Parcours santé de Puits-Godet

 Energy test

________________________

📌pour balade ou course, type parcours Vita 🚶900m ⌚ 40mn    👶portage  👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴restaurant du Puits      🍩nombreuses tables de pique-nique avec grill 🚘places de parc le long de la rue du Puits-Godet    🚍bus 109 et 421 pas très loin 🚴pumptrack, terrain de basket, de volley et de rugby

__________________________________________________________________________

On se rend régulièrement au pumptrack de Puits-Godet parce qu'il est proche de chez nous. J'avais déjà repéré un parcours qui semblait former une boucle sur la colline en face. Je savais que c'était en partie une piste de course mais je ne me doutais pas qu'il avait plusieurs postes sportifs cachés dans la forêt. Cela forme une super chouette balade, facile et courte, idéale pour occuper les enfants facilement et bien s'amuser. 

Vous pouvez vous garer le long de la rue du Puits-Godet. Mais les places sont bien occupées par les employées des entreprises basées là le long. Ensuite, il faut rejoindre le terrain de rugby en contrebas, ou le pumptrack (selon à quelle bout de la rue vous avez trouvé une place). 

Pour notre part, nous avons d'abord profité un moment du pumptrack et quand les enfants se sont lassés, je leur ai proposé de tester le chemin fait de sciure fine. Nous sommes partis sur la gauche mais le sens est bien égal. Le départ officiel se fait vers la fontaine d'eau potable, où il y aussi un baraquement jaune-vert avec des toilettes. 

Qui dit sciure et chemin de forêt dit "pas génial pour les trottinettes". Mais les enfants ne les auraient jamais laissé sans surveillance donc, on les a pris avec et, à mon grand étonnement, ils ont plutôt bien réussi à rouler et ça les a plutôt fait marrer d'avoir l'impression de circuler sur une dune de sable. Mais clairement, ne vendez pas ça comme une balade en trott'. Vous risquez plutôt de les porter, ce que j'ai fini par faire. On a suivi ce chemin qui grimpe (pas longtemps) sur la colline et s'enfonce dans la forêt jusqu'à avoir la vue sur le lac à travers les branchages, avant de tomber sur une première installation.

Il y a plusieurs postes originaux à cet endroit, qui ont tout de suite plus aux enfants. Ce sont des postes qui font un peu penser à des épreuves de Koh-Lanta. Et comme on en apercevait d'autres plus loin, on a quitté le chemin de sciure pour suivre plutôt le chemin de terre. On a fini sur la butte, avec la vue sur le quartier de Puits-Godet et les terrains de sport en contrebas. On a continué sur la gauche pour retomber sur notre chemin de sciure et on a terminé la boucle. Ce n'est pas balisé mais c'est complètement intuitif, même si vous n'avez pas le sens de l'orientation. 

Tout le long de la route qui passe devant les terrains de sport (rugby et basket), il y a des tables de pique-nique avec des grills. Il y a un robinet d'eau potable en libre service au pumptrack. Le restaurant du Puit, qui est situé au milieu des immeubles n°10 de la rue du Puits-Godet, a des horaires un peu spéciaux (8h-15h30) et est fermé le week-end. 

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir. Cela faisait tellement du bien d'être dehors avec le printemps qui pointe le bout de son nez, et de n'avoir plus froid.

__________________________________________________________________________

+ proximité du pumptrack

+ toilettes et eau potable à disposition au départ du chemin

+ balade dans la forêt

+ parcours court, facile et ludique

+ places de parc gratuites (il y en a 6 qui sont payantes mais vous les repérerez, elles sont généralement libres).

+ tables de pique-nique avec grill.

__________________________________________________________________________

En bleu, l'alignée de places de parc.
En orange, le pumptrack.
En rouge, la boucle.

Il n'est plus de première jeunesse le panneau mais c'est lisible.

L'eau de la fontaine est potable. Sur la gauche de la baraque, il y a des toilettes ouvertes.

Le chemin en direction du pumptrack est goudronné. Le chemin de sciure le longe.

Et tout du long, il y des tables de pique-niques.


On aperçoit le lac depuis l'autre côté de la colline.

C'est la première station qu'on a faite.



Ensuite, on a suivi le chemin de terre qui, visiblement, nous menait à d'autres stations.


Jusqu'à arriver sur la butte. Face au quartier du Puits-Godet, vous pouvez repartir à droite ou à gauche. Nous on a pris à gauche, pour terminer en boucle vers la fontaine et pas vers le pumptrack.

Encore une sur le chemin.

On est arrivé en descendant le chemin de terre, qui recoupe le chemin de sciure et on a vu donc ce panneau nous indiquant qu'on était dans le "mauvais" sens. Ce qui était bien égal. Il est effectivement très proche de la fontaine, en prenant à droite depuis elle. Mais nous, nous voulions d'abord aller au pumptrack, qui se trouvait à gauche après le terrain de rugby (v. plan).








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails