Parcours Vita de Fontainemelon

Un engagement de la Zurich

________________________

📌course ou marche avec postes sportifs 🚶2,6km (3.4km effort) ⌚ 1h30-2h    👶portage  👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴restaurant de l'Union dans le village  🍩place de pique-nique à la place de jeux 🚘parking du cimetière    🚍bus 423 ou 450   🎠place de jeux

__________________________________________________________________________

Je me suis fixée un objectif de santé: atteindre les 6000 pas par jour. Dimanche, j'avais 2h avant que les invités pour l'anniversaire de Simon n'arrivent et comme il faisait grand beau, je me suis motivée à aller marcher et j'ai pensé au Parcours Vita qu'on a dans la forêt juste au-dessus de chez nous. Robin a eu envie de m'accompagner. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut y aller à pieds depuis la maison.

Si vous venez de plus loin, vous vous garez au parking du cimetière, à côté de la déchetterie, à la rue de la Côte.

Le parcours est très bien balisé. Il démarre sur la droite du cimetière. Il faut passer derrière pour monter dans la forêt. J'ai découvert qu'il y a plusieurs tunnels qui permettent de passer sous la route montant à la Vue-des-Alpes, pour monter plus haut dans la forêt. Mais le parcours Vita reste en-dessous. Il forme une boucle, de seulement 80m de dénivelé, toujours en bordure de forêt.

Nous avons découvert aussi, qu'il y a tout un pan du mur de soutènement de la route qui est utilisé par les graffeurs. Il y a des œuvres insoupçonnés dans ce coin, c'était étonnant.

Les panneaux des postes sont très rapprochés et les exercices variés. Le parcours est très bien entretenu. On voit que le chemin a été dégagé des ronces et certains équipements sont neufs. Le service a forestier a procédé à des abattages récemment (en février 2023), la zone est sécurisée et ça sentait bon le bois. On s'est bien amusé à faire les petits exercices physiques proposés, qu'on a adaptés à notre niveau et notre envie.

Après les 800 premiers mètres du parcours, on arrive à la place de jeux de Fontainemelon, dit "La Bornicante".. C'est une super place, avec un immense toboggan en plastique rouge, un immense bac à sable, des anneaux, des balançoires, un carrousel, un bim-bam, des tables de ping-pong et une piste de pétanque. Il y a des tables et des bancs.

La piste va ensuite monter un tout petit peu plus profondément dans la forêt, avant de redescendre sur une route carrossable où on croise beaucoup de promeneurs. Mais elle n'y reste pas et retourne très vite sur de plus petits sentiers. C'est toutefois un des avantages de cette piste, d'être toujours très près de la civilisation. Elle permet, s'il arrive quoi que ce soit, de rejoindre rapidement le village.

Après 1h30 de marche, je sentais que j'allais être un peu court pour finir la boucle avant que les invités n'arrivent si je voulais encore prendre une douche. Avec Robin, on en avait bien pour 30mn de marche encore. On a fait un stop à la place de jeux et j'ai appelé mon homme pour qu'il nous cherche avec la voiture.

Sur le site de la Zürich, vous pouvez trouver tous les parcours Vita existants dans votre région.

_________________________________________________________________________

+ balade ludique en boucle, proche du village

+ place de jeux sur le chemin

+ parking gratuit

+ bien entretenu et bien balisé

- conviendra moins à ceux qui aiment être plus plongés dans la forêt.

__________________________________________________________________________

Garé face au cimetière, vous apercevez la flèche bleue et blanche du Parcours Vita.

Le départ se fait à côté de la déchetterie et le chemin s'enfile derrière le cimetière.

On part à droite.

Mais cet abri a été repeint. Il n'y a plus la fresque des dinosaures.

On est très proche du village, mais on est quand même dans la forêt.

Le parcours Vita passe tout droit, sans monter vers le tunnel. Mais je pense qu'on ira voir une fois, admirer les fresques de graffiti.

On a fait la moitié. On repart à droite pour le retour.

On s'est arrêté là cette fois-ci, sans terminer la boucle.