L'ermitage de la Madeleine

 Creusé dans la roche

_____________________________________

📌balade et visite 🚶360m ⌚ 45mn    👶portage  👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴non      🍩une table de pique-nique 🚘autorisation de parquer au stand de tir du hameau de Räsch    🚍non 

__________________________________________________________________________

Nous étions du côté de Granges-Paccot pour visiter le chemin de fer du Kaiserberg. Nous avons dîné à Givisiez, à la pizzeria L'Escale. Comme nous avions fait un peu de route, nous avions envie de rentabiliser un peu plus le temps dans la région, et de marcher un peu. En faisant une rapide recherche sur le net, je suis tombée sur l'ermitage de la Madeleine, à Räsch. Je me suis rappelée que @Swiss family and discoveries avait recommandé ce lieu. Sur les sites touristiques, je ne trouvais pas vraiment d'information pour y accéder. C'est @12 petits pieds en vadrouille et son blog "Week-end famille" qui m'a apporté tous les renseignements nécessaires.

L'ermitage de la Madeleine, c'est un habitat d'ermite creusé dans la roche. Si ces "grottes" sont mentionnées dès 1448, ce sont deux ermites, Jean Dupré et Jean Liecht, qui leur donnent, entre 1680 et 1708, leur envergure actuelle, soit 120m de long. Cet ermitage surplombe le lac artificiel de Schiffenen. Le dernier résident a quitté les lieux en 1967. Depuis, c'est la paroisse de Guin (Düdingen) qui est propriétaire et qui a effectué d'importants travaux d'assainissement entre 2005 et 2006, pour éviter un effondrement. L'érosion naturelle a fait réapparaître les structures d'origine en sable. On marche sur des dunes qui prouvent l'existence d'une mer à Fribourg, il y a environ 20 millions d'années. 

Nous nous sommes garés au stand de tir du hameau de Räsch, que nous avons trouvé facilement avec Google map. Nous avons aussi croisé des panneaux bruns routiers notés Einsiedelei (qui est le nom allemand). Depuis la gauche du stand, un petit fléchage brun, pédestre, indique à nouveau Einsiedelei et ermitage, dans les deux langues. On a mis 6mn pour parcourir les 360m qui nous séparait de l'entrée. Juste de quoi se dégourdir les jambes. C'est un petit sentier en bordure de forêt. Il longe l'autoroute alors ce n'est pas très bucolique. Il est praticable avec une poussette tout-terrain mais une fois à l'ermitage, il faudra passer en portage.

Sur place, le portail est très joli et on plonge directement dans le jardin où une table est disponible pour pique-niquer. Il est interdit de faire du feu. Le site est tout de suite exceptionnel. Des plans plastifiés sont à emprunter le temps de la visite. Les numéros se réfèrent à des plaquettes rouges apposées aux murs. On commence par entrer dans la chapelle, qui est la seule salle encore meublée. La visite est gratuite mais vous avez la possibilité de faire un don. Derrière la chapelle, il y a un clocher de 20m de haut. Il faut penser à lever les yeux. Nous n'avons pas osé tirer sur la corde pour sonner la cloche mais apparemment c'est permis. Puis les pièces sont en enfilade, certaines avec des vitraux, un balcon, des sculptures, une cheminée, un évier etc. C'est vraiment une ambiance particulière. La vue sur le lac est vertigineuse. C'est le genre d'endroit où j'adorerais faire une visite guidée et qu'on me raconte l'Histoire et des anecdotes. Les enfants ont aimé se faire un peu peur dans certains passages sombres (qu'on peut éviter). Tout au fond, dans un renfoncement, il y a des toilettes mais qui ne paraissent pas être encore utilisées.

En repartant, nous avons reposé le plan. Et nous avons juste tiré à droite vers le tunnel tout rond qui passe sous l'autoroute. C'est un des postes du Sentier des sens et des sons qui passe par là. Et nous nous sommes beaucoup amusés à provoquer des échos.  

Nous étions de retour à la voiture 45mn plus tard. Nous étions ravis d'avoir découvert cet endroit. C'était vraiment une petite balade insolite et curieuse comme on les aime. A faire si vous êtes dans le coin.

Week-end famille vous propose une version alternative avec une marche de 4km aller-retour qui passe sur le viaduc de Grandfrey, qui est aussi une sacré curiosité : ici

Site officiel de Myswitzerland: ici et de Fribourg Tourisme : ici

Meilleur plan du site: ici

_______________________________________________________________________________

+ balade facile, courte et insolite

+ gratuit

+ table de pique-nique

+ vue incroyable sur le lac de Schiffenen

+ ambiance vraiment spéciale

+ plans en français

- fermé de novembre à mars

- bruits de l'autoroute

- dommage qu'il n'y ait pas plus de vestiges de l'habitation de l'époque. 

- le plan n'est pas super détaillé. J'aurais bien aimé un flyer un peu plus étoffé.

- attention à ne pas vous tordre une cheville.

__________________________________________________________________________


Le stand de tir se voit depuis la route mais il est discret. Nous sommes passés tout droit parce qu'on l'a vu trop tard.

Facile à trouver derrière le stand côté champs.

Le sentier

En bordure d'autoroute.











Les tags défigurent ce petit tunnel mais lancer des échos à l'intérieur fait retomber en enfance. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails