Anniversaire Splatoon

ANNIVERSAIRE SPLATOON
8 ANS

Nous sommes une famille de gamer. Chez nous, les jeux vidéos font partie du temps d'écran. Les enfants choisissent entre télé ou console lors du temps imparti. On contrôle strictement les contenus pour que ce soit adapté à leurs âges. Splatoon est un jeu vidéo Switch dans lequel des joueurs s'affrontent sur un terrain dont ils doivent peindre la plus grande surface possible pour gagner. Ils ont différentes armes à peinture et peuvent se changer en calamars pour se déplacer. J'ai donc organisé les idées autour des tâches de peinture, des couleurs complémentaires et des personnages.

DECO

Ce n'est pas un thème où on trouve beaucoup de choses toutes faites.

Un de mes sites préférés pour la pâtisserie et la déco, c'est www.cakelicious.ch. J'y ai commandé:

- un ballon 8 en alu noir géant
- des ballons violet-jaune-bleu-orange-vert-magenta (que je n'ai finalement pas utilisés)
- des nappes oranges et bleues (j'aurais voulu jaune et violet mais il n'y avait pas).
- des bougies à paillettes
- des assiettes en carton bleu
- des gobelets en carton orange (j'ai oublié les serviettes, mais j'en ai trouvé des bleues foncées à la Migros).

J'ai fabriqué:

- des tâches dessinées et découpées dans du papier cartonné bleu et orange
- les pieuvres trouvées sur Internet que j'ai plastifiées et découpées puis pendues à du papier crêpon pour donner l'idée de l'animal qui s'est déplacé en laissant des traces de peinture.

En fouillant Internet, j'ai fini par tomber sur un site suisse (je ne me souviens plus lequel) qui vendait un kit de décoration pour anniversaire pour un prix dérisoire. Heureusement que je mettais prise assez à l'avance parce qu'en fait, c'était un intermédiaire d'un site chinois et ça a mis long à venir, certainement par cargo. Je m'en doutais que ça venait de loin, mais ça laissait penser que c'était en stock déjà en Europe.

Il y avait :

- des ballons à l'effigie de splatoon
- un grand cake topper 
- plusieurs personnages en carton à planter
- une banderole HAPPY BIRTDHAY en deux parties

Version nappe orange. Je n'ai pas rempli les ballons à l'hélium. Du coup, si je les avais suspendus par la queue, le logo Splatoon aurait été à l'envers. Donc je les ai aussi scotché à du papier crêpon.

Avec mon essai de découpage foireux.

Version nappe bleue. Mais le mieux ça aurait été une nappe violette.



GÂTEAU ET AUTRES GOURMANDISES

Comme je ne suis pas une grande pâtissière, il me faut des idées simples à réaliser. J'ai déjà du colorant alimentaire. J'ai acheté chez Cakelicious:

- un moule rectangle format A4
- des poches à douilles
- une spatule à lisser
- des caissettes à cupcake rouges, bleues et jaunes

Mon idée était de réaliser un grand gâteau rectangulaire faisant penser à un terrain. de le recouvrir avec une chantilly au mascarpone (que j'ai lissé au mieux) blanche, puis de faire un décor au chocolat blanc coloré imitant des tâches ou des giclées de peinture. Le cake topper faisant le reste. J'ai choisi une base de cake aux pépites de chocolat de chez Betti Bossy dont j'ai dû faire 3 portions pour remplir suffisamment le moule.

J'ai fait ce gâteau pour les deux fêtes de famille. Mais pour l'après-midi avec les copains, les gâteaux ne rencontrant pas toujours beaucoup de succès, j'ai préféré me simplifier. J'ai proposé:

- des petits sandwichs dans lesquels j'ai planté les personnages
- des glaces à l'eau Rainbow aux couleurs flashy
- des pop-corn

Et pour le goûter de l'école, j'ai aussi fait plutôt simple:

- des cupcakes vanille avec un décor en chocolat blanc bicolor jaune et violet, en forme de tâche.

C'était la première version du gâteau. J'avais fait un mélange chocolat blanc et crème comme pour un drip cake mais c'était trop liquide.

Pour la seconde version, j'ai utilisé seulement du chocolat blanc coloré. Les couleurs étaient plus vives. 

Pour l'école, les muffins vanille avec tâches de chocolat blanc.

Les petits personnages plantés dans les sandwichs.


LES ACTIVITES AVEC LES COPAINS-INES

Vu le thème, Simon et moi avions vraiment envie de faire quelque chose avec des pistolets à peinture alors pour une fois, ça m'a arrangé qu'il soit du mois de février. Car j'avais besoin de neige pour réaliser la seule idée pas trop salissante que j'avais en tête. Au programme:

- Guerre de peinture sur neige
- Lancé de calamar sur une cible
- Coloriage au Stabilo et au dé d'une zone à carreaux

La guerre de peinture

J'ai cherché des pistolets à eau pas trop chers et j'ai trouvé sur Fruugo.ch un modèle super chouette avec un réservoir externe dont le goulot est compatible avec les bouteilles PET et au design que n'auraient pas renié les "Inkling". Et je me suis dit que les enfants pourraient repartir avec. Cela revenait à environ 4.- par pistolet.

J'ai pris de la gouache verte et rose, que j'ai énormément diluée dans l'eau. J'en ai fait des pots pour remplir les réservoirs. Il est resté un tas de neige dans l'ombre devant la maison pour servir de terrain. Et de ce côté j'avais aussi un robinet extérieur. Ce qui m'a permis de refaire des pots au fur et à mesure. Les réservoirs étaient quand même assez petits, ils se vidaient vite. 

Les enfants ont adoré. Un seul pistolet sur 8 n'a pas résisté à l'utilisation mais j'en avais en trop. Maintenant que le tas de neige a fondu, le bitume est coloré mais la gouache part à la première pluie.



Lancé de calamar

En fouillant Internet, j'ai trouvé sur Galaxus.ch des calamars Splatoon façon boules gluantes. J'en ai acheté trois. Quand tu les lances sur une surface lisse, ça s'écrase avant de reprendre la forme. Assez drôle. J'ai dessiné une cible sur la table basse du salon. Les enfants ont fait trois groupes, et chacun devait lancer le calamar sur la cible pour additionner des points. Cela fonctionnait super bien sauf que.... c'était de la mauvaise qualité et ces calamars étaient remplis d'eau sous leur couche de slim. Très vite, un premier a explosé. On a donc arrêté rapidement le jeu. Décevant pour le prix.


Coloriage au Stabilo

Par équipe de 2, chacun a reçu un Stabilo (qu'il pouvait aussi emporter à la fin de l'anniversaire) et un dé. Il fallait lancer le dé et colorier, sur une feuille à carreaux, le nombre de carreaux exigé par le dé. Le premier a avoir rempli une ligne avait gagné. Tout bête mais grand succès.


J'avais prévu qu'ils doivent remplir une zone rectangulaire mais c'était trop ambitieux. On a fait à la ligne.

CADEAU DES COPAINS-INES INVITE--E-S

Chaque enfant est reparti avec un pistolet à eau, un Stabilo et une sucette, en vrac. J'avais oublié de prévoir un sachet. C'est bien allé comme ça.

LES IDEES QUE JE N'AI PAS RETENUES

- La pinata en forme de calamar. J'aurais dû la fabriquer moi et ça c'était trop de job.
- La double nappe. A la base, je voulais poser une nappe orange sur une nappe bleue. Et découper la nappe orange pour faire un effet "dégoulinage", ce qui donnait bien en contraste. Après avoir essayé sur un côté, c'était galère pour découper proprement. Et de toute façon, avec les chaises devant, c'était beaucoup de boulot pour pas grand chose.
- Les biscuits calamars. Je n'ai pas trouvé la forme à biscuit. Découper moi-même avec une silhouette, plus le glaçage, c'était trop de travail.
- Les bonnets Splatoon façon cosplay. J'ai hésité longtemps mais les sites où j'en ai trouvé n'inspiraient pas confiance et les prix étaient trop élevés. Je ne suis pas assez bonne en couture pour les faire moi-même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails