Frida Kahlo - Exposition immersive

 Viva La Vida

________________________

📌expo d'artiste en mapping      ⌚ 1h00-1h15    👶poussette ok  👪 pour tous mais compréhensible plutôt vers 6-8 ans    🍴cafétéria avec boisson, pâtisseries et snacks  🍩collation privée autorisée aux tables de la cafét' si vous prenez une consommation 🚘parking sous-terrain payant de Beaulieu         🎠 place de jeux dans le Bois de Beaulieu

_________________________________________________________________________

A voir jusqu'au 19 mars 2023

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine victime d'abord d'une malformation de la colonne vertébrale puis d'un grave accident de bus. Son état de santé l'obligera à rester de grandes périodes couchées. Cela lui provoquera beaucoup de douleurs et la tristesse de ne pouvoir mener une grossesse à terme. Elle est très connue pour ses nombreux autoportraits où elle exagère ses sourcils et se pare d'une couronne de fleurs. Elle niera toujours faire partie du surréalisme, tant la douleur et la souffrance qu'elle symbolise dans ses tableaux sont sa réalité. Féministe, c'est une femme très inspirante.

J'avais très envie d'aller à cette exposition pour moi mais j'étais résignée à passer à côté car je n'étais pas sûre que l'intérêt de mes enfants pour ce genre d'expo ne vaille le prix du billet. Et un jour, mon filleul (7 ans), qui a étudié Frida Kahlo à l'école, nous a proposé de l'accompagner. Je suis sensible aux signes. J'ai pu acheter un billet famille pour sa mère, lui, moi et Simon (Robin ne payait pas).

Nous nous sommes rendus au Palais de Beaulieu à Lausanne en voiture. En entrant l'adresse dans le GPS, nous sommes arrivés sans peine devant le palais où il y a un parking souterrain qui entre sous la place. C'est vraiment très facile et pratique d'accès. Depuis le parking, l'exposition était bien indiquée. Mais vous pouvez sortir par où bon vous semble, avec un ascenseur par exemple si vous avez une poussette. Le but étant de vous retrouver dehors sur la place de la fontaine.

L'expo ne se trouve pas dans le palais. Mais dans la partie en face de la hall de sport. Tout est correctement balisé. En pénétrant dans le bâtiment, vous devez descendre soit en ascenseur soit en escalier roulant jusqu'au vestiaire. Il vous en coûtera 2.- par cintre. Vous n'avez pas le droit de visiter avec un gros sac à dos.

Ensuite, on entre dans un hall d'accueil avec la caisse, les toilettes et la cafétéria. On se dirige ensuite vers l'expo où du personnel scanne notre billet. Celui qui nous a accueilli était physionomiste et nous a laissé sortir et entrer sans problème quand les enfants ont du aller faire pipi.

Le premier couloir de l'expo met en lumière des citations de Frida. 

Une première salle fait l'éclairage sur sa biographie écrite. Deux tableaux projetés se mettent en mouvement si on se place d'une certaine façon.

Puis une très grande salle projette un show en boucle, sous forme de rétrospective de sa vie et de ses œuvres. Une bande-son nous fait entendre une voix, comme si Frida nous racontait les anecdotes de sa vie. Des odeurs sont aussi diffusées pour une plus grande immersion. Il y a des bancs, des coussins pour s'installer, et de la moquette au sol pour un confort minimum si toutes les assises sont prises.

En sortant, on traverse une boutique aux beaux livres et aux objets dérivés qui donnent envie et c'est déjà la fin.

On est resté 1h15 dans l'expo. Le show est relativement long. Moi j'ai beaucoup aimé mais les enfants n'ont pas apprécié. Simon a tout aimé sauf le "film" qu'il a trouvé ennuyeux (étant donné que c'est l'essentiel de l'expo, autant dire qu'il n'a pas aimé grand chose). Et Robin n'a rien aimé. Les deux ont demandé plusieurs fois à sortir. J'ai eu du mal à les faire patienter. Et pourtant, j'avais essayé de les préparer un peu en leur parlant déjà de Frida avant. On avait regardé une petite vidéo et j'avais crée un Power Point avec quelques points principaux de sa vie. Mais ça n'a pas pris. Par contre, mon filleul, qui était donc au fait du sujet, a beaucoup aimé. Comme quoi, l'importance du contexte, fait peut-être beaucoup. L'actrice qui faisait la voix de Frida avait un fort accent espagnol donc il est bien possible que les enfants ne comprenaient pas bien ce qu'elle disait. 

Je regrette un peu quand même qu'il n'y ait pas eu de salles supplémentaires, un parcours pour voir les choses de différentes manières. C'était très contemplatif et je crois que les enfants avaient besoin de mouvements, surtout après le trajet. La copine qui était avec moi a regretté, quand à elle, qu'aucun vrai tableau ne soit présenté. Mais on le savait. 

A un moment, un tableau au sujet spécialement difficile est projeté en gros plan. On y voit une femme accoucher, la tête sous un drap blanc et la tête du bébé sortant du vagin, mort. Il y a plein de sang. C'était aussi pour ça que je voulais préparer un peu les enfants, qu'ils soient avertis. Simon a réalisé le sujet, je crois, mais n'a pas été choqué. Robin n'a pas compris. Pour lui, les jambes de la femme sont devenus les bras du bébé. Pour le coup, c'était vraiment du surréalisme pour lui. Tant mieux.

Donc heureusement que j'ai partagé cette expérience avec mon filleul, ça valait le coup. Moi j'ai trouvé super. Si jamais, une lectrice m'a indiqué une place de jeux dans le Bois de Beaulieu, derrière la hall de sport. 

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________________

+ facile d'accès avec le parking dessous

+ accessible en poussette

+ chouette manière de découvrir un-e artiste. 

- petite expo

- cher

- on y parle un peu trop de Diego Rivera, qui fait de l'ombre à Frida. 

__________________________________________________________________________

La flèche jaune indique d'où on est sorti du parking et le chemin jusqu'à l'entrée de l'expo.
Le rond vert indique la place de jeux.


L'expo n'est pas dans ce bâtiment là.

Mais dans celui-là.. A droite de la camionnette jaune, on voit l'entrée du parking souterrain.

Hé hé, ce n'est pas cette porte. La balisage est clair, c'est la suivante.


Le vestiaire est au pied de l'escalier roulant.

Caisse et cafétéria.





Je n'ai pas pu prendre plus de photos du film. J'étais occupée à commenter à mes enfants pour essayer de les intéresser et les faire patienter jusqu'à la fin.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails