Challenge 27

 Le mystère des portes

________________________

📌escape game      ⌚ 1h45    👶pas pour les bébés  👪 indiqué 8 ans sur le site, fait dès 4 ans en famille    🍴snacks et boissons  🍩pas de pique-nique 🚘parcage aux alentours, ou parking des Petites Crosettes      🚍 bus 311  🎠 place de jeux dans la cour du collège de La Promenade.

__________________________________________________________________________

Challenge 27 est une nouveau jeu de loisirs qui a ouvert ses porte en novembre 2022, à La Chaux-de-Fonds, après trois ans de construction. Il est défini par ses concepteur comme un jeu entre Fort Boyard et une escape room. J'ai reçu un bon pour une session famille, pour mon anniversaire. C'est la première fois que nous jouons ensemble à ce type d'activité. Je n'ai pas vu que le site conseille à partir de 8 ans. Nous sommes allés avec Robin, 4 ans, et ça s'est super bien passé. Mais c'est vrai qu'il a été plus passif que Simon. Toutefois, il y a plein de petites actions qu'il peut faire. Il a beaucoup aimé. Le scénario convient vraiment pour tout public et ça c'est super chouette.

Ce que Challenge 27 a d'original, c'est que vous n'essayez pas de vous échapper d'une seule salle. Un inventeur a fabriqué une machine, qui transforme n'importe quelle porte en passage vers l'ailleurs. Selon le scénario, vous allez explorer plusieurs salles comme si, à chaque passage de porte, vous voyagiez dans le temps et l'espace pour atterrir dans un lieu différent (un temple de la jungle, une mine, une cabane d'ermite dans la forêt, un bateau pirate etc.). Et dans chacun de ces lieux, vous avez une mission à remplir, le plus rapidement possible, en résolvant une série d'énigmes. Une fois votre mission réussie, vous sortez et retrouvez le-la maître-sse du jeu, le temps se met sur pause, et vous ouvrez la porte suivante pour un nouveau voyage. La somme des missions réussies vous permettra peut-être de réussir l'objectif final, dans le temps imparti, soit 75 minutes en tout. 

Challenge 27 tire son nom du numéro de son bâtiment à la rue de l'Hôtel de Ville. Hé oui, la maison entière, de plusieurs étages, est dévolue aux multiples scénarios qui vont ouvrir les uns après les autres prochainement. Pour l'instant, seul "Les clés perdues" est disponible. "En tôle à tort" ouvre le 1.4.23 et deux autres histoires suivront.

Il y a deux pauvres places blanches devant la maison. Ne comptez pas trop dessus. Il faut trouver des places de parc dans les environs. Sur leur site, ils conseillent d'aller voir du côté de la rue de la Côte et autres rues parallèles, puis de descendre à pieds l'escalier à côté du pont, ou par la rue de Gibraltar. Pour notre part, nous avons choisi de nous garer au parking des Petites-Crosettes, à côté de la station Tamoil et de descendre à pieds les 580m nous séparant du numéro 27.

Une fois devant l'entrée, n'essayez pas de deviner quelle porte il faut ouvrir (le jeu n'a pas commencé). Sonnez ! On vient vous ouvrir. Si vous êtes trop en avance, vous pouvez aller tuer le temps dans la place de jeux de la cour du collège de la Promenade, juste en-dessus, en face. Il faut prendre les escaliers.

On entre dans un beau vestiaire, avec cintres et casiers. Une grande salle d'attente permet de recevoir les premières consignes et de tester les cadenas. Faites un tour aux toilettes dont le décor et l'ambiance valent le détour. Partout, la déco est hyper soignée, hyper détaillée, pensée dans les moindres détails. C'est absolument magnifique. 

Notre maîtresse du jeu était très accueillante, souriante, sympa. Elle nous a bien aidé. D'habitude, je déteste recevoir des indices sans les avoir demandés, mais là, ça ne m'a pas dérangé. Heureusement qu'elle était là. Elle distillait les infos quand il fallait. Elle confirmait ou infirmait aussi ce qu'on pensait avoir trouvé, et ça c'était super. Cela évite de perdre du temps sur un cadenas en ne sachant pas quelle partie du code est erronée. Chaque salle a présenté des mécanismes originaux. C'était vraiment très ludique et malin.

Notre mission ? Retrouver 4 clés égarées dans le monde, afin d'ouvrir le coffre au trésor d'un célèbre pirate. On a réussi, à quelques secondes de la fin. On a adoré !  Je ne peux que vous conseiller cette nouvelle expérience, en famille, entre amis, entre collègues. Les enfants doivent être accompagnés d'au moins 1 adulte. A partir de 10 ans, les enfants peuvent jouer avec le guide privé. C'est-à-dire que vous pouvez déléguer la responsabilité du groupe au maître du jeu qui jouera alors l'adulte accompagnant. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ familial

+ original, malin, très divertissant et très beau

+ plus long qu'une escape habituelle

+ décors soignés

__________________________________________________________________________

En bleu les zones de parcage.

En jaune le trajet à pieds

En orange, la place de jeux

La goutte verte: Challenge 27

Le parking des Petites-Crosettes

La place de jeux de la cour du collège de La Promenade. En face de la prison.

Je ne peux pas vous montrer plus que la salle d'attente.

Concentration pour essayer les cadenas.

Les toilettes





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails