Archéolab

 La magie à l'époque romaine

________________________

📌musée archéologique-visite enquête    ⌚ 1h00    👶poussette ok  👪dès 3 ans    🍴dans le village  🍩pas de pique-nique sur place 🚘parking avec horodateur à côté, places de parc aux alentours, ou parking couvert du Pré de la Tour à 200m.      🚆 gare de Pully pas loin

__________________________________________________________________

J'avais entendu beaucoup de bien d'anciennes expos sur les comptes de @baskets et sac à dos ou de @therese and the kids. Comme ce dimanche était super froid et pluvieux et que nous avions le temps, nous avons décidé de partir en famille, résoudre l'enquête de la malédiction d'Hécate, pour en savoir plus sur la magie à l'époque romaine.

L'archéolab se trouve à Pully, sur le site d'une ancienne villa romaine rénovée et protégée dans un abri-musée qui a été inauguré en 1981. En 2008, l'institution connaît un nouveau souffle et décide de cibler spécialement les familles avec des expos interactives et ludiques mettant en lumière l'époque romaine et le travail archéologique. 

Le GPS nous a conduit facilement à la bonne adresse. Et il est assez facile de trouver où se garer. Il y a un parking avec horodateur à côté de l'expo, des places un peu partout dans les alentours et si vraiment, il y a encore le parking couvert du Pré de la Tour (parking Pully Centre), à 200m. En ce moment, la rue devant l'archéolab est en travaux mais ce n'est pas gênant.

Vous avez la possibilité de réserver vos billets en ligne pour garantir votre accès, jusqu'au jour même. J'ai réservé le matin pour l'après-midi. L'expo est conseillée pour les 8-12 ans, mais il y a aussi une manière de vivre l'aventure un peu différemment pour les 4-7 ans. Mes deux enfants de 4 et 8 ans ont été séduits et il y a beaucoup de choses qu'ils ont pu faire en commun. Pour les plus jeunes, c'est bien sûr accessible. Il y a des choses qu'ils peuvent voir, toucher, manipuler. Ils auront du plaisir à accompagner la famille. Mais je n'irais pas avec seulement un bambin de moins de 3 ans. ATTENTION, vous devez d'abord passer par la réception qui est dans un autre bâtiment, de l'autre côté de la route, au numéro 4 de l'avenue du Prieuré. La réceptionniste donne un bracelet qu'on présente au gardien du musée ensuite. Les toilettes se trouvent également uniquement dans le bâtiment de la réception. Mais c'est en face, vraiment pas loin.

Les escaliers d'accès servent de vestiaire avec deux porte-manteaux. J'ai pu laisser mon sac à dos auprès du gardien qui est là discrètement et souriant pour accueillir les gens, guider pour le départ, répondre aux questions. On prend le carnet de visite (un par catégorie d'âge) et un crayon et c'est parti, on suit les consignes du carnet tout en entrant dans l'histoire fil rouge. 

Les décors au design de BD, minimalistes mais efficaces, nous immergent dans l'aventure. Dans les deux premières salles, nous devons récolter des informations que nous réutiliserons ensuite dans les salles suivantes pour réaliser des actions. C'est vraiment très bien fait, très bien pensé, solide, malin et ingénieux. Et on apprend facilement tout un tas de choses très intéressantes. 

Arrivé au bout, la réaction des enfants est unanime. Quoi, déjà fini ? C'était trop court ont-ils jugé. Ils ont vraiment beaucoup aimé. Nous avons quand même fait 1h de visite, ce que je trouve honnête. Surtout que le prix d'entrée n'est pas cher. Mais bien sûr, le ratio déplacement-temps sur place n'est pas très bon pour nous les neuchâtelois. Deux heures de route aller-retour pour 1h de visite, c'est peut-être décourageant. Mais on n'avait franchement rien d'autre à faire ce jour-là. Pully est au bord du lac. Par un temps plus clément, ça vaudrait la peine de s'y balader. 

La malédiction d'Hécate, c'est à voir jusqu'au 17 décembre 2023.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________________

+ expo complètement pensée pour les familles, interactive et ludique

+ site insolite, entre les murs d'une ancienne villa romaine

+ thématique archéologique accessible à tous (ce musée a d'ailleurs le label "Culture inclusive")

+ facile d'accès

+ accessible en poussette. Mais vous serez moins encombrés en portage.

+ prix bas

- réception et toilettes dans un autre bâtiment.

__________________________________________________________________________

En bleu les deux parkings. En jaune, l'accueil et le musée en face. La vue aérienne de Pully vaut la peine car on voit le tracé des murs de la villa reproduit sur le toit du musée.


Il faut d'abord se rendre à l'accueil pour payer, ou pour présenter vos billets.


Puis vous traversez la rue pour atteindre la villa romaine. Le drapeau permet de se repérer facilement.


Luna cherche sa maman qui a disparue. Cette scientifique était spécialiste de la magie à l'époque romaine.

Dans la chambre de Luna, il faut fouiller.



Dans le bureau de Ms Griffin, la maman, il faut écouter ses cours, étudier ses travaux pour récolter des informations.

Pour les 4-7 ans, il y a une caisse par salle avec une activité spécifiquement pour eux. 

On doit attendre le vert pour entrer.

Hécate, protectrice des magiciens.


Nous voilà envoyé dans le passé, à l'époque romaine. Hécate est en colère, il va falloir l'apaiser.

Réussira-t-on à défaire la malédiction ?










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails