Les chutes du Rhin

 Le spectacle naturel

_____________________________________

📌visite d'un site naturel  ⌚ min. 45mn    👶accessible en poussette, sauf sur les bateaux  👪 pour tous    🍴Plusieurs propositions sur site et dans les environs  🍩place de pique-nique avec grill rive nord et rive sud 🚘parkings payants rive sud et rive nord       🚊gare à deux pas, rive sud et rive nord      🎠place de jeux rive nord et rive sud
_____________________________________

Cela faisait longtemps que je souhaitais voir les chutes du Rhin. Les photos touristiques me faisant rêver. Comme nous passions dans la région de Schaffhouse au retour de Legoland, c'était l'occasion ou jamais. Elles font 150m de large, pour 23m de haut. Elles ont entre 14'000 et 17'000 ans. Une splendeur. 

Il y a plusieurs formules pour visiter ces chutes dont les tours en bateau depuis la rive nord et/ou l'accès aux plateformes d'observation de la rive sud avec visite de l'Historiama dans le château de Laufen.

Pour les tours en bateau, il y a le choix entre :
- Le tour de roche: en 30mn la ligne jaune vous emmène droit sur le rocher central, vous débarque pour que vous montiez l'escalier jusqu'à la plateforme où vous restez 20mn, et vous rembarque.
- La petite visite: la ligne bleue fait une boucle en huit de 15mn jusqu'au plus près des chutes.
- L'audio tour: la ligne rose fait un plus grand tour de 30mn et vous donne plein d'explications en plus de s'approcher des chutes.
- La traversée: la ligne rouge vous permet juste de passer d'une rive à l'autre mais ne s'approche pas des chutes.

Nous avons hésité entre la ligne jaune et la bleue mais nous avons eu peur que ce soit compliqué avec les enfants sur le rocher et le billet était beaucoup plus cher. Je trouve le prix dissuasif d'ailleurs par rapport aux autres expériences possibles.  Du coup nous avons choisi la formule bleue que nous trouvions adaptée en terme de durée. Pour être sûr d'avoir une place, nous avons réservé les billets en ligne avec un créneau.

Quand nous sommes sortis de l'autoroute, nous avons suivi la signalétique qui est très présente et sommes arrivés dans le parking comme une fleur. Il pleuvait à verse. Nous nous sommes équipés en tenue de pluie de la tête au pieds, ce que je vous conseille dans le bateau car on se fait mouiller. Arrivé à la caisse, on a été reçu froidement par une espèce de "porte de grange" qui nous a envoyé à la figure, en ne faisant aucun effort de langue, qu'on n'était pas du bon côté. Cela aurait été l'occasion de commencer par le chemin d'observation depuis le château de Laufen mais nous avions notre horaire de bateau réservé. Nous aurions aussi pu payer pour le chemin d'observation + prendre un billet pour la ligne rouge aller-retour afin de faire la traversée. Nous aurions même pu descendre vers le pont ferroviaire et traverser le Rhin à pieds. On n'a pas vraiment eu le temps de réfléchir et Porte de Grange n'avait pas envie de nous aider. Nous avons repris la voiture pour aller rive nord. Là aussi la signalétique était très présente donc nous l'avons suivi et nous sommes enfilés dans le premier parking proposé. Mais ce n'était pas du tout le parking officiel. Nous avions 10mn à pieds à faire et on a vraiment commencé à stresser parce que nous n'avions pas pris assez de marge et nous étions en retard pour notre créneau. Bref, j'avais pas bien préparé le truc. L'adresse du parking nord, sur site, est: Rheinfallquai 32, 8212 Neuhausen am Rheinfall

Mais finalement, ça nous a fait bouger plus et ça c'était bien. Dans la ville, l'accès pédestre était aussi très bien indiqué. C'est aussi très pratique d'y accéder en train. Il y a vraiment des gares à deux pas, sur chaque rive. Avec une poussette, sur la rive nord c'est tout bon. Et d'après la FAQ, sur la rive sud dans le panorama trail aussi.

Après 570m de marche, nous sommes arrivés face aux chutes, au moulin, et c'était déjà impressionnant. Nous avons marché 614m supplémentaires le long du quai pour atteindre la caisse où nous avons été très bien reçus malgré notre retard. Ils nous ont changé l'heure d'embarquement sans problème. Il faut dire qu'il n'y avait pas foule. Nous étions 6 à prendre le bateau.

Nous avons pu monter à bord rapidement et c'était parti pour un moment inoubliable, malgré le mauvais temps. Les enfants, était très impressionnés, comme nous, en recevant les embruns dans la figure. Le petit tour était idéal. 

Au retour, nous avons regardé un peu les restaurants. Le plus beau, le Schlössli Wörth avec sa salle panoramique directement sur les chutes est gastronomique, impayable pour nous. Le Insel Bistro est un self-service avec une terrasse sur le Rhin. Le Snack-bar obligeait à manger dehors. Le Park am Rheinfall, le long du quai était aussi cher. Le Mülhenradhaus, dans le moulin, servaient principalement des bowls en self-service. Rien ne nous a motivé. 

Nous avons décidé de remonter en direction de la voiture. Et pour se faire, depuis le moulin, au lieu de prendre par la route en direction de la gare, nous avons emprunté un escalier qui permet de suivre un chemin le long du Rhin et d'avoir plusieurs fois une magnifique vue sur le pont ferroviaire et bien sûr, sur les chutes. Ce chemin nous a mené devant le Rhyality, une salle de projection d'art en immersion où vous pouvez voir un film sur les chutes le long des quatre saisons. C'est payant bien sûr. On n'a pas fait car c'était quand même mieux de les avoir vu en vrai. On est passé aussi devant Milestone, qui est une maquette de la Suisse miniature centrée sur les chutes, avec pleins de choses à observer et des boutons pour actionner des éléments. Cette expo m'a été chaleureusement conseillée par une lectrice. Mais les enfants étaient morts de faim, nous sommes passés tout droit. 

On a mangé finalement au Grünerbaum, sur notre chemin, qui s'est avéré être aussi un self-service. Mais il était très beau et c'était bon. Il y avait un coin pour les enfants avec une grande table, des jeux de société, des livres et des coloriages. 

On a longuement hésité à revenir rive sud pour faire le chemin avec les plateformes d'observation et prendre l'ascenseur panoramique mais la pluie a eu raison de notre motivation. C'était une super expérience, toutefois je reste un peu sur ma faim. J'aimerais déjà y retourner pour compléter quand même avec la rive sud et voir ces chutes sous le soleil. 

Site officiel tout en anglais: ici
Site de Rhyfall-Mändli pour les billets des bateaux: ici
___________________________________________________________________________________

+ Différentes formules de visite
+ Accès facile très proche du site.
+ Plusieurs possibilité de passer d'une rive à l'autre.
+ Tour en bateau avec une vision très impressionnante de la force de l'eau. 
+ Site magnifique. Surtout si on regarde du Nord vers le château. Depuis le sud, la vue sur les immeubles de la ville fait moins rêver.
+ Place de jeux et de pique-nique.
+ Adventure park dans les arbres (payant)
+ Rhyfall-Express, un petit train touristique (payant), mais il ne circulait pas le jour de notre visite. 

- Parkings payants
- Quand on vient pour la première fois, cette histoire des deux rives c'est pas évident à se figurer.
- Site touristique où tout est payant et passablement cher. 
__________________________________________________________________________

On s'est garé à la Rhyfallhalle, payant avec un horodateur. En tout, notre petite boucle était de 2,8km. Et en fait, ça nous a fait du bien de marcher.

Parking rive sud

Accueil rive sud

Arrivé au moulin rive nord, premier coup d'oeil pour nous sur les chutes.


On longe les quais parce qu'on ne s'est pas garé dans le parking sur site. On est arrivé depuis la ville.


Faut avouer que la zone industrielle en-dessus, c'est pas très beau.

Notre bateau. Les lignes sont bien indiquées.

Au plus près avec le bateau, comme ceux qui sont sur la plate-forme depuis le panorama trail de la rive sud.


Vue sur le quai depuis le bateau. On voit les cars dans le parking officiel à gauche.

Place de pique-nique, près de la place de jeux.

Les chutes depuis en-dessus, depuis le chemin le long du Rhin.

Le pont ferroviaire qu'on peut emprunter à pieds et le château de Laufen.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails