, chouette à regarder

+ le circuit est très bien fait, très immersif. On est comme plongée dans une histoire.

+ visitable en poussette mais vous serez moins encombré et moins encombrant en portage

+ audioguide simple d'utilisation

+ chouette place de jeux

+ places de pique-nique

- le circuit peut impressionner les plus jeunes ou les plus sensibles

- trop long à écouter

- mise en scène un peu froide, minimaliste et pas très interactif

__________________________________________________________________________

Depuis le parking, on longe la route 270m.

Une place de pique-nique, mais au bord de la route.

Ce sera plus agréable de pique-niquer là. Devant l'entrée et la place de jeux.

Difficile de prendre des photos, il y avait beaucoup de monde. Mais ici, on attend son tour pour entrer dans le circuit. C'est dans l'entrée.

Sur votre droite, en patientant, vous pouvez déjà vous lécher les babines avec la vue sur la boutique.

Distribution des audio-guides.

Encore un peu de patience.

Quelques décors du circuit.




Une maquette 100% chocolat. Fin du circuit.

Deuxième partie de l'expo. Rien à lire, tout à écouter.


Démo moulage mais sans explications.

La vue sur une fausse usine où il ne se passe rien. C'est que sur les écrans.

Savez-vous déguster vraiment le chocolat ?

Dégustation à gogo

Pour les ateliers

Espace cinéma

Espace Café

Espace place de jeux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails