Les chemins de fer du Kaeserberg

 Un grand voyage en miniature

________________________

📌maquette de trains    1h30     👶accessible et visitable en poussette     👪 pour tous les enfants observateurs et patients    🍴cafétéria avec distributeurs  🍩pique-nique autorisé  🚘parking extérieur et intérieur gratuits    🚉 gare de Fribourg ou de Givisiez puis bus 9 ou 3.

__________________________________________________________________________

Mon conjoint avait pris une offre sur QOQA pour les chemins de fer du Kaeserberg, ce qui nous a motivé à nous rendre à Granges-Paccot, un samedi. Je dois avouer que je m'attendais à une énième maquette déjà vue, et un truc un peu rébarbatif. Hé bein pas du tout, c'était génial.

Cette maquette est née de la passion de son concepteur Marc Antiglio, qui a su s'entourer d'une grande équipe motivée, et passionnée autant que lui, afin de construire ce réseau ferroviaire miniature imaginaire. Il leur a fallu 17 années de travail avant d'ouvrir au public en 2009. 

Le GPS nous a conduit sans peine à destination. C'était bien balisé à l'approche du site. Nous sommes entrés dans le parking souterrain qui est gratuit. Le bâtiment, très vitré, est moderne. Sur l'esplanade devant l'entrée, nous sommes déjà accueillis par une grosse locomotive et par des éléments de chemin de fer typiques, ce qui fait son petit effet. 

Le "musée" n'ouvre qu'une centaine de jours par an, notamment le week-end mais pas tous les samedis, et parfois le mercredi. Ceci en raison du fait que les trains tournent 7h d'affilé lors des jours d'ouverture publique ce qui les sollicite beaucoup. Le réseau et le matériel roulant nécessitent énormément de travail de réparation et d'entretien qui s'effectue sur les jours fermés. Il est conseillé de planifier votre visite et de réserver.

Le vestiaire avec patères et casiers à clés se trouve à l'étage inférieur. Il y a une impressionnante coupe de locomotive à admirer aussi d'ailleurs. Il y même un petit film pour montrer comment elle est arrivée là. 

La visite se fait en trois temps. On entre d'abord dans une salle de projection pour voir un film sur la génèse du projet et sur sa réalisation. Un "départ" est possible toutes les 30mn. Le film est très intéressant. Toutefois, mon homme a trouvé que si c'était sympa d'avoir fait jouer l'orchestre de jazz du coin pour la bande-son, une musique un peu plus entraînante ferait moins vieillot. Un détail. Le son est en français, sous-titré allemand. 

On passe ensuite dans la salle suivante qui est la gare où les trains sont en attente de pouvoir rejoindre la maquette. Là aussi, on reçoit des explications sur le comment-pourquoi et et on est déjà admiratif de tout le travail accompli et de la technologie mise en œuvre. 

On emprunte ensuite des escaliers pour rejoindre la fameuse maquette sur deux étages, qui est absolument époustouflante. Riche d'un décor aux milliers de détails soignés, elle représente une ville suisse imaginaire, un jour d'automne, à 11h. Deux chefs de gare, à qui il ne faut pas parler, pilotent les 160 trains qui se succèdent sans arrêt. Une alternance jour-nuit permet d'admirer deux ambiances (30mn de jour et 6mn de nuit).

Les enfants peuvent se servir de marchepieds (en grand nombre). Des jumelles sont disposées à intervalles réguliers. C'est super chouette de plonger dans le décor avec. Et il y a quelques boutons qui déclenchent des actions cachées. 

Une partie de la maquette est en construction, ce qui est aussi très intéressant pour voir les étapes de réalisation. 

On est resté vraiment un long moment, absorbé par les curiosités de-ci et de-là.. Malgré cela, on n'a pas trouvé le clown, comme un défi nous le proposait. 

Concernant le public cible, c'est ouvert à tous mais j'ai vu des enfants de moins de 2 ans trouver le temps long pendant les 2 premières parties et se lasser assez vite des trains même en marche. De même qu'un enfant plutôt agité aura vite fait le tour. Mais j'ai vu aussi des enfants de 3 ans complètement captivés. 

Dans la cafétéria, vous avez le droit de pique-niquer. Au niveau restauration, il n'y a que des snacks et des boissons dans des distributeurs. 

Nous avons fait 1h30 de visite. Simon aurait pu rester encore plus longtemps. Robin serait bien parti un peu avant. Mais pour nous tous, c'était vraiment un belle découverte que cette activité. 

Nous avons mangé à la pizzeria Trattoria L'escale, à 4mn de voiture. Je vous conseille. L'accueil y est très chaleureux. Dès qu'on passe la porte, ça sent super bon. La carte propose des sauces originales pour les pâtes et un grand choix de pizza et autres. C'était bien servi et très très bon. Pas de coin enfant malheureusement.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ prouesse technique et créative

+ chouette scénographie guidée et intéressante

+ beaucoup de choses à observer

+ accueil chaleureux

+ suffisamment grand pour ne pas se marcher dessus

+ accessible en poussette

+ parking couvert gratuit

- restauration minimale

- l'initiation à la conduite de train sur simulateur dure 3h, est réservé aux + de 14 ans et coûte 485.-. Cela ne fait pas partie de la visite lambda. 

__________________________________________________________________________

Ascenseur ou escalier depuis le parking. Tout est très bien indiqué, en gros caractères.


L'accueil. L'escalier qui descend au vestiaire à droite. Au fond, la caféteria.


La gare de stationnement.







Ambiance de nuit.


Ne pas déranger le chef de gare qui régule la circulation.


Partie en construction.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails