La Fête du froid

 La Sibérie de la Suisse

________________________

📌fête villageoise  ⌚ du vendredi au samedi    👶poussette ok mais porte-bébé plus indiqué dans la foule  👪 pour tous    🍴les restaurants de la vallée, divers stands sur place  🍩ce serait bête de pas goûter aux offres des stands 🚘suivre les indications: parkings dans le village de la Brévine et parcage en épi le long de la route des Taillères  🚍 Car postal jusqu'à la Brévine, navettes du froid toutes les 5mn depuis la Brévine    

__________________________________________________________________________

La Fête du froid de la Brévine a fêté ses 10 ans en 2023, après une longue interruption pour cause de COVID. C'est la première fois que nous nous y rendons et on a beaucoup aimé. 

La vallée de la Brévine est connue pour ses hivers froids, très froids. Il peut y faire jusqu'à -40°, ce qui lui donne le surnom de Sibérie de la Suisse. Mais les Bréviniers ont le coeur chaud et ils ont fait de la température une attraction touristique et ont crée une occasion de se réchauffer en tout convivialité. 

La Fête du froid se déroule sur deux jours. Du vendredi soir au samedi soir. Elle a lieu sur le parking du lac des Taillières et alentour. 

En arrivant à l'entrée de La Brévine, un patrouilleur nous a gentiment indiqué où nous devions nous garer. On s'est garé au bord d'une route menant à la fromagerie, derrière Ducommun Construction Bois. On a suivi le mouvement vers le centre du village, à pieds jusqu'à l'arrêt de bus de la poste (env. 300m à pieds). Depuis là, des "navettes du froid" faisait l'aller-retour jusqu'à la fête, toutes les 5mn. Vraiment, le service de transport était au top (car postal). Le chauffeur était super, il attendait toujours les retardataires de dernière seconde. Les navettes assurent le service de 9h45 à 22h30.

Le vendredi soir, ils avaient programmé un gala avec repas et spectacle de Nathanaël Rochat, puis un concert de Sang d'ancre.

Samedi, des animations étaient prévues tout le long de la journée. Un village du froid accueille les visiteurs. De jolies petites baraques, un peu comme un marché de Noël, sont disposées tout le tour du parking pour former une enceinte. En son centre brûlent de grands feux et des braseros. Les feux ne servent pas qu'à réchauffer le public. Ils y cachent aussi des saucissons neuchâtelois car toute occasion est bonne pour une torée neuchâteloise. On a d'ailleurs pu rencontrer le grand spécialise de la torée, déguisé en sapin.

Au programme: marché du terroir, chasse au trésor, jeux en bois, sculpture sur bois, animation-spectacle de baignade dans le lac, chiens de traineaux, calèche tirée par des chevaux et balades en poneys, défilé des Bourbakis, fanfare de la Brévine, contes musicaux, spectacle de bulles de savon, tentative de record du monde la plus grande taillaule, cortège aux flambeaux, feu d'artifice et disco. Et pour les sportifs, la snow party c'est 15km de randonnée libre entre Les Taillières et les Cernets (en raquettes, en ski de fond, à pieds...).

Nous sommes arrivés le samedi après-midi vers 14h30. On a fait un tour du marché. Les enfants ont joué à la pêche au cygne. Nous avons juste raté les contes mais la conteuse permettait ensuite d'utiliser les instruments qu'elle avait utilisés. Nous avons pu assister au spectacle des bulles de savon. C'était extraordinaire. Ensuite, nous avons marché jusqu'au lac qui se trouve à 400m du parking. Quand on a vu la circulation le long de la route des Taillières, on était bien content d'avoir parqué à La Brévine et d'avoir pris les navettes. Le lac était gelé. C'est vraiment une expérience à faire que de marcher ainsi sur la glace. Malheureusement, on est arrivé trop tard pour la démonstration de la baignade par des habitués. Cette prouesse n'est pas ouverte au public. Mais rien que de voir le trou, ou plutôt la piscine creusée, on était convaincu de l'exploit. On est retourné au village du froid. On a croisé la mascotte, un ours blanc poursuivi par des gamins joueurs. On a voulu aller voir la plus grande taillaule du monde entrer dans le Guiness Book. Mais la tente était bondée, on l'a juste aperçue. On a entendu que sa taille de 4 mètres et quelque a été validée. Elle était aussi longue que le record de froid de la Brévine était bas. Joli clin d'oeil. Il faisait trop chaud dans la tente et on était oppressé par la foule alors on est ressorti au frais. On n'aura pas gouté à la taillaule mais on est allé se payer une crêpe généreuse et gourmande. Elle valait bien la file d'attente. On aurait voulu faire un tour en calèche ou en poney mais c'était déjà fini. On a repris la navette vers 16h30, heureux.

On a passé un super après-midi. C'est certain, on retournera à la Fête du froid dont on a vraiment aimé l'ambiance et les nombreuses possibilités. On avait mis nos combis de ski mais cette édition n'était pas si froide que ça. Les adultes supportaient les pantalons. Pour les enfants, c'était bien d'avoir la combi pour se rouler dans la neige. L'année prochaine, on sera plus au taquet sur le programme et les horaires afin de mieux organiser notre visite et de profiter encore plus des animations. Mention spéciale pour l'animateur qui commente tout ce qu'il se passe pendant la fête. On a adoré sa bonne humeur communicative.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ très bien organisé

+ accessible en poussette

+ animations nombreuses, notamment pour les enfants

+ super ambiance

+ service de navette au top

- la foule qui peut empêcher de profiter d'une animation ou l'autre.

__________________________________________________________________________









A la fin du spectacle des bulles, les enfants pouvaient recevoir un "gâteau" de bulles. 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails